À propos

Camérer. À propos d'images : dans « camérer » on entend caméra et donc cinéma et filmer, mais d'abord l'impérative nécessité d'étrangéiser les mots ou de se réapproprier leur signification en en passant par un autre réseau linguistique. « À propos d'images » indique le déplacement du sens de gravité de l'ouvrage : du cinéma - le mot et la pratique - soumis à la question, on s'achemine vers le vaste monde des images, « l'autre monde », « tout un monde », que Deligny investit avec l'intention d'en trouver le plus de sens possibles, avec et contre le langage. On aura compris que ce livre n'est pas un livre sur le cinéma, ni un essai de phénoménologie ou d'esthétique sur l'image, mais tout ceci à la fois, et autre chose encore, venant d'un écrivain en contact étroit avec le régime de perception d'enfants autistes.

L'intérêt de Deligny pour le cinématographe (plus pour le « graphe » que pour le « ciné », dit-il) n'est pas nouveau. Trois des films tournés dans les Cévennes - Le Moindre Geste, magnifique ovni collectif, joué par un « débile profond », Yves G., Ce gamin, là et À propos d'un film à faire réalisés par Renaud Victor - ont été édités en DVD, plusieurs textes ont paru dans ses oeuvres, et le cinéma constitue l'un des fils rouges, pour ne pas dire l'un des points de fixation de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996. La re-découverte récente par Jacques Lin d'une série de films en super 8 et en vidéo tournés dans le réseau dans les années 1970 et 1980 témoignait de ce que du cinéma avait eu lieu sur un mode quasiment permanent dans les aires de séjour. Au même moment, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet extrayaient de deux grandes malles de manuscrits en vrac un corpus de textes inédits sur l'image... dont nous avons tiré un livre, fait à quatre têtes et huit mains.

Edition établie par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet


Sommaire

Partie I. Écrits de Deligny 1978-1996
1. Camérer (1978-1981)
Introduction par Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet
« Camérer # 1 »
« Camérer # 2 »
« Camérer # 3 »
« Camérer # 4 »
« Camérer # 5 »
« Atelier INA. Esquisses de quelques projets possibles »
« La peau du rôle »
« La peau du rôle / le point aveugle »
« "Le point aveugle", c'est le point aveugle de l'Histoire »
« Notes pour "Mécréer" »
« Mécréer »
Échange de lettres avec Robert Kramer
2. Film fossile (1982)
Introduction par Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet
« L'algue et le champignon »
« La voix du fleuve »
« Les fossiles ont la vie dure. À propos d'images »
« Les fossiles ont la vie dure »
« Malabur et Pipache »
« Acheminement vers l'image »
3. IMAGEs (1988-1996)
Introduction par Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet
« i comme image. De CARTE en IMAGE »
« Notes sur l'image »
« Le propre de l'IMAGEs »
« Filmer le vent... »
« Un prof »
Partie II. Essais
« Cinéma et forme de vie. André Bazin et Fernand Deligny »
Hervé Joubert-Laurencin
« Mettre la vie en oeuvre : autour de "La caméra outil pédagogique" »
Marlon Miguel
« L'évadé. À propos du Moindre Geste »
Jean-Louis Comolli
« Note sur l'éthologie et l'image chez Deligny »
Anaïs Masson
« Légendes de l'image »
Alexandra de Séguin
« L'image contre le cinéma »
Sandra Alvarez de Toledo
« La butée et l'intervalle. Jeter le mot image au-delà des bornes du langage »
Cyril Béghin

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Fernand Deligny

  • Éditeur

    L'Arachneen

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    04/06/2021

  • EAN

    9782373670172

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    392 Pages

  • Longueur

    28.1 cm

  • Largeur

    21.7 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 188 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty