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Au fil des ans, en réfléchissant profondément à l'origine de la créativité et à son absence, Rick Rubin a appris qu'être un artiste n'est pas une question de secteur professionnel ; c'est avant tout une relation au monde, une manière d'être à la portée de chacun d'entre nous.
Sous la forme de courts chapitres inspirants et profonds, il nous montre comment adopter un état d'esprit créatif pour créer des moments - et des vies - d'exaltation et de transcendance. -
Rien à perdre : D'une enfance en famille d'accueil à la création d'une entreprise valorisée plus de 1 milliard d'euros : les clés d'un succès
Jonathan Anguelov
- Alisio
- 13 Mars 2025
- 9782379354410
« L'homme qui valait 1 milliard »
FRANCK NICOLAS
« Je n'étais pas fait pour réussir. Né d'une mère immigrée d'origine bulgare et d'un père inconnu, j'ai grandi sans histoires dans le quartier de Beaugrenelle à Paris. Jusqu'au jour où ma mère se faitescroquer, tombe dans la dépression, l'alcoolisme, et perd tout ce qu'elle a. Y compris moi, son seul et unique fils. Pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, ballotté de familles d'accueil en foyers, mon monde bascule. Je découvre les cités HLM, les ZEP, les bagarres, la faim, le froid, les cafards, la solitude...Je ne suis plus comme les autres, ma vie ne ressemble pas à celle des enfants de mon âge. Mais cette différence sera ma chance. Je n'ai rien, je n'ai donc rien à perdre. »
Figure emblématique de la tech française, Jonathan Anguelov incarne l'essence du self-made-man.
Ce livre est le récit poignant et authentique d'un enfant recueilli par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) devenu fondateur d'une licorne française et investisseur en immobilier. C'est également un guide destiné à celles et ceux qui rêvent de réussite. Jonathan Anguelov partage ses stratégies et livre des clés essentielles pour avancer dans ses projets - le travail, la curiosité, la passion pour ce que l'on fait et une ouverture constante au monde. Son mantra : « Le futurvous appartient, c'est à vous de l'écrire ! »
Cofondateur d'Aircall, licorne française qui a révolutionné le monde de la téléphonie d'entreprise, et d'Aguesseau Capital, un fonds d'investissement immobilier, Jonathan Anguelov a été élu en 2024 Entrepreneur de l'année par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, le ministère des Finances et le magazine ÉcoRéseau Business. Il apparaît également dans le top 50 des entrepreneurs qui font bouger l'économie française du prestigieux classement de l'institut Choiseul. -
La boîte à outils : Pour prévenir la charge mentale
Laurence Thomas-Loiseleur, Michel Abitteboul, Laurent Elcé
- Dunod
- La Boite A Outils
- 11 Septembre 2024
- 9782100867851
La charge mentale investit le langage courant et peut être décrite comme le symptôme d'un dérèglement de notre fonctionnement psychologique et organisationnel, du fait d'un contexte particulièrement sollicitant. Frontières poreuses entre notre activité professionnelle et notre vie personnelle, injonctions contradictoires (bien-être versus performance, réussite sociale versus sobriété), autant de bonnes raisons qui peuvent nous faire perdre pied lorsque notre cerveau est sursollicité...
Mais il est possible de « reprendre le contrôle » et d'ajuster ce fonctionnement pour retrouver de l'espace mental (cognitif et émotionnel) et préserver l'estime de soi. L'ouvrage s'attache à éclairer les mécanismes potentiellement générateurs de charge mentale, puis propose des outils pour s'en prémunir : renforcer nos qualités de concentration et muscler l'estime de soi pour préserver nos capacités cognitives et émotionnelles, reprendre la main sur son organisation et la gestion de son temps, instaurer des rituels de récupération...
Cette boîte à outils est destinée aux acteurs de l'entreprise particulièrement exposés à la surcharge mentale (dirigeants, managers, DRH, et finalement quiconque exerce des responsabilités quelles qu'elles soient...), mais aussi indépendants et entrepreneurs (cible privilégiée de la charge mentale du fait d'un quotidien multi-tâches). Elle concernera également toute personne qui souhaite retrouver davantage de disponibilité intérieure (créatifs, artistes, ...) pour une meilleure qualité de présence et d'impact (conférenciers, enseignants...).
Aux commandes, on retrouve Laurence Thomas, executive coach, qui accompagne des professionnels de l'entreprise (dirigeants, managers) ainsi que des personnalités publiques (journalistes, élus, artistes) depuis vingt ans ans. Elle également autrice de La boîte à outils du bien-être au travail. -
La boîte à outils : Du bien-être au travail
Clotilde Huet, Gaëlle Rohou, Laurence Thomas
- Dunod
- La Boite A Outils
- 3 Avril 2024
- 9782100865192
Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses
objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa
dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et
constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir
plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y
voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans
le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective
avec ses collègues ?
