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Prix
Arts et spectacles
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Le louvre
Collectif
- Gallimard Jeunesse
- Mes Premieres Decouvertes De L'art
- 27 Février 1995
- 9782070586110
Des films transparents pour voir la magie de l'art se révéler sous vos yeux.
La beauté de chefs-d'oeuvre de tous les temps mis en scène avec humour.
Le louvre entre par la fameuse pyramide. ouvre un sarcophage égyptien. regarde la vénus de milo, naître d'un bloc de marbre. pars te promener à la découverte des trésors du plus grand musée du monde.
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E.1027 : maison en bord de mer / house by the sea
Jean Badovici, Jean-Lucien Bonillo, Pierre-Antoine Gatier, Eileen Gray, Jean-paul Rayon
- IMBERNON
- 30 Juin 2015
- 9782919230099
Dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, le site Cap Martin où se trouvent le cabanon et les unités de camping de Le Corbusier ainsi que la villa E1027 réalisée par Eileen Gray et Jean Badovici ouvre au public (inauguration 26 juin 2015).
C'est dans ce contexte que les éditions Imbernon ont décidé de publier sous forme reliée avec une couverture souple à rabat et en version bilingue anglais/français, ce titre de leur catalogue E.1027 Maison en bord de mer, publié en 2006 et aujourd'hui épuisé dans sa version portfolio (fac-similé de L'Architecture vivante 1929).
As part of the commemorations of the fiftieth anniversary of the disappearance of Le Corbusier, the site Cap Martin where are the shed and camping units Le Corbusier and the villa E1027 conducted by Eileen Gray and Jean Badovici open to the public (opening 2015 June 26).
It is in this context that Imbernon editions decided to publish in paper covers with a soft cover with flaps and English / French bilingual version, two titles from their catalog now exhausted: E1027 House by the sea (2006) and The Le Corbusier Cell - L'Unité d'habitation de Marseille (2013), both published then using the shape of the famous portfolio of the journal vanguard the Living Architecture.
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A vibrant look at the celebrated artist and designer KAWS. Multidisciplinary artist KAWS was first known for his work as a graffiti artist and his subersive approach to poular imagery on bus shelter and phone booth advertisements. This is the first comprehensive survey of the artist's body of work.
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Sociologie de la musique ; la construction sociale du son des "tribus" au numérique
Lello Savonardo
- Academia
- 29 Janvier 2015
- 9782806101587
Les individus sont immergés dans le son, ils l'alimentent, le consomment, dans un processus continu de redéfinition de leurs propres identités. A l'ère du numérique, l'interactivité et la connectivité participent à la définition de nouveaux langages et de modalités inédites de communication. Cet ouvrage est un guide indispensable pour ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde de la musique et à comprendre le rapport complexe qui se joue entre les langages musicaux et notre réalité sociale.
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Entre 1946 et 1966, plus de 180 péplums sont réalisés en Italie. À côté des féeries médiévales, des films de « cape et d'épée », des films d'horreur, les péplums remplissent les salles et fascinent toute une génération de cinéphiles. Dans le flot de cette production, beaucoup d'oeuvres mineures, parfois bâclées ou ridicules, mais aussi des trésors de mise en scène et d'élégance témoignant souvent d'une rare intelligence dans les projets.
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Un art rupestre unique, des photos inédites, des sites comme vous ne les avez jamais vus, une réflexion sur la beauté des mythes.
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Zazie dans le métro
Raymond Queneau, Gilles Laurent, Béatrice Belthoise
- Folio
- Folio
- 19 Mai 1972
- 9782070361038
«- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai. - Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con. - Qu'est-ce qui t'intéresse alors ? Zazie ne répond pas. - Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ? - Le métro.»
