Introduction a l'etude de la philosophie

Introduction a l'etude de la philosophie

À propos

« L'élément populaire "sent", mais il ne comprend ou ne sait pas toujours. L'élément intellectuel "sait", mais il ne comprend pas toujours, et surtout il ne "sent" pas toujours. Les deux extrêmes sont par conséquent la pédanterie et le philistinisme d'un côté, la passion aveugle et le sectarisme de l'autre. Non que le pédant ne puisse être passionné, au contraire ; la pédanterie passionnée est tout aussi ridicule et dangereuse que le sectarisme et la démagogie les plus effrénés. L'erreur de l'intellectuel consiste à croire qu'il puisse "savoir" sans comprendre, et spécialement sans sentir, et sans être passionné (non seulement du savoir en soi, mais de l'objet de ce savoir), autrement dit cette erreur consiste à croire que l'intellectuel puisse être tel (et non un pur pédant) s'il est séparé et détaché du peuple-nation, c'est-à-dire sans sentir les passions élémentaires du peuple, en les comprenant, et donc les expliquant et les justifiant dans la situation historique déterminée, et en les rattachant dialectiquement aux lois de l'histoire, à une conception supérieure du monde élaborée scientifiquement et d'une façon cohérente : le "savoir" ; on ne fait pas de politique-histoire sans cette passion, c'est-à-dire sans ce lien sentimental entre les intellectuels et le peuple-nation. »



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782376071679

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    212 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    270 g

  • Distributeur

    Delga

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Antonio Gramsci

Écrivain, théoricien marxiste, membre
fondateur du parti communiste italien, Antonio Gramsci
(1891-1937) passa onze années en prison, sur ordre du
régime fasciste. Convaincu que l'étude permet à chacun
de se forger sa propre identité, d'acquérir une
conscience historique et ainsi le pouvoir d'agir et de
transformer le monde, c'est à travers ses Lettres et
Cahiers de prison que le philosophe parvint à confier à
ses fils et à ses disciples la somme de sa pensée de son
combat.

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