Découvrez tous les outils indispensables pour réussir la mise en place d'actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au
quotidien. -
La boîte à outils : de l'efficacité professionnelle
Pascale Bélorgey
- Dunod
- La Boite A Outils
- 3 Avril 2024
- 9782100866335
Communiquer avec les autres, conduire une réunion, gérer son temps, maintenir son équilibre, piloter sa carrière, traiter l'information, travailler ensemble... C'est ce qu'on regroupe sous le vocable "Efficacité professionnelle". Ce livre propose tous les outils et savoir-faire pour développer l'efficacité dans son travail et ainsi mieux se réaliser dans son univers professionnel. Il comprend aussi des vidéos pédagogiques illustrant des situations concrètes.
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La boîte à outils : Du mind mapping
Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne
- Dunod
- La Boite A Outils
- 3 Avril 2024
- 9782100865208
Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d'un écrit ou d'un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d'application complète certains outils.Dans cette 3e édition, les auteurs ont remplacé certains outils afin qu'ils soient à jour et les plus à la pointe possible sur les pratiques actuelles en matière de mind mapping. -
La boîte à outils : Animer vos réunions
Florence Gillet-Goinard, Laurent Maimi
- Dunod
- La Boite A Outils
- 3 Avril 2024
- 9782100865215
Quel que soit votre métier en entreprise ou en indépendant, vous êtes amené à organiser et animer des réunions en présentiel ou à distance. Les techniques et outils pour bien préparer et lancer la réunion, les techniques d'animation et de régulation de réunion, les outils de production et les techniques pour clôturer une réunion efficacement, voici ce que vous offre cette Boîte à outils.
Vous apprendrez aussi à conduire des réunions avec aisance, y compris à distance,à faciliter le travail en groupe en choisissant les outils les mieux adaptés et gérer les relations au sein du groupe en particulier les situations difficiles s'il y en a. La boîte à outils est riche de nombreux exercices et mises en situation. les plateformes à distance, les réunions hybrides, Chat GPT...
Si cette deuxième édition apporte toujours des outils simples et pragmatiques pour animer plus efficacement vos réunions , elle met l'accent sur la pratique des réunions en ligne et les outils digitaux associés ! -
La boîte à outils : De la résolution de problèmes complexes
Anna Elviro
- Dunod
- La Boite A Outils
- 3 Avril 2024
- 9782100857906
Quel que soit le secteur d'activité, la gestion des problèmes complexes fait partie du quotidien des organisations. Salariés, entrepreneurs, travailleurs du secteur public, nous faisons face à des situations devant lesquelles nous pouvons en perdre notre latin ; étant contraints à contrôler l'incontrôlable et à prévoir l'imprévisible.
Pour répondre à ces défis, nous essayons de nous raccrocher à la bonne pensée rationnelle, à analyser obsessionnellement les données et à persévérer dans nos modes opératoires habituels, souvent sans résultat valide.
Cet ouvrage vous propose d'emprunter des chemins moins fréquentés pour trouver des solutions aux problèmes complexes. Il s'adresse à tout professionnel qui a envie de s'ouvrir à de nouvelles options et souhaite trouver des pistes d'actions concrètes.
73 outils opérationnels permettent d'adapter les pratiques de management, de la coopération et de la résolution de problèmes à la réalité complexe des organisations. Ces derniers peuvent parfois paraître contre-intuitifs car la complexité ne se résout pas avec des modèles rationnels.
Des quiz et un jeu détachable sont également proposés pour vous permettre de vous entraîner. Aux commandes de cet ouvrage, on retrouve Anna Elviro, coach d'organisation, spécialisée dans les sujets touchant aux paradoxes et aux contradictions. -
La boîte à outils : de la confiance en soi
Annie Leibovitz
- Dunod
- La Boite A Outils
- 6 Septembre 2023
- 9782100849703
Comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ? Comment changer son regard sur soi-même ? Comment écarter les pensées négatives et se nourrir du positif ? Comment apprivoiser ses émotions ? Comment respecter ses propres besoins et reprendre possession de ses choix ? Comment mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement ? Comment détecter les personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ? Comment renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
Découvrez 52 outils indispensables pour prendre ou reprendre confiance en soi et la diffuser autour de soi !
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. -
La boîte à outils : pour prendre la parole en public
Annie Leibovitz
- Dunod
- La Boite A Outils
- 4 Janvier 2023
- 9782100848218
Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé...
Mais la pratique de l'expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l'inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l'on n'y arrivera jamais...Alors comment dépasser sa timidité et réussir son intervention? Si maîtriser son sujet et préparer son texte sont indispensables, l'éloquence du corps est indispensable.