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Luchino Visconti et la critique française d'Ossessione au Guépard (1943-1963)
Jean A. Gili
- L'Amandier
- Cine-creation
- 16 Janvier 2014
- 9782355162275
À l'inverse de beaucoup de cinéastes italiens dont l'oeuvre a été découverte en France dans la continuité de son développement, celle de Luchino Visconti a connu de multiples aléas. Les premiers films du cinéaste sont arrivés dans le désordre : l'accueil critique s'en est ressenti. Visconti tourne son premier film, Ossessione, en 1942. Le fascisme est au pouvoir. L'oeuvre constitue une remise en cause absolue des formes dominantes d'expression. Le film ne sortira en France qu'en 1959 sous le titre racoleur de Les Amants diaboliques. Après la guerre, Visconti se consacre au théâtre. Il ne revient au cinéma qu'en 1947 avec La terre tremble, un film diversement accueilli au festival de Venise où il est présenté en 1948. Suivent Bellissima (1951), qui ne sera distribué en France que dix ans plus tard, et Senso (1954), premier film situé dans le passé et qui provoque en Italie un intense débat idéologique. Par souci de prise de distance, Visconti tourne ensuite Les Nuits blanches (1957) avant de donner successivement les deux oeuvres qui vont définitivement établir sa réputation, Rocco et ses frères (1961) et Le Guépard (1963), palme d'or à Cannes. Dès lors, la notoriété du cinéaste est installée. Vu de France, Visconti est devenu une des valeurs sûres du cinéma italien.
C'est le parcours critique et la réception des oeuvres que présente le livre de Jean A. Gili.
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L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique. -
L'intranquille ; autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou
Gérard Garouste, Judith Perrignon
- LE LIVRE DE POCHE
- Ldp Litterature & Documents
- 5 Octobre 2011
- 9782253156741
Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris. G . G.Un livre qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, la folie et l'amour. Un autoportrait bouleversant.La voix est juste, la langue magnifique, le livre renversant. Olivia de Lamberterie, Elle.
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Clin d'oeil ; une collection pour Litton Furniture
Andrée Putman
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 8 Octobre 2008
- 9782158373397
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Les textes réunis ici ont été choisis parmi les quelque dix mille pages qui constituent le journal d'Alexandre Friederich, entamé en 1977. Ils tournent autour de trois thèmes: les lieux, les relations amoureuses et la littérature.
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The iconic bestseller, showcasing more than 500 of fashion's greatest names from A-Z, with a stunning new case and cover.
Phaidon's iconic global bestseller The Fashion Book takes a fresh look at the fashion world and the people who created and inspired it.
Spanning almost 200 years, the entire fashion industry is represented: from designers to photographers, stylists, and retailers, as well as editors and creative directors. Marking significant changes on the fashion landscape, this edition features important new names who have fundamentally shaped the way we see fashion in recent years, including Virgil Abloh, Gosha Rubchinskiy, and Alessandro Michele, influential photographer Petra Collins, designer and contemporary icon Rihanna, and Leandra Medine, alongside fashion pioneers of the previous edition such as Coco Chanel, Issey Miyake, Kate Moss, Erdem, and Richard Avedon. This bestselling classic remains a comprehensive and definitive view of the fashion industry today. -
«Il est des jours où l'on ressent le simple fait de voir comme un véritable bonheur ; on est léger, léger ; les flics arrêtent les voitures pour vous laisser passer. On se sent si riche qu'il vous vient l'envie de partager avec les autres une trop grande jubilation. C'est dimanche comme le chantait le plombier zingueur de Prévert. Le souvenir de ces moments est ce que je possède de plus précieux. Peut-être à cause de leur rareté. Un centième de seconde par ci, un centième de seconde par là mis bout à bout, cela ne fait jamais qu'une, deux, trois secondes chipées à l'éternité.» Robert Doisneau
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Un match visuel amical entre ces deux villes, c'est le regard croisé d'un amoureux de Paris sur un New York, rempli de détails, de clichés et de contradictions. Suivez le guide !
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Asia chic ou comment les textiles japonais et chinois ont influencé la mode des années folles
Estele Nikles Van Osselt
- Cinq Continents
- 10 Mai 2019
- 9788874398539
Dans les premières décennies du xxe siècle, les matières, la forme, les motifs et les associations de couleurs des vêtements asiatiques influencent profondément la mode européenne.
