Simone Veil et ses soeurs : les inséparables (d'après Dominique Missika)

(Scénario), (Dessins)

À propos

À l'occasion d'un de leurs traditionnels dimanches entre soeurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l'album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l'occupation allemande et de sa politique antisémite.

Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une soeur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle oeuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu'elle est déportée à son tour, elle cache jusqu'au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l'enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier.

Cette adaptation des Inspéarables, de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, spéarée par le destin mais unie par le coeur.

Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa soeur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l'on se souvienne des tourments d'un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Adaptation


  • Auteur(s)

    Pascal Bresson, Stéphane Lemardelé

  • Éditeur

    La Boite A Bulles

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    13/09/2023

  • Collection

    Histoire - Biog

  • EAN

    9782849534717

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    27.3 cm

  • Largeur

    19.6 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    866 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Pascal Bresson

  • Naissance : 22-12-1969
  • Age : 54 ans

Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il vit actuellement en Bretagne. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal "Tintin", qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur.C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien « 9e Art », une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs...Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional « L'Union ». En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal « À Suivre » chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines...Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l'illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard...Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (éditions C?ur de Loup)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot.Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les éditions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils...En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux éditions Glénat : Seznec T.1 (avec Guy Michel au dessin, publication du tome 1 en 2011), L'Affaire Dominici (avec René Follet au dessin) et Ushuaïa, les Nouvelles aventures de Nicolas Hulot (dessin Curd Ridel).Sa plus grande joie, c'est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité...

Stéphane Lemardelé

Auteur et illustrateur, Stéphane Lemardelé, qui vit désomais au Québec, est natif de la baie du Mont-Saint-Michel. Il a déjà publié trois "livres-accordéon" aux Editions Ouest-France (sur la Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel et les chemins de Compostelle).

empty