La torpeur des ancêtres ; Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine

À propos

Que font les Ancêtres du Christ, ces vieux hommes fatigués et ces femmes qui allaitent à côté des corps pleins d'énergie des anges du Jugement dernier, des prophètes et des sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l'histoire de l'humanité, qui s'ouvre dans la Genèse avec la Création d'Adam et se clôt dans le Jugement ? Maintes fois soumise à l'analyse, la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine laisse apparaître des éléments d'interprétation radicalement nouveaux si on la considère du point de vue de l'anthropologie de la ressemblance élaborée par saint Paul, la ressemblance de l'homme à Dieu.
Giovani Careri rend compte de la façon dont les familles des Ancêtres participent d'un projet idéologique général : celui qui "administre" la question du corps et de la chair en relation avec l'eschatologie chrétienne du salut. La pesanteur et la mélancolie qu'expriment les corps las des Ancêtres sont, en effet, des valeurs négatives nécessaires pour dessiner le bord extérieur d'un dispositif qui règle dans la théologie chrétienne le rapport à une altérité hébraïque à la fois exclue et fondatrice, irréductible et nécessaire.
La chapelle Sixtine est une véritable "fabrique de l'histoire". C'est à travers le déchiffrement des figures fatiguées des cintres et des lunettes que ce monument mille fois étudié vise notre présent en dévoilant son actualité ; pour le spectateur d'aujourd'hui, les familles des Ancêtres évoquent des populations d'exilés, réfugiées dans des abris de fortune.


Sommaire

SOMMAIREIntroductionPremière partie. Fabrique du corps glorieux : le Jugement dernier
1. Image et ressemblance. Anthropologie de la chapelle Sixtine
2. Forma serpentinata et conformation : la serpentine christique
3. Histoire de l'art et théologie de l'image : Vasari et Gilio
4. Parousia et terribilità
5 Ressemblance inversée : la damnation.
6. Se juger soi-même
7. Jugement ou résurrection ?
8. Michel Ange dans le Jugement dernier
Deuxième partie. La Sybille de l'histoire, montage et catastrophe du temps
1. Catastrophe du temps : le montage de l'histoire dans la Chapelle Sixtine
2. Idéologie et typologie : la figure du pouvoir dans les fresques du Quattrocento
Troisième partie. La vie selon la chair : torpeur et négligence des Ancêtres du Christ
1. Les Ancêtres du Christ, dénomination et figuration
2. De la généalogie charnelle à la parenté spirituelle
3. Le pape rencontre les juifs
4. « Dieu leur a donné un esprit de torpeur »
5. Un atlas du noyau familial, iconologie et morphologie
6. Le juif figure du chrétien négligent : un autoportrait de Michel-Ange en ancêtre du ChristÉpilogue
En attendant Godot dans la chapelle Sixtine

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Giovanni Careri

  • Éditeur

    EHESS

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    09/12/2013

  • Collection

    L'histoire Et Ses Representations

  • EAN

    9782713223839

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    750 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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