La découverte du kimono en particulier, sa coupe ample, la fluidité de sa ligne et la diversité de ses décors séduisent les grands couturiers. Durant la période des Années folles, il permet de libérer la femme de son corset, ainsi que de son carcan social, tout en lui offrant une élégance nouvelle et audacieuse aux accents exotiques.
De cette rencontre étonnante découlent une exposition et ce catalogue qui confrontent dessins de créateurs parisiens aux pièces de textiles extrême-orientaux contemporains, conservés à la Fondation Baur de Genève. Parmi les merveilleuses pièces présentées, les deux donations de kimonos et vêtements japonais de Sato Mariko (2008) et de Sugawara Keiko (2015), mais également des textiles chinois qui font la richesse de la Fondation.
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Dans ce livre, Anne de Staël, fille aînée du peintre, rassemble ses souvenirs d'enfant augmentés d'une réflexion originale sur le rapport du dessin au tableau.
Les moments de vie évoqués étaient toujours mêlés à l'urgence et à l'intensité de l'expression picturale. Il ne s'agit donc pas ici d'une analyse d'historienne de l'art, mais du regard d'une enfant qui a grandi auprès de cette peinture et qui, devenue adulte, a cherché à dénouer le mystère de la création dont elle a été en partie témoin.
Jusqu'ici, le lien entre le trait du dessin - encre de Chine, fusain, mine de plomb - et la densité de la couleur n'avait jamais été aussi clairement établi.
Dans une langue toujours poétique, l'auteur a voulu montrer comment le travail du dessin dans l'oeuvre de Nicolas de Staël sous-tend la couleur. Le peintre est en effet l'un des plus grands coloristes de la peinture du XXe siècle, et nous découvrons ici l'importance de son travail de dessinateur. L'entrelacement des noirs et des blancs a aussi permis d'exalter la lumière au coeur du pigment. Devant un tableau, Anne de Staël fait surgir ses souvenirs, conséquence de l'émotion esthétique reçue. L'ouvrage est richement illustré, et la fille de l'artiste nous livre un texte à la fois poétique et personnel enrichi de lettres et d'écrits du peintre, nous permettant de redécouvrir l'ensemble de l'oeuvre de Nicolas de Staël. -
Recherche 9782840682424
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Revivez toute la carrière de l'incroyable artiste caméléon
Chanteur, auteur-compositeur, producteur, acteur, artiste peintre..., David Bowie est l'esthète le plus fascinant que le monde ait connu, un créateur qui a placé son art au-dessus de tout. Pendant quelque cinquante ans d'une carrière intense, il n'a eu de cesse de se renouveler, de se remettre en question, de revisiter l'histoire du rock en l'enrichissant de divers autres genres, de la soul à la musique électronique, en passant par le jazz d'avant-garde.
Ce livre est une immersion dans la vie et l'oeuvre exceptionnelle de David Bowie avec comme maîtres de cérémonie les différents personnages qu'il a incarnés, comme Ziggy Stardust, Halloween Jack, The Thin White Duke. De Londres à New York, de Los Angeles à Montreux, disque après disque, nous entrons dans son univers musical : le glam rock, la soul / funk, le rock d'avant-garde, le rock industriel, avec à la clé des oeuvres intemporelles, The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, Aladdin Sane, Diamond Dogs, Station To Station, Heroes, Black Star. Avec des chansons qui elles aussi sont entrées dans l'histoire : The Man Who Sold The World, Changes, Rock'n'Roll Suicide, The Jean Genie, Rebel Rebel, Word On A Wing ou encore Lazarus.
