Animaux
-
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
Cette édition comporte des illustrations de François Olislaeger. -
La baleine, l'animal le plus grand et le plus lourd de la Création, a toujours fasciné l'être humain. Spéculations et fantasmes ont été d'autant plus nombreux que voir une baleine vivante a longtemps été rare. Son histoire est liée à celle de la mer, de la navigation et de la pêche. Mais elle est aussi en relation avec celle des savoirs et des classifications du monde animal. Chassée depuis le Néolithique, la baleine fut cependant mieux connue à partir du moment (au XVIIe siècle) où sa chasse quitta les côtes, les fjords, pour s'exercer en haute mer. De la capture d'une baleine étaient tirés un grand nombre de produits alimentant un commerce fructueux. Une industrie baleinière vit progressivement le jour, mais elle devint si prédatrice qu'il fallut, au XXe siècle, limiter les prises et imposer des quotas.
Entre-temps la symbolique de l'animal se modifia. Longtemps ce fut un monstre redoutable, au service des forces du mal. La Bible et la mythologie en faisaient un instrument de dévoration et les bestiaires médiévaux, un attribut du Diable. La littérature moderne ne fut guère plus indulgente, soulignant sa cruauté : c'était l'ogre des océans, tel Moby-Dick, ce cachalot blanc et féroce dont Hermann Melville a raconté l'histoire. Mais plus on avançait dans le temps, plus cette image s'atténua et s'inversa : le monstre marin fit peu à peu place à une créature plus attachante, sinon pitoyable, injustement victime de la cupidité et de la violence des hommes. Aujourd'hui, cette sympathique baleine est devenue une des vedettes du livre pour enfants et l'image emblématique de la planète en péril. -
Depuis que les hommes et les chats ont décidé de vivre ensemble, leur relation n'a jamais été simple. Là où les chiens nous paraissent faciles à comprendre, les chats échappent à cette sensation de familiarité. Stars d'Internet ou accusés d'atteinte à la biodiversité, ils sont haïs ou adorés. Ces excès, dans les deux sens, témoignent de ce que leur vraie nature nous échappe encore.
S'appuyant sur les données les plus récentes de l'éthologie et de la psychologie animales, Claude Béata nous propose dans ce livre de découvrir cette espèce féline, mal connue, mal comprise, toute en contradictions, et qui nous fait perdre la tête !
Réputé solitaire et indépendant, le chat est un être d'attachement et de passion, mais ses relations sont conditionnelles : elles ne peuvent lui apporter plaisir et réconfort que dans un lieu de vie adéquat et dans le respect de son intégrité physique et émotionnelle. Quant à son cerveau, exceptionnel, il lui permet de s'adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d'établir des stratégies comme un prédateur. Comment, alors, ne pas penser que ce fonctionnement, subtil et complexe, ne puisse parfois se bloquer et le conduire à la folie ?
Comprendre les chats, leurs forces, leurs bizarreries, leurs fragilités, pour mieux vivre avec eux, mieux les protéger et assurer leur bien-être ! -
Sangliers, géographies d'un animal politique
Raphaël Mathevet, Roméo Bondon
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 5 Octobre 2022
- 9782330171216
Le sanglier, l'un des plus gros ongulés d'Europe est pourtant malaimé des naturalistes, des agriculteurs et même des chasseurs, aujourd'hui dépassés par cette créature qui transcende la catégorie domestique/sauvage. Bon gré, mal gré, le sanglier est devenu un véritable "animal politique" qui s'invite dans toutes les discussions. Les auteurs sont allés à l'écoute des sangliers sur le terrain et aussi de tous les humains qui les étudient, les fréquentent, les protègent ou les pourchassent... Pour une juste compréhension du sanglier, appelé aussi "bête noire", considéré comme source de problèmes et de dégâts ; pour rendre au sanglier ses lettres de noblesse et la place qui lui est due dans l'écosystème, plutôt que de le considérer comme un nuisible, et de le persécuter.
