Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Futuropolis (5)
- Arènes BD (4)
- Delcourt (4)
- Dargaud (3)
- Ici Meme (3)
- Cambourakis (2)
- Alisio (1)
- Casterman (1)
- DES RONDS DANS L'O (1)
- Dupuis (1)
- Folio (1)
- Gallimard BD (1)
- Gallimard Bd (1)
- Glénat (1)
- L'Iconoclaste (1)
- Les Arenes (1)
- Les Arènes (1)
- Picquier (1)
- Presses de la Cité (1)
- Shockdom (1)
- Steinkis (1)
Prix
Documentaire / Société
-
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
-
Ressources : Un défi pour l'humanité
Philippe Bihouix, Vincent Perriot
- Casterman
- 9 Octobre 2024
- 9782203275980
Quel avenir pour notre civilisation ?
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage.
Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales... Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable.
Un dossier complète l'album avec 12 pages d'informations complémentaires, de glossaire et de sources. -
J'aimerais faire un livre pour " mettre en sécurité tous les Juifs de mon village ", comme disait Chagall. Une histoire des Juifs, mais aussi une histoire de l'antisémitisme. Que faire des Juifs ? Que faire du regard sur les Juifs ?
Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l'histoire du judaïsme. À l'âge adulte, il découvre l'engagement politique, s'installe à Paris et publie ses premières planches. S'ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats. Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan : Joann Sfar entrelace les fils de son histoire avec celle des Juifs dans un roman graphique d'une grande tendresse, brillant et joyeux, qui nous emporte dans le grand fracas de l'Histoire. -
Algues vertes ; l'histoire interdite
Inès Léraud, Pierre Van Hove
- Delcourt
- La Revue Dessinee
- 12 Juin 2019
- 9782413010364
Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
-
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous. -
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.
-
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d'Israël ont été rattrapés par l'onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l'extermination des Juifs d'Europe a refait surface.
Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si " cela " recommence ?
Dans ce livre fondateur, Joann Sfar mène l'enquête. Il discute avec ses amis, convoque son père et son grand-père, cherche des réponses dans les livres et dans l'humour. Il se rend en Israël à la rencontre des Juifs et des Arabes, avec toujours la même question, obsédante : quel avenir pour les Juifs ? -
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi. -
Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi : Histoires naturelles
Vinciane Despret, Pierre Kroll
- Arènes BD
- 12 Septembre 2024
- 9791037512369
Vinciane Despret est une philosophe des sciences belge, professeur à l'Université de Liège et à l'Université Libre de Bruxelles.
Après des études de psychologie elle se tourne vers la philosophie et l'éthologie et s'oriente vers la philosophie des sciences. Inspirée par Isabelle Stengers et Bruno Latour, elle suit des scientifiques sur leurs terrains et dans leur pratique afin de comprendre comment ils rendent leurs objets d'études intéressants. Elle est notamment l'autrice des best-sellers Habiter en oiseau et Autobiographie d'un poulpe (Actes Sud)
Pierre Kroll est né en 1958. Architecte et licencié en sciences de l'environnement, il devient, dès 1985, dessinateur indépendant. Il est aujourd'hui le caricaturiste attitré du quotidien belge Le Soir et de l'hebdomadaire Ciné Télé Revue. Il est aussi chroniqueur radio et dessine en direct à la télévision tous les dimanches sur la RTBF. -
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.
-
L'absence de dialogue qui caractérise la relation de Zerocalcare avec son père est-elle une fatalité ? Connaît-il vraiment l'homme aux côtés duquel il a grandi, ne serait-ce qu'en partie, ses parents ayant divorcé alors qu'il était encore tout jeune ?
À quarante ans passés, lorsque son père lui propose de l'accompagner quelques jours à Merìn, son village natal dans les Dolomites, Zerocalcare appréhende ce tête-à-tête mais accepte. Les souvenirs d'enfance remontent alors à la surface tandis que les secrets de famille surgissent et qu'il découvre un autre visage de ses géniteurs, tout en questionnant son propre rapport à la parentalité, ou plutôt à la non-parentalité.
