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Arts de l'image
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France, un album de famille
Hervé Le Bras, Yann Arthus-Bertrand
- Actes Sud
- Peinture
- 1 Octobre 2025
- 9782330213275
Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France, les invitant à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien, en compagnie de ceux qu'ils aiment. En 2023, avec la complicité d'Hervé Le Bras, ce travail s'enrichit d'une dimension historique et démographique s'inspirant des recensements et des grandes enquêtes, donnant toute son ampleur à cette fresque photographique. Pendant plus de deux ans, un studio photo mobile a sillonné la France, traversant villes, campagnes, festivals, chantiers, lieux publics ...
Les photographies réunies dans cet ouvrage, accompagnées de légendes raisonnées, dressent un portrait vivant et vibrant de notre pays. Ce livre est une archive du présent. Une déclaration d'amour à la France et à ses habitants. -
Matthieu Ricard, né en 1946, est moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, fondateur de l'association humanitaire Karuna Shechen qui fête ses 25 ans cette année à laquelle il reverse l'intégralité de ses droits d'auteur.
Il a commencé la photographie vers l'âge de 13 ans, guidé par André Fatras, l'un des pionniers de la photographie animalière. Son travail a été exposé à quarante reprises, en France, en Suisse, en Autriche, aux États-Unis, au Myanmar et à Hong Kong. Matthieu Ricard réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal et dans un ermitage en montagne près de Kathmandu. -
Martin Scorsese : La filmographie intégrale d'un monument du cinéma
Ian Nathan
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 16 Octobre 2025
- 9782073112064
Depuis plus de cinquante ans, Martin Scorsese est l'un des réalisateurs de cinéma les plus vénérés, célébré par ses pairs, les critiques et les cinéphiles. Après des débuts modestes, l'enfant catholique de Lower Manhattan qui rêvait de faire des films est devenu un symbole de l'excellence cinématographique. Sa carrière est jalonnée de chefs-d'oeuvre tels que Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis ou Killers of the Flower Moon. Qu'est-ce qui rend un film de Scorsese unique ? Ses intrigues explorent le pouvoir, la morale et la nature humaine, mêlant émotion brute et profondeur intellectuelle. Qu'il s'agisse de réinventer le film noir, les comédies musicales ou les drames policiers, son oeuvre prend le pouls de l'Amérique et de l'aventure italo-américaine. Ce livre passe en revue les vingt-six longs métrages de Scorsese, analysant ses thèmes de prédilection, ses collaborations emblématiques avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, et sa place dans l'histoire du cinéma. Véritable fanatique de films, engagé pour la restauration et la préservation des oeuvres historiques, Scorsese continue de repousser les limites, prouvant que le cinéma n'est pas seulement un divertissement, mais une forme d'art.
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Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- Le Cherche Midi
- 21 Novembre 2024
- 9782749180915
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Génie précoce du théâtre new-yorkais et vedette de la radio, Orson Welles s'impose très jeune comme un créateur hors norme, à la fois acteur, metteur en scène, producteur, adaptateur, directeur de troupe, spécialiste et vulgarisateur de Shakespeare. Après des débuts tonitruants et devenus légendaires avec Citizen Kane (1941), chef-d'oeuvre visionnaire et film-manifeste d'un cinéma profondément personnel et novateur, il est rapidement marginalisé par Hollywood, trop libre, trop audacieux. Commence alors une carrière de cinéaste décousue et mouvementée, marquée par des oeuvres abîmées par leurs commanditaires mais aussi de nouveaux chefs-d'oeuvre tels que La Soif du mal (1958) ou Falstaff (1966). À la fois homme de spectacle, star mondiale après Le Troisième Homme (1949) et intellectuel en cinéma, il est l'homme de tous les paradoxes. Welles incarne à lui seul la figure de l'Auteur de films, roi Lear dépossédé de son royaume, mais souverain incontesté des cinéphiles. Vénéré par la Nouvelle Vague française comme par le Nouvel Hollywood, il continue de fasciner par la richesse visionnaire de son oeuvre et la puissance intacte de son écriture cinématographique. Sa légende se nourrit aujourd'hui de sa vie romanesque comme d'une filmographie en perpétuel mouvement, au gré de titres redécouverts ou reconstruits, qui ne cessent d'enrichir notre regard sur l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Cet ouvrage collectif, une première depuis quarante ans, rassemble textes d'époque (Borges, Sartre, Aragon, Deguy, entretiens deWelles), essais des meilleurs exégètes, et intermèdes inédits offrant un regard original sur un corpus foisonnant et labyrinthique. Richement illustré, ce catalogue accompagne l'exposition de la Cinémathèque française, sous la direction de son directeur et commissaire général, Frédéric Bonnaud.
