Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
31 000 mots et sens ;
Des exemples clairs et vivants ;
Les synonymes et les contraires ;
Les familles de mots ;
La prononciation et les homonymes ;
De nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
Les tableaux de conjugaison ;
La nouvelle orthographe ;
600 noms propres ;
64 planches encyclopédiques en couleurs ;
Tous les grands mythes gréco-romains, ou issus d'autres cultures du monde, sont racontés d'une manière très claires et très accessibles dans plus de 100 récits richement illustrés et passionnants. Ils permettent d'acquérir aisément cette culture indispensable sur les mythes et les dieux. Les principaux dieux, déesses, héros et héroïnes, ainsi que les grands thèmes universels qui traversent toutes les mythologies et leurs résonances actuelles, sont aussi présentés et expliqués. Les principaux récits fondateurs des peuples du monde sont ainsi faciles à connaître et à mémoriser.
De l'Antiquité jusqu'à nos jours, cette encyclopédie raconte la vie extraordinaire de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire dans tous les domaines. Ces personnalités ont tous contribuer à changer le monde. Attachée au respect de la parité et de la diversité, sensible à l'égalité femmes-hommes, à l'antiracisme ou à l'écologie, cette encyclopédie invite à découvrir une pluralité de figures, inconnues ou légendaires de toutes les époques et sur tous les continents. Un ouvrage de référence passionnant et un beau livre cadeau pour toute la famille.
De l'abdomen aux zygomatiques, Katy Couprie nous propose une exploration sans limite du corps humain. Ses textes, des définitions à la fois drôles et poétiques, parfois totalement farfelues, sont accompagnés de véritables définitions anatomiques et d'un exceptionnel travail de gravure pour une approche totalement inédite des organes, du système nerveux, des muscles, des artères, mais aussi du rire, de l'adrénaline, du baiser ou du bourrelet.! L'illustratrice-plasticienne a multiplié les techniques - gravures anciennes détournées, dessins au trait, photographies tramées, etc. - pour explorer les diverses facettes du corps et au-delà, de tout ce qui fait de nous des humains.
Avec ses niveaux de lecture multiples, cet ouvrage conséquent, magnifique livre d'art construit à la manière d'une encyclopédie décalée et inattendue, devrait vite devenir un indispensable !
En 1960 exactement, sous la sobre bannière de l'Encyclopédie Casterman, paraissait une série de portraits de villes illustrés, spécialement conçus pour la jeunesse. Plébiscite immédiat, tant le travail d'illustration de ces ouvrages manifestait de talent, de modernité, de souffle, d'humour et de poésie. L'auteur des images, le Tchécoslovaque Miroslav Sasek (1916-1980), allait s'imposer dès lors comme une référence majeure de l'illustration. Aujourd'hui encore, ces beaux albums n'ont pas pris une ride ; inventifs, colorés et souvent souriants, ils demeurent remarquables de maîtrise et d'élégance. C'est la raison pour laquelle Casterman en propose aujourd'hui une nouvelle édition en fac-similés. Trois albums concrétisent le lancement de cette initiative, consacrés chacun à une grande métropole européenne : Londres, Paris et Rome. Les ouvrages sont strictement conformes à l'édition d'origine, à un ajout près : une page additionnelle en fin d'album indique les principaux changements ou les nouveaux monuments apparus depuis cinquante ans.
Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une grâce à l'autre : le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière. Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires. Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir. Comment concevoir l'esprit sans l'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence ? Sans contraires, on ne peut penser. Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre. Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée se nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret. Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique...