Rayons
Support
Adaptation
-
Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco.En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l'arrivée d'une importante délégation de l'Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d'approcher la bibliothèque de l'édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l'enquête. Les morts s'accumulent et la foi n'est d'aucun secours...
Événement ! Milo Manara s'attelle à l'adaptation en deux tomes du chef d'oeuvre d'Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit en 43 langues. Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), c'est un nouvel artiste de prestige qui s'empare du célébrissime polar médiéval. À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l'oeuvre, et a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux. Son adaptation s'ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s'adressant au lecteur, dessiné dans un noir et blanc classique. Puis commence l'intrigue médiévale elle-même, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis, rehaussé d'effets de matières et de modelés qu'il a déjà utilisé pour Le Caravage. Enfin, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans l'intrigue, et Manara s'amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures d'époque, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge. L'ensemble est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son père, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du Caravage. -
Simone Veil et ses soeurs : les inséparables
Pascal Bresson, Stéphane Lemardelé
- La boite a bulles
- Histoire - Biog
- 13 Septembre 2023
- 9782849534717
À l'occasion d'un de leurs traditionnels dimanches entre soeurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l'album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l'occupation allemande et de sa politique antisémite.
Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une soeur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle oeuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu'elle est déportée à son tour, elle cache jusqu'au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l'enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier.
Cette adaptation des Inspéarables, de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, spéarée par le destin mais unie par le coeur.
Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa soeur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l'on se souvienne des tourments d'un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs. -
« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le récit d'Antonio Moresco met en scène un homme vieillissant qui a décidé de s'extraire du monde. Mais chaque soir, une petite lumière perce sa solitude... Grégory Panaccione démontre une fois encore son étonnante capacité à exprimer graphiquement une écriture, la plus singulière soit-elle.
-
La Chute de la maison Usher : Et autres histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe, Gaëtan Brizzi, Paul Brizzi
- Futuropolis
- Albums
- 1 Novembre 2023
- 9782754835619
Onze des plus grandes nouvelles d'Edgar Allan Poe illustrées par les frères Brizzi comme Le chat noir, Le masque de la mort rouge ou Le scarabée d'or.
Une édition richement illustrée en grand format, comparable à leur succès précédent, L'écume des jours de Boris Vian (9 200 ex vendus), pour mettre en valeur plus de cent dessins. -
Manu Larcenet se confronte à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien, et lui donner une nouvelle vie éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes, une plongée dans les abîmes, servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.
-
L'oeuvre majeure d'un auteur essentiel en intégrale !La création est un acte délicat. Elle l'est plus encore lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan. Régis Loisel s'est pourtant attelé à la tâche avec grâce et humilité, mêlant ainsi les ambiances féeriques et lumineuses de James Matthew Barrie aux atmosphères londoniennes sombres mais romantiques de Dickens. Non content de s'approprier avec brio un classique de la littérature, Loisel fit entrer le lecteur ébahi dans les méandres tourmentés de la psychologie humaine, maniant avec honnêteté des notions délicates et taboues, comme la maternité non assumée, la violence des enfants, la vengeance, le complexe d'Oedipe... Peter Pan est une série emblématique. Retrouvez enfin l'oeuvre majeure de Loisel dans une intégrale à la fabrication soignée. Un très bel objet pour une oeuvre unique, à la puissance dramatique et poétique, servie par un dessin d'une beauté et d'une expressivité affolantes.
-
Dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, ce chamois à l'allure majestueuse.
Erri De Luca nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires. À la beauté du texte s'allie l'élégance du dessin d'Andrea Serio.
-
Stuttgart, 1932. Tout sépare Hans, le fils du médecin juif et Conrad, le descendant d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Pourtant une amitié naît bientôt, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine...L'Ami retrouvé est un roman au succès jamais démenti de l'écrivain Fred Uhlman. Il paraît pour la première fois à Londres en 1971, avant de devenir un classique de la littérature, étudié au collège.
-
Une chasse au faux meurtre, mais un vrai cadavre. Un cadre enchanteur et des secrets de famille. La disparition de la maitresse des lieux, et l'arrivée d'un invité surprise. Au coeur d'une intrigue complexe, Hercule Poirot se trouve à nouveau confronté au mal. Mais pour le détective belge, il n'est pas question de jouer avec le crime. Utilisant toute la puissance de ses petites cellules grises, il va tout mettre en oeuvre pour confondre le coupable.
Situé dans une des propriétés de la Reine du crime, une enquête policière qui prouve une fois de plus que Poirot ne plaisante pas avec le crime ! -
Du fond de la vallée, Antonio et Matelot remontent le fleuve à la recherche d'un fils disparu. Leur quête les conduit au coeur du Haut Pays, terre d'amour, de vengeance et de mort.Un récit d'aventure mythique où la langue de Jean Giono se mêle aux aquarelles de Jacques Ferrandez pour célébrer une nature vivante et sensuelle.
-
L'odyssée d'Homère
Yann Tisseron, Anthony Jean, Mickael Bourgouin
- Glenat
- Le Labyrinthe
- 26 Novembre 2014
- 9782723498777
L'un des textes les plus célèbres du monde illustré de façon magistraleL'histoire, tout le monde la connaît. L'épopée d'un homme, Ulysse, parti retrouver son épouse Pénélope au mépris de tous les dangers. En chemin, il rencontrera des rois, des dieux et des créatures incroyables... il bravera tous les défis. Sans cesse, son courage et son ingéniosité seront mis à l'épreuve. Son Odyssée le fera entrer dans la légende...Trois illustrateurs, Yann Tisseron, Anthony Jean et Mickaël Bourgoin, rendent ici hommage à l'Odyssée d'Homère, l'un des textes les plus célèbres du monde. À travers de splendides tableaux, ils y décrivent, chacun à leur manière, certaines de ses séquences les plus symboliques : Calypso, le cyclope, les sirènes... Ainsi, alternant textes et illustrations, cet ouvrage - avec une somptueuse couverture signée Claire Wendling - vous plonge au coeur de la grande mythologie et donne à voir comme jamais l'essence épique de ce récit fondateur de la culture européenne et occidentale.
-
La colère de Fantômas Tome 1 : les bois de justice
Olivier Bocquet, Julie Rocheleau
- Dargaud
- 17 Janvier 2013
- 9782205070194
Ce 1er épisode de La Colère de Fantômas s'ouvre à Paris en 1911. Le peuple s'est rassemblé pour assister à l'exécution du plus grand criminel de la capitale. Fantômas a terrorisé les foules et mis les brigades de police sur les dents pendant seize longues années. Alors que l'inspecteur Juve regretterait presque cette période terrible mais palpitante, un événement spectaculaire vient secouer les esprits. Lors d'une représentation théâtrale mettant en scène la vie de Fantômas, celui-ci surgit d'outre-tombe et massacre acteurs et spectateurs.