Qu'est-ce qui constitue le magnétisme de l'intervenant dès ses premières paroles ? Comment insuffler confiance et enthousiasme ? Comment relativiser ses émotions ? Comment faire « vibrer » son auditoire et donner envie de vous suivre ? Comment se préparer ? Comment structurer son discours ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. En une soixantaine d'outils, techniques et astuces sont présentées pour développer ses compétences d'orateur et affirmer son charisme. -
La boîte à outils : de la gestion du temps
Pascale Bélorgey
- Dunod
- La Boite A Outils
- 29 Mars 2023
- 9782100848188
Par où commencer ? Comment bien s'organiser ? Comment gagner du temps et être plus productif ? Comment clarifier les priorités ? Comment gérer la surcharge de travail, les sollicitations et les urgences ? Comment optimiser le temps passé en réunion ? Comment trouver un fonctionnement efficace qui convienne à sa propre personnalité ?
Découvrez 72 outils et méthodes de gestion du temps pour savoir anticiper, s'adapter et être réactif. Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages. L'essentiel en anglais et en français, l'objectif et le contexte d'utilisation vous permettent de repérer rapidement les outils qui correspondent à vos besoins actuels. Les étapes de mise en oeuvre, les conseils méthodologiques, les avantages et limites facilitent leur appropriation. Plusieurs outils sont enrichis d'exemples concrets, de témoignages vidéo ou de fiches pratiques à télécharger.
Les dossiers sont introduits par des contes originaux de l'auteur.
La gestion du temps est une spirale vertueuse : le fil que vous choisirez de tirer vous mènera là où vous aurez choisi d'aller. -
La boîte à outils : des soft skills
Nathalie Van laethem, Jean-marc Josset
- Dunod
- La Boite A Outils
- 5 Avril 2023
- 9782100846061
Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain.
S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills.
Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question ! -
La boîte à outils : de l'intelligence collective
Béatrice Arnaud, Sylvie Cahn
- Dunod
- La Boite A Outils
- 28 Avril 2021
- 9782100806621
Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ? Comment développer des manières de travailler collaboratives ?
Vous saurez bientôt répondre à toutes ces questions, en utilisant les 66 outils de ce livre indispensable pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre équipe ou votre entreprise. -
La boîte à outils : de la pensée visuelle
Béatrice Lhuillier, Caroline Tsiang
- Dunod
- La Boite A Outils
- 9 Juin 2021
- 9782100804580
La pensée visuelle permet d'associer les mots et les images afin de renforcer la puissance de vos messages. Synthétique et dynamique, elle rend concret ce qui est abstrait, en complétant la pensée analytique qui caractérise l'écrit. Mais elle fait plus encore : elle permet de penser différemment, think different, valeur ajoutée inestimable dans le monde de l'entreprise.
Quels outils utiliser et dans quels contextes ? Comment les mettre en oeuvre pour en maximiser l'efficacité ?
Facilitation graphique, graphic recording, scribing, sketchnoting, vidéo-scribing, visualisation de données, vous aideront à analyser, synthétiser, apprendre et mémoriser.
Impliquer, co- créer, partager, structurer, mémoriser, tels sont les principaux bénéfices de la pensée visuelle !
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Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement
Samah Karaki
- Dunod
- Les Carnets Soft Skills
- 20 Octobre 2021
- 9782100824427
La réunion d'équipe où personne ne contribue, le collègue que vous évitez toujours, le manager aux réactions imprévisibles : ces expériences nous sont familières à tous, mais il n'est pas aisé de les comprendre, et inverser la tendance l'est encore moins. Comment la mauvaise gestion de nos émotions affecte-elle les rapports au sein d'un groupe de travail ? Qu'est-ce qu'une bonne équipe ? Et que peut bien signifier « bien collaborer » ? En remontant aux origines du stress professionnel, ce livre mobilise les apports des neurosciences pour mettre en évidence 8 besoins essentiels pour bien travailler ensemble. L'objectif ? Créer un climat socio-émotionnel favorable à la performance, à la créativité et à l'épanouissement de chacun.
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La boîte à outils : de votre santé au travail
Catherine Vasey
- Dunod
- La Boite A Outils
- 22 Janvier 2020
- 9782100805921
Préserver son capital santé dans son environnement professionnel, c'est un objectif essentiel pour chacun.
Ce livre pour se coacher soi-même et conserver son énergie permet de comprendre les mécanismes du stress qui peuvent impacter votre santé au travail et d'agir en utilisant les outils adaptés. Il propose une approche individualisée, non collective et permet de responsabiliser les personnes sur leur propre santé au travail.