Grâce à leur expérience d'hommes de terrain et à leur savoir scientifique, Raphaël Mathevet et Roméo Bondon ont rassemblé une somme captivante de connaissances et d'observations sur le sanglier, acteur clé de l'écosystème des forêts et des plaines, imprévisible et résistant à la domination des hommes. -
éloge des oiseaux de passage : journal d'un ornithologue un peu perché
Jean-Noël Rieffel
- Des Equateurs
- Litterature
- 29 Mars 2023
- 9782382845172
« Les oiseaux, je leur dois beaucoup. Ils m'ont tant appris. Ils sont entrés en moi au cours de mon enfance et ne m'ont plus jamais quitté. A leurs côtés, j'ai développé des trésors de patience, des postures d'affût, d'attention, de quêtes : une quête de savoir, de rapprochement, et d'appropriation. Les oiseaux portent en eux l'éclat et la fragilité précaire du vivant. Ils m'ont révélé la beauté du monde, sa dimension sauvage. Toutes ces innombrables heures passées à les regarder a été à l'origine d'un attachement fort, d'un lien indéfectible qui me relie à eux, à leur mystère. Les contempler est devenu mon art de vivre. Un constant émerveillement. Un état de poésie. Un besoin vital. Partir à la recherche des oiseaux m'a permis de retrouver certains pans de ma vie... Ils m'ont fait migrer en moi-même. » Enfant, à l'école, Jean-Noël était un rêveur comme le cancre de Jacque Prévert. Il avait tendance à contempler la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d'oiseau, un guetteur, un cocheur (celui qui coche dans un carnet les oiseaux dans qu'il a vus en une année). Il nous raconte l'état de poésie permanent que lui a donné cette passion. L'oiseau de passage est l'oiseau migrateur par excellence, celui qui parcourt le monde pour échapper aux frimas de l'hiver, se reproduire dans des contrées plus hospitalières. C'est le trait d'union entre la géographie des deux hémisphères terrestres, le principal artisan aussi de l'union entre la terre et le ciel.
A l'image du martinet noir consacrant toute sa vie au vol, qui arrive en avril en Europe et repart dès le mois d'août en Afrique, l'oiseau de passage est le « satellite infime de notre orbite planétaire » (Saint-John Perse, Oiseaux). Symbole de la liberté absolue, il se joue de la pesanteur terrestre pour oublier son poids et se perdre dans l'espace aérien. Face aux turpitudes de nos existences (crise sanitaire, crise économique, crise écologique et climatique, terrorisme etc), comme il est rassurant de voir ainsi la nature perpétuer ses cycles, dans une forme de régularité métronomique, avec une incroyable force vitale, en faisant fi de nos maux et de nos blessures. Nous sommes aussi des oiseaux de passage sur cette terre. -
J'ai vécu pendant longtemps avec les bêtes, j'en ai suivi plusieurs espèces avec beaucoup d'attention, et j'ai vu que la morale des loups pouvait éclairer sur celle des hommes...
Aujourd'hui reconnu comme un des précurseurs de l'éthologie, Charles-Georges Le Roy, encyclopédiste, ami de Diderot, d'Holbach, Condillac et Helvétius, fut lieutenant des chasses de Versailles de 1753 à sa mort en 1789.
Dans ses écrits sur les animaux, il n'eut de cesse de s'insurger contre la théorie cartésienne de l'animal-machine et, au-delà, contre une tradition de pensée remontant aux origines de la philosophie, qui voudrait élever entre l'homme et l'animal une barrière infranchissable.
Puisant dans une vie d'observation, Le Roy livre dans ces pages un plaidoyer définitif en faveur de l'intelligence animale.
-
Dictionnaire insolite du chat
Fleur de La Haye-Serafini
- Cosmopole
- Dictionnaires Insolites
- 5 Novembre 2021
- 9782846302135
Du chat engagé comme espion par la CIA à ceux d'Ernest Hemingway aux griffes surnuméraires, des îles peuplées de félins au Japon à une tombe chypriote qui bouleverse certains présupposés de l'Histoire, d'un chaton boursicoteur à une catastrophe écologique en Bretagne... Ce dictionnaire s'appuie sur la figure du chat pour voyager à travers les âges, les pays, les religions, les arts et les sciences. Loin de l'éloge admiratif ou du guide comportemental, Fleur de la Haye-Serafini se moque et s'étonne des attitudes du félin, ridicules ou mystérieuses, agaçantes ou attachantes. Elle s'amuse à se situer à contre-courant des discours habituels, tout en déroulant un fil qui fait réfléchir.
Fleur de la Haye-Serafini s'interroge avec humour sur la façon dont chaque société perçoit la figure du félin. Avec ce livre moderne et éclectique, loin des ouvrages classiques sur le chat, elle propose une promenade entre civilisations et cultures, légendes et réseaux sociaux, tendresse et taquinerie. Et nous invite, somme toute, à saisir et interpréter ce que le chat dit de nous.