Une chemise pleine de taches ; conversations avec Anteos Chrysostomidis

Anteos Chrysostomidis, Antonio Tabucchi

Pascal Neveu (Traduction)

Traduit de l'ITALIEN par PASCAL NEVEU

À propos

En mai 1998, en Italie, Antonio Tabucchi rencontre Anteos Chrysostomidis - le traducteur grec de huit de ses ouvrages - et se lance dans une longue confession sur lui-même et les livres qu'il a écrits. La conversation se poursuit en Grèce et touche d'autres sujets, comme la politique, le cinéma, les genres littéraires, les principes moraux du droit européen contemporain, et le vin de Santorin, et d'autres personnalités, comme Pessoa et Cavafy, Fellini, Pasolini, Camus et Blanchot. L'écrivain et son traducteur finissent par discuter, parmi tant de choses, d'une chemise pleine de taches, Tabucchi faisant l'éloge des taches, en particulier de celle d'huile d'olive, sa préférée ! De Vecchiano en Toscane à Delphes en Phocide, ce dialogue devient un livre qui s'adresse aussi bien aux lecteurs et lectrices qui aiment et admirent déjà l'oeuvre de Tabucchi qu'à celles et ceux qui n'ont pas encore rencontré les écrits de l'une des principales figures littéraires contemporaines italiennes.

Dix chapitres aux titres évocateurs composent ce livre : 1. Les années d'enfance. Les racines anarcho-socialistes. 2. La Dolce Vita de Fellini. Et autres amours cinématographiques. 3. Paris. Camus, Gadda et les autres. Et un énigmatique « Bureau de tabac ». 4. Les débuts. Tabucchi écrivain. 5. Les trois premiers livres. Les balles de tennis et Pessoa. 6. Des débris de Porto Pim à l'Ange noir. Et quelques mots sur le terrorisme. 7. L'hallucination, le rêve, le délire dans trois livres. 8. Deux livres optimistes. Et une discussion sur la responsabilité individuelle. 9. Intellectuels et pouvoir. 10. La littérature va où elle veut. Précédés d'un prologue du traducteur et suivit de deux post-scriptum de l'auteur.


Sommaire

1. Les années d'enfance. Les racines anarcho-socialistes.
2. La Dolce Vita de Fellini. Et autres amours cinématographiques.
3. Paris. Camus, Gadda et les autres. Et un énigmatique « Bureau de tabac ».
4. Les débuts. Tabucchi écrivain.
5. Les trois premiers livres. Les balles de tennis et Pessoa.
6. Des débris de Porto Pim à l'Ange noir. Et quelques mots sur le terrorisme.
7. L'hallucination, le rêve, le délire dans trois livres.
8. Deux livres optimistes. Et une discussion sur la responsabilité individuelle.
9. Intellectuels et pouvoir.
10. La littérature va où elle veut.
Précédés d'un prologue du traducteur et suivit de deux post-scriptum de l'auteur.

Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Art épistolaire, Correspondance, Discours


  • Auteur(s)

    Anteos Chrysostomidis, Antonio Tabucchi

  • Traducteur

    PASCAL NEVEU

  • Éditeur

    Ypsilon Éditeur

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    13/05/2022

  • Collection

    Contre-Attaque

  • EAN

    9782356541123

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    138 g

  • Diffuseur

    Belles Lettres - Textes

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Antonio Tabucchi

Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi, est l'auteur d'une vingtaine de livre (romans et récits) traduits dans le monde entier et qui ont reçu plusieurs récompenses internationales (prix Médicis Étranger en 1987, prix Pen Club en 1992, prix Campiello et Viareggio en 1994, prix européen Jean Monnet en 1995, prix Méditerranée en 2004). Philologue et traducteur italien de Pessoa, auquel il a consacré plusieurs essais, il a été professeur à l'Université de Sienne et professeur invité au Bard College de New York et au Collège de France. Il a collaboré au Monde, au Corriere della Sera et à El País et a publié de nombreux textes dans la Nouvelle Revue Française.
Certains de ses livres ont été adaptés au théâtre et au cinéma (Nocturne indien par Alain Corneau, Le fil de l'horizon par Fernando Lopez, Pereira prétend par Didier Bezace et Roberto Faenza, Requiem par Alain Tanner).

Écrivain italien, Antonio Tabucchi est né à Pise en 1943. En 1962, il vient étudier la littérature à Paris et découvre l'?uvre de Fernando Pessoa. Son enthousiasme l'amènera à faire du Portugal sa deuxième patrie. De 1987 à 1990, il dirige l'Institut culturel italien à Lisbonne. Il partage aujourd'hui sa vie entre Lisbonne, Pise et Florence, et enseigne la littérature portugaise à l'université de Sienne. De lui, les Éditions Gallimard ont publié Tristano meurt (Du monde entier, 2004, Folio n°4386), Le fil de l'horizon (Folio n°4384), Le Jeu de l'envers (Folio n°4385), Petites équivoques sans importance (Du monde entier, 2006, Folio n°4609), Requiem (Folio n°4383), Rêves de rêves (Folio n°4479), L'ange noir (Folio n° 4613).

Pascal Neveu

Psychanalyste et psychothérapeute, directeur de l'Institut français de psychanalyse active, Pascal Neveu forme des professionnels de santé et des militaires. Spécialiste du deuil, il est également responsable de la cellule psychologique des orphelins de sapeurs-pompiers. Il exerce en cabinet et enseigne à Paris.
Habitué des conférences, d'émissions radio et télé,  il est l'auteur de Changer ? Moi, jamais ! Psychologie du changement (Archipel, 2008), et Mentir, pour mieux vivre ensemble ? Psychologie du mensonge (Archipel, 2012)

empty