Sade et le cinéma ; regard, corps et violence

Traduit de l'ITALIEN par VANESSA HELAIN

À propos

Le cinéma sadien se construit autour de deux interdits : la mort et la petite mort, l'orgasme.
Questionnant l'impasse de la représentation qu'implique l'adaptation de l'oeuvre de Sade au cinéma, Alberto Brodesco revient sur les enjeux esthétiques, thématiques, philosophiques et narratifs de la production écrite, pour mieux définir les dispositifs de vision élaborés par l'écrivain, lesquels vont mettre au défi l'art cinématographique. Son essai est une réflexion sur les passages de l'écrit à l'écran, sur les théories vouées à la relation entre images et violence, sur les tensions entre réflexion et perceptions sensorielles, sur le cinéma voué au corps... S'il met en avant Luis Buñuel, Pier Paolo Pasolini, Jess Franco, Jan Švankmajer, l'auteur puise dans de nombreux exemples internationaux.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Alberto Brodesco

  • Traducteur

    VANESSA HELAIN

  • Éditeur

    ROUGE PROFOND

  • Distributeur

    HARMONIA MUNDI

  • Date de parution

    30/10/2020

  • Collection

    Debords

  • EAN

    9782915083934

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    285 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    496 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty