Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Gremese (10)
- Frichtre (6)
- Capricci (5)
- Flammarion (5)
- Éditions Séguier (5)
- Folio (4)
- Marest (4)
- Actes Sud (3)
- Arléa (3)
- Armand Colin (3)
- Editalie (3)
- Gallimard (3)
- Vendemiaire (3)
- Éditions Mimésis (3)
- Éditions de la Martinière (3)
- Bouquins (2)
- E/P/A (2)
- Exils (2)
- Hoëbeke (2)
- Huginn & Muninn (2)
- JC Lattès (2)
- Le Seuil (2)
- Lettmotif (2)
- Points (2)
- Rouge Profond (2)
- The Jokers publishing (2)
- Artus Livres (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Cahiers Du Cinema (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Carlotta Editions (1)
- Christian Bourgois (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Editions de la Variation (1)
- Espaces & Signes (1)
- Esperluète Éditions (1)
- IMHO (1)
- L'Amandier (1)
- L'Arachneen (1)
- La Fosse Aux Ours (1)
- La Manufacture de Livres (1)
- La Mouette De Minerve (1)
- La Table Ronde (1)
- La tengo (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Courrier du Livre (1)
- Les Presses de la Cité (1)
- NOUS (1)
- Nouveau Monde Éditions (1)
- P.O.L. (1)
- PUF (1)
- Robert Laffont (1)
- Yellow Now (1)
Prix
-
Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- Le Cherche Midi
- 21 Novembre 2024
- 9782749180915
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Par l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d'une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à NeedlePark, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d'affiche de quatre films - Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien- qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l'histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n'a eu un tel impact culturel.
À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d'avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit
dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l'envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.
Sonny Boy est l'autobiographie d'un homme qui n'a plus rien à craindre et plus rien à cacher. La part belle est faite à tous ses grands rôles, aux collaborations essentielles et aux relations importantes, mais aussi au mariage délicat entre la créativité et la célébrité au plus haut niveau. Le fil conducteur du livre, cependant, est la passion et la détermination. L'amour peut vous faire défaut, et vous pouvez échouer dans vos ambitions - les lumières qui brillent peuvent aussi pâlir. Mais Al Pacino a eu la chance de tomber amoureux de son art bien avant d'avoir la moindre idée des récompenses terrestres qu'il lui apporterait, et cet amour n'a jamais faibli. C'est ce qui a fait toute la différence. -
Réalisateur incontournable du cinéma français, défenseur amoureux et acharné du septième art, Bertrand Tavernier a entrepris en 2020 d'écrire ses Mémoires. Si sa mort un an plus tard, le 25 mars 2021, l'empêchera de mener la tâche à son terme, les quelque 700 pages de ce volume, qui couvre la vie du metteur en scène jusqu'au milieu des années 1980, n'en constituent pas moins un document unique et passionnant. De son enfance lyonnaise à l'aventure du Nickel Odéon, le ciné-club où commencera de s'exercer sa cinéphilie, de ses années d'attaché de presse à ses premiers pas en tant qu'assistant de Jean-Pierre Melville, de la mise en scène de L'Horloger de Saint-Paul à celle d'Un dimanche à la campagne, ces Mémoires interrompues racontent une vie dans et pour le cinéma.
-
Claude Lelouch : Le cinéma c'est mieux que la vie
Claude Lelouch, Jean Ollé-Laprune, Yves Alion
- Les Presses de la Cité
- Documents
- 31 Octobre 2024
- 9782258201729
Dans ce livre-fleuve, fruit de plus de vingt ans d'entretiens avec Jean Ollé-Laprune et Yves Alion, Claude Lelouch retrace, film après film, soixante ans d'une carrière exceptionnelle, depuis son premier long métrage, Le Propre de l'homme (1960), jusqu'à Finalement, son 51e film.
Cette traversée au long cours est aussi l'occasion inédite d'une réflexion très personnelle du réalisateur sur le septième art et sur son cinéma, un " cinéma d'auteur populaire ", comme il le nomme lui-même, sachant cultiver sa singularité pour toucher le grand public.
Par son ampleur, sa richesse iconographique, la variété des thèmes abordés, et grâce aux nombreuses confidences d'un artiste consacré mais paradoxalement méconnu, Claude Lelouch. Le cinéma c'est mieux que la vie constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Le livre est une somme : 60 ans de carrière, 20 ans d'entretien, 1100 photos, 632 pages. -
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
-
On ne connaît du film que la scène des adieux
Serge Toubiana
- Calmann-Lévy
- Documents
- 16 Avril 2025
- 9782702192917
TÔT OU TARD, LA VIE S'EN VA. À PEINE A-T-ON LE DOS TOURNÉ QU'ELLE S'EN EST DÉJÀ PEUT-ÊTRE ALLÉE. IL NOUS FAUT DONC VEILLER SUR LES MORTS, ENTRETENIR LA FLAMME, FAIRE EN SORTE QU'ILS NE SOIENT JAMAIS OUBLIÉS. »
Aux Cahiers du cinéma pendant plus de vingt ans, puis directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana est un témoin privilégié de l'histoire du cinéma français. Dans On ne connaît du film que la scène des adieux, il revient sur les éloges qu'il a écrits pour ses chers disparus, au fil du temps. Des antidotes à l'oubli dans lesquels on lit toute l'admiration et tout l'amour qu'il a pour ces cinéastes, acteurs et actrices, hommes et femmes de cinéma qu'il a connus pour la plupart personnellement.
Suivant un ordre chronologique dicté par le hasard de la mort, depuis celle déterminante de François Truffaut en 1984, jusqu'à celle de David Lynch, en passant entre autres par Maurice Pialat, Simone Signoret, Orson Welles, Jacques Demy, Michel Piccoli, Claude Chabrol, Jean-Pierre Bacri, Marguerite Duras, Gaspard Ulliel et Tonie Marshall, Serge Toubiana nous offre des textes ciselés et émouvants en hommage aux hommes et femmes qui ont marqué le cinéma et la culture des quarante dernières années. -
Werner Herzog, mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Werner Herzog
- Éditions Séguier
- 3 Octobre 2024
- 9782840499176
Le réalisateur culte Werner Herzog revient pour la première fois sur son parcours hors normes.
" Cinéaste de l'impossible ", aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (Aguirre, Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...
Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne. -
« Qu'est-ce que Cyril Hanouna ?
Rien. Nada. Keutchi. C'est, au préalable, le point de vue qu'il nous convient d'adopter. Un pion dans un système qu'il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster. » -
Vilains vilaines : Les figures du mal au cinéma
Julien Magalhães
- Hoëbeke
- Photographie / Cinema
- 14 Novembre 2024
- 9782073067883
Comment fabrique-t-on les méchants et méchantes de cinéma ? À quoi les reconnaît-on ? Quels sont leurs points communs ? De quels mythes s'inspirent-ils ? Sont-ils vraiment si détestables ? Vilains Vilaines déshabille et démaquille les antagonistes de films culte pour mieux décrypter les peurs qui nous hantent. Une grille de lecture des panoplies du mal par le biais de coupes de cheveux pathologiques, de talons BDSM et de vestes en lin blanc beaucoup trop immaculées pour être honnêtes.
-
Quinze ans de rapports d'amitié ont permis à Noël Simsolo de faire ces entretiens qui couvrent l'ensemble des films de Leone, révélant une personnalité aux aspects inattendus. Riches d'anecdotes sur la fabrication de ses films, ils nous renseignent aussi sur ses méthodes de travail, ses rapports avec ses acteurs (dont on retient surtout Clint Eastwood, Charles Bronson, Lee Van Cleef, Henry Fonda, Claudia Cardinale, Robert De Niro) ou encore avec son compositeur fétiche Ennio Morricone.
Depuis sa première parution en 1987, Conversations avec Sergio Leone est devenu le livre de référence sur le grand cinéaste italien. Longtemps indisponible, il reparaît pour la première fois au format beau-livre, enrichi de nombreuses photographies, d'une nouvelle préface et d'entretiens inédits avec Leone. -
«Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite soeur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. À travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif : "Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts." Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens.» Écrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l'auteur de la Shoah disent toute la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l'humour, le tragique.
-
Les textes ici rassemblés, publiés dans des journaux et mis en recueil par Pasolini lui-même, témoignent par leur violence d'une démarche provocatrice. L'auteur de Théorème y examine tour à tour le problème de l'avortement, le fascisme, l'antifascisme et surtout la consommation de masse qui conduit à une déshumanisation de la société et à la destruction de l'identité italienne. Pasolini dévoile ainsi, peu de temps avant de mourir assassiné sur une plage d'Ostie, une nouvelle facette de sa personnalité et de son talent inclassables, livrant à ses contemporains sa révolte nostalgique face au monde qui l'entoure.
-
Pour la première fois en français, les souvenirs de Monica Vitti, véritable icône du cinéma récemment disparue. L'autoportrait d'une femme résolument moderne restée assez mystérieuse sur sa vie privée.
Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque, un regard qui semble se perdre dans la plus abyssale des mélancolies... Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombés sous le charme de
L'avventura, du
Désert rouge ou de
L'Éclipse. Face aux icônes de l'italianité, elle a incarné une femme moderne, troublante et surtout énigmatique, une façon d'être indéchiffrable, insaisissable, dont on lui laisse résumer la formule : " Comme toutes les femmes, j'ai deux visages. "
Ces Mémoires, rédigés en deux volumes dans les années 1990 et traduits pour la première fois, lèvent le voile sur l'une des figures les plus secrètes du cinéma. Son enfance pendant la guerre, ses débuts au théâtre à l'insu de sa famille, sa rencontre avec Michelangelo Antonioni... Monica Vitti fait le récit d'une vie qui semble placée sous l'influence de l'existentialisme, elle évoque ses succès, ses doutes et ses amours - celui du jeu, surtout, et de la comédie, où elle irradie par son sens de l'improvisation et de l'autodérision.
Entre souvenirs et rêveries, ces pages d'une sincérité désarmante révèlent une artiste complexe, fantaisiste et tourmentée, irrésistiblement drôle, à la soif absolue de liberté. " Je suis actrice pour ne pas mourir ", écrivait-elle. Pari réussi. -
La totale : Wes Anderson : Les 11 films et 7 courts-métrages expliqués
Christophe Narbonne
- E/P/A
- La Totale
- 16 Octobre 2024
- 9782376710806
Obsession du détail et de la symétrie, audace chromatique, esthétique vintage : le cinéaste texan Wes Anderson impose un style et une signature inimitables, dont la portée déborde du cadre strictement cinématographique. Inspirant les plus grands créateurs d'aujourd'hui, son univers si caractéristique embrasse le réel d'une façon poétique et ludique en mettant en scène une galerie de personnages loufoques, une mélancolie persistante, des mélodies entêtantes.
Regarder un film de Wes Anderson revient à traquer le visible et l'invisible, à recenser les références et les clins d'oeil plus ou moins cachés que ce grand esthète affectionne. Un véritable jeu de piste dont ce livre a pour ambition de vous livrer les clés.Synopsis, genèse, distribution, réception critique et publique : tous les films, courts et longs-métrages décryptés.Une iconographie foisonnante : affiches, photographies de plateau, matériel préparatoire...Des portraits et des interviews des proches collaborateurs de Wes Anderson pour aller plus loin.Des focus pour découvrir les motifs récurrents de l'oeuvre, les obsessions formelles et les thématiques du réalisateur.Des révélations inédites : des secrets de tournage et des anecdotes sur le processus de création...Un index détaillé pour retrouver rapidement les oeuvres et les personnes citées. -
«Ces mots sont plus que des notes de journal d'un réalisateur expérimenté. Ces mots sont des cicatrices, des marques de souffrance, des joyaux. Dans notre nuit (la nuit de la création qui doit nécessairement venir pour que s'allume l'écran), ils brillent comme des étoiles, nous montrant le simple et difficultueux chemin vers la perfection.» J.M.G. Le Clézio.
-
Laisse le flingue, prends les cannolis ; le parrain : l'épopée du chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola
Mark Seal
- Capricci
- 30 Novembre 2023
- 9791023905038
Laisse le flingue, prends les cannoli est l'ouvrage le plus complet consacré à la création du Parrain, le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola : l'adaptation du roman de Mario Puzo, le casting, le tournage chaotique, le triomphe aux Oscars... A l'aide de témoignages et de documents de première main, il nous plonge dans les coulisses d'un "film qui a ravivé Hollywood, sauvé Paramount Pictures, annoncé l'arrivée de Francis Ford Coppola comme l'un des grands cinéastes de cette nouvelle ère du cinéma, adoubé une nouvelle génération de stars, enrichi son auteur, son réalisateur et son producteur, et a mis le feu aux poudres, déclenchant une guerre entre deux des plus grands pouvoirs en Amérique : les requins d'Hollywood et les soldats de la Mafia".
-
APRES OZU & BERGMAN, FELLINI REJOINT LA
COLLECTION « FORMAT BIBLE » DE CARLOTTA FILMS 23 FILMS ET ?, DES FEUX DU MUSIC-HALL A LA VOCE DELLA LUNA
(1950 à 1990) TOUTE L'OeUVRE DE FEDERICO FELLINI SOUS LA PLUME VIVE
ET ERUDITE DU CRITIQUE ET HISTORIEN DU CINEMA ITALIEN, ALDO
TASSONE Tombé amoureux de La Dolce Vita et de Huit et
demi au coeur des sixties, alors qu'il était étudiant en Lettres, Aldo TASSONE a
eu la chance de faire la connaissance du cinéaste de Rimini dès 1969, l'année du
Satyricon, par l'entremise de son fidèle scénariste, Ennio FLAIANO. Accueilli à
bras ouverts par FELLINI, Aldo TASSONE se vit dès lors admis comme invité
permanent à Cinecittà, ce qui lui permit d'assister à chacun des tournages du
réalisateur et de s'entretenir amicalement avec lui sur plus de vingt ans. Immergé au sein même de la création de cette oeuvre
foisonnante, Aldo TASSONE n'aura eu de cesse d'en explorer les moindres recoins,
acquérant un regard inédit et une familiarité sans commune mesure avec l'un des
cinéastes les plus originaux et vénérés de la seconde moitié du XXe siècle
(comme en témoignent ici les confidences faites à l'auteur par Orson WELLES,
Luis BUÑUEL, Akira KUROSAWA, Michelangelo ANTONIONI, François TRUFFAUT ou Alain
RESNAIS). Chacun de ces vingt-trois films et demi que
compte l'oeuvre de FELLINI se trouve ainsi mis en perspective avec une proximité
inédite : l'auteur en livre la genèse, en analyse les inventions scénaristiques
et cinématographiques, tout en retraçant l'évolution du réalisateur, parti du
néoréalisme de l'après-guerre pour arriver très vite aux plus somptueuses
créations oniriques et poétiques. En outre, à travers une impressionnante
sélection de critiques d'époque, Aldo TASSONE nous restitue l'accueil fait en
Italie, en France et aux États-Unis aux différents films de cet immense
cinéaste. -
« Léaud ne tient pas en place. Quand ce ne sont pas les doigts, les mains, les bras ou le corps entier qui bougent, ce sont les yeux qui regardent à droite à gauche, comme essentiellement indisciplinés. Résultat : une image dynamisée et un réjouissant climat de liberté, mais aussi le spectacle d'un personnage/acteur livré à lui-même, sans amarres, courant en permanence le risque d'une sorte de perdition. De là que malgré la vitalité physique et verbale, malgré la malice, la gouaille, le rire (souvent contenu), le sourire (éclatant, juvénile jusque dans le visage devenu vieux), on ressente chez Léaud un fond de détresse. »
Parmi les cinquante-quatre textes du cinéma de Léaud, dix-huit analysent le jeu de l'acteur, vingt-sept textes évoquent chacun un film (Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, La Maman et la Putain, etc.), plus précisément une séquence dans le film, choisie parce que Léaud, révélé par François Truffaut, y est exemplairement lui-même, et neuf textes décrivent chacun un souvenir personnel dans la vie de l'auteur, un moment vécu dans la réelle compagnie de Jean-Pierre Léaud. Des Quatre Cents Coups (1959) à La Mort de Louis XlV (2015), les films évoqués se succèdent dans l'ordre chronologique, de même que les souvenirs. Ce parti-pris présente l'avantage d'une mise en perspective simple et claire : l'intemporalité des textes d'analyse traduit la permanence des oeuvres ; la chronologie, dans les deux autres types de textes, donne à ressentir le défilement des années et le vieillissement des individus - en particulier l'individu Léaud, bien sûr. -
La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire
Paul Newman
- La Table Ronde
- Quai Voltaire
- 2 Novembre 2023
- 9791037110626
Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs championnats nationaux. Par ailleurs, militant politique et humanitaire, il a collecté et donné près d'un milliard de dollars à de nombreuses organisations caritatives, en particulier celles dont il est le fondateur. Paul Newman a eu six enfants et a été marié pendant cinquante ans à l'actrice Joanne Woodward. Il est décédé en 2008 à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Stewart Stern, ami de longue date de Paul Newman, fut son confident lors des enregistrements qui composent ce livre. Il est surtout connu pour avoir écrit le scénario des films La Fureur de vivre, The Rack et Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman. C'est en 1986, année de son Oscar d'honneur et de ses soixante et un ans, que Paul Newman s'assoit avec son vieil ami, le scénariste Stewart Stern, pour enregistrer des bribes de souvenirs destinés à la rédaction d'une biographie. Une entreprise de plusieurs années, pour laquelle Stewart Stern interroge également tous ceux qui ont gravité autour de la star hollywoodienne, sa famille proche, des amis et collègues acteurs, scénaristes, producteurs, mais aussi d'anciens camarades d'université ou de la marine. Quelques années après la mort de Newman, ce sont les retranscriptions de ces cassettes qui ont permis de raconter La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire, témoignage intime sur ce que c'est que d'être le visage le plus admiré de la planète.
-
Le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l'enfance, créé en 2017 après le décès de l'actrice, a ouvert ses archives et rendu possible la publication de cet ensemble de textes inédits. Quelques-uns évoquent, sur un mode léger et joyeux, ses jeunes années, d'autres sa vie et sa longue carrière. Tous composent le portrait très attachant d'une femme singulière et fascinante.
Ces écrits sont suivis de la correspondance de Jeanne, dont ont été transcrites les lettres les plus marquantes (à Klaus Michael Grüber, à Roger Nimier), celles qui lui furent adressées par ses amis (Pedro Almodóvar, Paul Auster, Louis Malle, Florence Malraux, Yves Saint Laurent, Delphine Seyrig, François Truffaut, Agnès Varda...), ainsi que des hommages des cinéastes (George Cukor, Joseph Losey, Jean Renoir, Orson Welles...).
Un livre richement illustré, qui révèle des documents rares : photos de famille, d'enfance, de tournage et d'amitiés. -
Framboise : Quelques hypothèses sur Françoise Dorléac
Aurélien Ferenczi
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 1 Mai 2024
- 9782330192945
Au début de l'été 1967, Françoise Dorléac disparait. Elle avait vingt-cinq ans mais était déjà une actrice accomplie qu'on avait admirée dans L'Homme de Rio, La Peau douce ou Les Demoiselles de Rochefort.
Comme sa soeur Catherine Deneuve, elle avait tout pour réussir : le talent, la beauté, la jeunesse. Le mystère Françoise Dorléac, c'est la trajectoire-météore d'une jeune femme de son temps, sans doute même en avance, reflet d'une feinte insouciance, aujourd'hui disparue.
Ce livre est un exercice d'admiration. Il cherche à raconter l'avènement d'une enfant du 16e arrondissement de Paris, devenue, en quelques films, une grande actrice. -
Pasolini en clair-obscur
Guillaume de Sardes
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 10 Avril 2024
- 9782080438775
Pasolini est peut-être le dernier intellectuel
européen de renommée mondiale. Un demisiècle après sa mort, son influence s'exerce
encore dans les différents champs qu'il
a occupés : il est lu, cité, commenté,
adapté, il inspire les créateurs d'aujourd'hui.
S'il aimait se définir avant tout comme «
écrivain », c'est à travers ses films qu'il
a touché le grand public. L'auteur de ce
catalogue s'attardera ici sur son oeuvre
cinématographique marquée par la peinture
classique italienne et sur l'influence qu'il
exerce sur les artistes d'aujourd'hui. Un texte
érudit, très documenté et largement illustré.
-
Cassavetes par Cassavetes
John Cassavetes, Ray Carney
- Capricci
- La Premiere Collection
- 20 Novembre 2020
- 9791023904239
John Cassavetes expose en détail les étapes de réalisation de chacun de ses films, de Shadows à Love Streams, ses influences, ses méthodes et ses rencontres. Le livre alterne ses propos avec ceux de Ray Carney, qui viennent à la fois les resituer, les compléter et parfois les discuter.
Salué à sa sortie aux États-Unis en 2001, Cassavetes par Cassavetes est, selon le cinéaste Harmony Korine, le « meilleur livre jamais écrit sur le cinéma ».
-
Je t'aime / I love you : En langues des signes
Serge Morinbedou
- Frichtre
- 1 Septembre 2021
- 9782916319445
CiNÉMA de poche / FLiP book double faces Apprenez à dire ces mots en langue des signes, en français et en anglais, car même au pays du silence, l'amour se dit différemment. C'est dingue un(e) sourd(e) !