À toi, lectrice ou lecteur, Avec ce journal intime, tu tiens un peu de ma vie entre tes mains. (Ne serre pas si fort miskine.) Tu me connais pour mon humour, mais tu sais bien que parfois, derrière, on se cache un peu, on tait certaines choses.
J'ai passé 28 ans de ma vie à ne pas m'écouter et à me trimballer des maladies psychologiques qui m'ont empêché de vivre.
J'ai voulu vaincre mes crises d'angoisse avant d'essayer de comprendre d'où elles venaient.
C'était là mon erreur, gourgandine ! Il faut plonger dedans et se poser, pour les comprendre... Et pour enfin s'accepter.
Parce que c'est possible ! Et aujourd'hui je peux te le dire : James aime James. (Oui, c'est mon vrai prénom, gousse d'ail.) Ce livre, je l'ai d'abord écrit pour moi, mais j'espère qu'il pourra te servir et t'apporter les conseils que j'aurais voulu avoir.
La période qu'on vit n'est pas rose... mais parfois le ciel se dégage et devient bleu. (Ou lavande ! J'adore ce lavande !)
Les Français sont de grands consommateurs de sucre. Face aux délicieuses pâtisseries dont nous avons le secret, il est en effet difficile de résister ! Pourtant, l'excès de sucre est à l'origine de nombreux problèmes de santé ; il apparaît donc nécessaire de manger plus équilibré et moins sucré.
Amateurs de notes sucrées, suivez le chef Philippe Conticini pour un voyage culinaire hors normes ! Éclairs et bûches au chocolat, tartes aux pommes, biscuits parsemés de raisins secs, d'amandes et de noisettes : rien ne laisse penser que les douceurs de Philippe Conticini ne contiennent aucun sucre... et pourtant ! Il n'y a aucun sucre ajouté dans ses recettes, pas d'édulcorant, ni même ces nouveaux sucres tendance : stevia, sirop d'agave... Réduction ou caramel de jus de fruit, tout le goût sucré viendra des fruits et seront naturels.
Un vrai défi que le chef pâtissier relève avec talent et avec l'aide d'Anne-Sophie Chambon. Découvrez 50 recettes plus gourmandes les unes que les autres et faciles à faire !
* Quelques exemples de recettes :
- Crème renversée à l'ananas ;
- Crumble de blé noir aux poires;
- Yaourt mousseux, melon, menthe et citron vert ;
- Gâteau au yaourt, parfum de réglisse ;
- Tajine de fruits ;
- Gâteau au chocolat ;
- Biscuit de cuillère, café et fleur d'oranger ;
- Capuccino à l'estragon, grenade et litchi ;