Affrontant les non-dits qui ont traversé les générations, Zerocalcare plonge dans le passé récent de l'Italie pour découvrir tout un pan de son histoire familiale remontant à la Première Guerre mondiale, tandis que les tensions opposant villes et campagnes s'exacerbent. Un retour aux racines à la fois bouleversant et caustique, dans lequel Zerocalcare témoigne avec franchise des tensions passées et présentes, mais aussi du lien indéfectible qui l'unit à son père tout autant qu'à sa mère, sans oublier d'ausculter ses propres travers. -
Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République
Etienne Davodeau, Benoît Collombat
- Futuropolis
- 8 Octobre 2015
- 9782754810852
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L'un est né en 1965, l'autre en 1970.
Ils ont grandi sous la V? République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la «crise».
L'Italie et l'Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d'Estaing, le pays connaît aussi de véritables «années de plomb» à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l'assassinat d'un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant. Cette violence politique, tache persistante dans l'ADN de cette V? République à bout de souffle, est aujourd'hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque - députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous révèlent l'envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance... -
Béton : Enquête en sables mouvants
Alia Bengana, Antoine Maréchal, Claude Baechtold
- Presses de la Cité
- Tresors De France
- 11 Avril 2024
- 9782258199859
" La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! "
Voilà ce qu'on a répondu à Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d'hôte.
En d'autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette adepte du béton armé.
Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête...
Quelques années plus tard, confinée dans le chalet suisse de son mari avec leurs deux enfants, Alia découvre une curieuse machine. Une foreuse ! Ainsi, on cherche du sable jusque devant sa porte... Il est temps pour notre architecte de questionner son matériau fétiche.
Avec Claude Baechtold, son baroudeur de mari, Alia Bengana s'enfonce dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable. De portes qui claquent en langue de bois, leur investigation hors norme les conduit à la rencontre des plus grands spécialistes, des professionnels du BTP ou encore des plus avertis des activistes : le " tout béton " est-il une fatalité ? Les solutions seraient-elles à portée de main ? -
Il était une fois l'escalade
Laurent Bidot, David Chambre, Catherine Destivelle
- Arènes BD
- 12 Octobre 2023
- 9791037509710
Grimper les parois, faire corps avec la roche, défier les lois de la gravité et repousser ses limites. Depuis des siècles, des pionniers audacieux ont participé à la grande histoire de l'escalade.
Des rochers de la forêt de Fontainebleau aux blocs artificiels des Jeux olympiques, en passant par les Dolomites, El Capitan, les falaises du Verdon et les parois de l'Eiger, ce livre raconte pour la première fois en BD la même passion brûlante : trouver à mains nues le chemin vers le sommet. -
Jeune agrégé de philo, Pierre Bourdieu est appelé pour son service militaire dans les premières années de la guerre d'Algérie.
Démobilisé deux ans plus tard, il tirera parti de cette épreuve malheureuse, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d'amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.
Comment cette expérience a-t-elle fait du jeune Bourdieu un sociologue porteur d'un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ? Comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une Algérie aussi familière que méconnue ?
Aujourd'hui, nous partons sur ses traces, à la recherche de la genèse de cet intellectuel majeur, qui a révolutionné la sociologie. -
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.
-
Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...
-
Après Kobané, où il est allé en 2014 et où il a pu rencontrer l'armée des femmes et l'ensemble des résistants kurdes en lutte contre Daech, Zerocalcare s'est rendu en Irak au printemps 2021, pour témoigner de la situation des Ézidis de Shengal.
Méconnue par la communauté internationale, cette minorité religieuse a été victime des pires massacres au fil des dernières années, au point de perdre son territoire avant de parvenir à le reconquérir grâce à l'aide des Kurdes. Dans cette enclave dont l'autonomie est sans cesse remise en question, les Ézidis s'efforcent de mettre en oeuvre les principes du confédéralisme démocratique kurde, à commencer par la libération des femmes, la coexistence entre les peuples et l'autodéfense. Pris en étau entre les diplomaties irakienne et turque, qui souhaitent toutes deux la disparition de cette entité, les habitants de Shengal subissent encore des bombardements incessants. Ce sont leurs combats, leurs questionnements et l'actualité de leurs luttes que Zerocalcare met en lumière, soucieux d'accompagner une résistance qui s'efforce de survivre dans l'indifférence assourdissante de l'Occident. -
Agata, Lucia et Rosalia étaient trois femmes portant des prénoms de saintes, des martyres sacrifiées sur l'autel des valeurs dans l'Italie du XXe siècle. À travers ces trois nouvelles inspirées d'histoires vraies, Nine Antico brosse un portrait de société révélateur de la condition féminine dans un monde tiraillé par la morale, la religion, la guerre, la corruption. Enfant cachée, femme « fautive », combattante anti-mafia : aucune ne laisse indifférent.