L'ouvrage est enrichi de nombreux témoignages (médecin du travail, astronaute, Prix Nobel de chimie, collaborateurs..) et d'exercices pour traiter chaque manifestation de stress.
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La boîte à outils : de la relaxation
Lara Histel-barontini
- Dunod
- La Boite A Outils
- 20 Janvier 2021
- 9782100811199
Stress, pression, fatigue, les journées de travail peuvent parfois demander beaucoup d'énergie. Cette Boîte à outils propose 50 outils de sphorologie, yoga, méditation, étirements, respiration pour se détendre au bureau et ainsi être plus efficace. Concus pour simples et efficaces, ils sont adaptés à toute situation et facilement applicables au bureau. Le livre propose également de nombreux exercices accompagnés d'audios ou de vidéos.
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La boîte à outils : Pour améliorer sa mémoire et sa concentration
Cyril Maitre, Xavier Delengaigne
- Dunod
- La Boite A Outils
- 15 Septembre 2021
- 9782100813667
Vous n'avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes submergé par les appels téléphoniques, les mails, la multitude de dossiers à gérer ? Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez le nom de votre client, vous n'arrivez pas à vous focaliser sur une nouvelle procédure ?
Pourtant, il est souvent dit que les travailleurs les plus performants sont ceux qui ont une excellente mémoire. Alors, n'attendez plus ! Rien de plus simple qu'améliorer votre mémoire, développer vos capacités de mémorisation, si vous comprenez comment elle fonctionne et si vous adoptez un mode vie sain. Outre des méthodes et des outils, cette boîte à outils vous propose de très nombreux exercices pour vous entraîner. Vous deviendrez ainsi plus efficace que jamais et gagnerez un temps precieux dans chacune vos missions professionnelles. -
Bien préparer sa retraite ; préparer sa retraite sur le plan financier, faire son bilan professionnel, construire un nouveau projet de vie
Christelle Capo-Chichi, Nicolas Laustriat
- Studyrama
- Projet Professionnel
- 7 Février 2017
- 9782759032860
Il est aujourd'hui impératif de préparer très en amont le passage à la retraite correspondant à la fin d'une vie professionnelle bien remplie, mais aussi au début d'une autre vie qui peut l'être tout autant à condition d'avoir anticipé les démarches à entreprendre. Cet ouvrage, qui s'adresse à nous tous, qui accéderons tôt ou tard au statut de retraité, aborde les questions indispensables sur ce sujet.
En quoi la retraite n'est-elle pas simplement une longue période de vacances ? À partir de quand et pour quelles raisons faut-il anticiper cette nouvelle étape de la vie, notamment sur le plan financier ? Pourquoi peut-on être réticent à s'en occuper ?... Autant d'interrogations que ce livre très complet vous aide à formuler, à affronter et auxquelles il donne des réponses.
Abordant aussi bien l'aspect financier que celui du bilan personnel, ce guide très pratique accompagne chacun dans la préparation de cette nouvelle étape afin qu'elle puisse être la plus sereine et la plus enrichissante possible.
Tout au long de l'ouvrage, de nombreux témoignages apportent une dimension concrète et humaine aux différentes problématiques abordées.
Tout ce qu'il faut savoir pour une retraite épanouissante et réussie !
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Affirmez-vous en douceur ; développez votre assertivité pour concilier affirmation de soi et respect
Sylvie Riondel
- Eyrolles
- 1 Octobre 2020
- 9782212573909
Savoir dire non sans se sentir coupable !
L'assertivité est un mode de communication ou une posture qui concilie l'affirmation de soi et le respect d'autrui. C'est le fait d'exprimer sa propre personnalité sans susciter l'hostilité de son environnement, c'est savoir dire "non" sans se sentir coupable, et parler de soi de manière habile (pour faire avancer sa cause).
Cet ouvrage passe en revue les bases de l'assertivité et de l'affirmation de soi les comportements relationnels (inhibé, agressif, affirmé), les situations classiques (demander, dire "non", s'exprimer, formuler critiques et compliments, gérer les reproches), les fondements de l'écoute empathique, active et constructive. Riche en exemples et bonnes pratiques, il permettra au lecteur de s'affirmer dans de nombreuses situations professionnelles (préparer un entretien d'embauche, se positionner en réunion, gérer une critique sur un dossier rendu, refuser une surcharge de travail, bien démarrer dans une nouvelle fonction, valoriser ses idées et son travail...) :
Prendre sa place légitime.
Établir des relations gagnant-gagnant sur la durée.
Faire baisser son stress en situation de communication.
Faire valoir sa compétence, ses besoins et ses droits.
Gérer les interactions à fort enjeu.
Gagner en réputation et se mettre en valeur.
Motiver ses collaborateurs.
Devenir rapidement autonome grâce à des entraînements, en solo ou en groupe.