David Bowie a été un formidable showman : les tournées mondiales sur lesquelles nous braquons les projecteurs en témoignent. De même, il a été un acteur à la séduction naturelle, qui a su incarner des personnages très éloignés les uns des autres, l'extraterrestre Thomas Jerome Newton dans L'Homme qui venait d'ailleurs, le major Jack Celliers dans Furyo ou Andy Warhol dans Basquiat. Un artiste à multiples facettes, donc, dont rend compte ce livre captivant et abondamment illustré de photographies, célèbres, rares ou inédites. -
Nouvelle édition augmentée d'une postface de l'auteur en 2013
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La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes.
Cet ouvrage propose de nombreuses clés de lecture à l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux voir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.
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Nouvelle édition dans la collection Les Incontournables Hazan qui reprend dans un format "beau-livre",les best-sellers publiés par les éditions Hazan.Personnage flamboyant, artiste universel, génie parmi les génies : l'image répandue de Léonard a quelque chose de convenu, comme une obligation d'admirer qui gêne pour comprendre.Ce livre porte sur Léonard un regard neuf. Il montre comment cet autodidacte, uomo senza lettere selon ses propres termes, finit par devenir, par la curiosité et l'observation, l'un des grands savants de son temps. Il expose comment il parvint à accomplir, dans sa longue trajectoire maintes fois brisée, une ½uvre d'ingénieur civil et militaire, d'urbaniste, de décorateur de théâtre et de fêtes, d'architecte, de sculpteur, de musicien, d'écrivain, de peintre enfin, et comment cette ½uvre si vaste et si diverse est d'une totale cohérence, animée qu'elle est par la recherche autour du « rythme du monde ».Ce texte de Daniel Arasse renouvelle un sujet qui, depuis cinq siècles, fascine aussi bien le grand public que les érudits, de Giorgio Vasari jusqu'à Sigmund Freud.
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Invitée en 1940 par le gouvernement japonais pour orienter la production d'art industriel du pays, Charlotte Perriand découvre une pensée, un mode de vie et une architecture ancestrales, conformes aux préceptes modernistes qu'elle défendait avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. L'élaboration de son « art d'habiter », qui modifia profondément la manière de vivre des Français dans les années 50, est née des réflexions qu'elle a menées pendant sa mission au Japon.
En retour, elle a contribué avec passion, à travers ses interventions dans les ateliers de production, au renouveau de l'artisanat japonais. « De tous les Occidentaux qui ont travaillé au Japon, c'est probablement elle qui a eu la plus grande influence sur le monde du design japonais », a déclaré le grand designer Sôri Yanagi, qui fut son assistant.
Ses expositions au Japon, « Sélection, Tradition, Création » (1941) et « Proposition d'une synthèse des arts » (1955), qui eurent un grand retentissement, ses publications et ses études, ses réalisations à Tôkyô, la maison de Jacques Martin (1953), l'agence Air France (1959), ou à Paris, la résidence de l'ambassadeur du Japon (1966-1969), le showroom Shiki Fabric House (1975) et la maison de Thé à l'Unesco (1993) sont autant de témoignages des liens entre cultures occidentale et japonaise et de leur enrichissement réciproque.
L'ouvrage, qui révèle la liberté de pensée de cette grande créatrice face aux enjeux d'une période complexe, est d'un enseignement précieux pour les nouvelles générations d'architectes et de designers, mais aussi pour l'homme d'aujourd'hui.
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Suivant la voie tracée par Luc Moullet dans Politique des acteurs, cet ouvrage entend considérer Tom Cruise non seulement comme l'auteur des films dont il est la vedette, à égalité avec les réalisateurs qui l'ont fait tourner (de Tony Scott et Sydney Pollack à Steven Spielberg et Christopher McQuarrie, en passant par Stanley Kubrick et Paul Thomas Anderson), mais aussi comme l'inventeur depuis une vingtaine d'années d'une poétique originale, mariage inédit des acquis du burlesque dans la mise en scène des corps et d'une conception profondément hitchcockienne du regard.
Passant du visage du minet agaçant des débuts à celui d'icône du film d'action, le sourire de Tom Cruise s'étire dans ses pages. Au point de confondre, peut-être à raison, son destin avec celui du cinéma luimême.