Après Il était deux fois Arthur, Nine Antico confirme son attachement aux Éditions Dupuis, où elle publie un ouvrage percutant, interrogeant précisément et subtilement la place des femmes dans nos sociétés. -
Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l'oeil à l'affût, arpenter le bitume à hauteur d'homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.
Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre, le premier livre d'un jeune auteur d'une vingtaine d'années, promis à un très bel avenir vu son talent pour capter en quelques traits l'âme d'une ville, ses habitants, le petit peuple animal des parcs, les fruits et les noms des voitures, les vêtements, les temples et les rencontres inattendues. Chaque chapitre s'organise autour d'un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes. Autant dire qu'on peut à la fois se retrouver et se perdre, rire, c'est certain car les commentaires sont extrêmement drôles, et se laisser entraîner dans un Tokyo surprenant au gré d'une humeur vagabonde et d'un esprit curieux.
Il ne s'agit ni d'un carnet de voyage, ni d'un guide, ni d'une BD, ni d'un journal, mais d'un peu tout ça à la fois.
« J'évoque mon séjour de 6 mois à Tokyo (juin à décembre 2006) à travers des dessins quotidiens dont les sujets varient entre le décor, les gens, les moeurs et les anecdotes personnelles. Ces dessins sont regroupés, dans l'ouvrage, par quartiers que je situe sur différentes cartes. Le sommaire du livre est d'ailleurs lui-même une carte générale de Tokyo, de sorte que la lecture des différents chapitres donnent l'impression d'un zoom dans la ville, d'un changement d'échelle progressif. Ca c'est le côté « guide ». Mais, comme chacun sait, Tokyo est une grande ville, et je n'ai pas en pu dessiner toutes les rues. Les quartiers, les décors et les situations dans ce livre me concernent donc directement et rendent comptent de mes pérégrinations un peu aléatoires dans la ville. Et ça c'est le côté « carnet de voyage ».
L'objet de cet ouvrage n'est pas de présenter Tokyo d'une manière exhaustive, mais plutôt d'en décrire l'ambiance. »
-
L'illusion magnifique Tome 1 : New York, 1938
Alessandro Tota
- Gallimard BD
- 11 Octobre 2023
- 9782075116695
Fin des années 1930, la jeune Roberta Miller fuit la campagne du Kansas rendue famélique par la Grande Dépression. Elle rejoindra New York City, où tout est possible, fréquentera les communistes et les cabarets interlopes. Elle écrira des histoires de détectives, de belles pépées et de super-héros masqués. Elle connaîtra la gloire, l'abondance et l'amour ! Si elle ne crève pas de faim.
-
Alma : Voyage d'un astronome en terre inca
David Elbaz
- Alisio
- Sciences
- 16 Octobre 2024
- 9782379354243
Daniel, un astrophysicien proche du burn-out, part dans le désert d'Atacama pour accéder au site d'ALMA, le plus grand observatoire astronomique du monde. Le chercheur est sur le point de faire une découverte décisive sur la naissance des galaxies, mais il doit faire face à la concurrence d'astronomes étrangers. Perdu dans le désert, Daniel est recueilli par Carlos, un Indien appartenant au peuple des Atacamenos. L'astrophysicien, surmené, va devoir apprendre à ralentir, à se reconnecter à la nature et au silence s'il veut pouvoir avancer dans son cheminement scientifique et personnel.
-
Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Tome 1 : partie 2
Pénélope Bagieu
- Folio
- Folio Bd
- 14 Novembre 2019
- 9782072833373
Rappeuse afghane ou athlète marathonienne, reine des bandits ou interprète des animaux, les Culottées font voler en éclats les préjugés.
-
Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple - le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...