À propos

Le Chef-d'oeuvre inconnu : Maître Frenhofer peint un tableau dans le plus grand secret. Celui qui en élucidera le sens entamera sa propre quête artistique.
Sarrasine : Bien des mystères entourent la riche famille de Lanty : qui est cet étrange vieillard que l'on cache ? Quel est ce portrait que l'on expose ?Ces deux récits courts, qui tiennent à la fois du conte fantastique et de la nouvelle d'art, proposent une réflexion sur la condition de l'artiste et sur la création.Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée


  • Auteur(s)

    Honoré de Balzac

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    09/01/2013

  • Collection

    Classiques & Cie Lycee

  • EAN

    9782218939525

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    150 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Honoré de Balzac

Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

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