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Les femmes photographes sont dangereuses
Laure Adler, Clara Bouveresse
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 9 Octobre 2024
- 9782080437815
«Femmes à toutes mains, femmes petites mains, femmes réduites au silence pendant des décennies même quand elles créaient : on connaît désormais les rouages du processus implacable d'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art et dans le monde en général. Mais ce qui est singulier dans cet art majeur qu'est la photographie c'est que, justement, et depuis son origine, il a été considéré, et en premier lieu par son inventeur, comme une activité si simple qu'elle pouvait être à la portée des femmes et des enfants.» Laure Adler Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n'était pas normalisé, c'était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIX? siècle, de nombreuses femmes s'emparent de la photographie naissante. Présentes dans tous les domaines, de l'art au journalisme en passant par la mode, la science ou la publicité, elles se heurtent pourtant trop souvent à un manque de reconnaissance et de visibilité. Laure Adler les met à l'honneur à travers une sélection de choix personnels, réunissant des pionnières incontournables, des figures oubliées et de jeunes découvertes. Certaines s'engagent en politique ou dans le militantisme féministe, d'autres s'aventurent sur les terrains de guerre ou rompent avec les normes et les conventions. Toutes prennent des risques, s'émancipent des cadres établis et inventent des formes inédites, de nouvelles façons d'être et de travailler. Ces femmes sont «dangereuses» parce qu'elles remettent en cause les attentes et les présupposés entourant leur profession et leur statut : elles nous invitent à imaginer de nouveaux mondes.
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Réalisateur incontournable du cinéma français, défenseur amoureux et acharné du septième art, Bertrand Tavernier a entrepris en 2020 d'écrire ses Mémoires. Si sa mort un an plus tard, le 25 mars 2021, l'empêchera de mener la tâche à son terme, les quelque 700 pages de ce volume, qui couvre la vie du metteur en scène jusqu'au milieu des années 1980, n'en constituent pas moins un document unique et passionnant. De son enfance lyonnaise à l'aventure du Nickel Odéon, le ciné-club où commencera de s'exercer sa cinéphilie, de ses années d'attaché de presse à ses premiers pas en tant qu'assistant de Jean-Pierre Melville, de la mise en scène de L'Horloger de Saint-Paul à celle d'Un dimanche à la campagne, ces Mémoires interrompues racontent une vie dans et pour le cinéma.
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Mon BBcédaire est un ouvrage exceptionnel et inédit signé Brigitte Bardot.
Ce livre rare, où les initiales de l'icône du cinéma et de la cause animale prennent toute leur place, dévoile une collection intime et personnelle de définitions, rédigées entièrement à la main. À travers cet abécédaire, Brigitte Bardot nous invite dans son univers à la fois drôle, incisif et libre. Chaque mot, choisi avec soin, reflète sa vision du monde, ses passions et sa liberté de pensée.
Bardot n'hésite pas à être insolente, parfois espiègle, mais toujours authentique. Vous découvrirez un côté d'elle encore méconnu, en parfait accord avec l'image rebelle et pionnière qu'elle incarne. Mon BBcédaire est bien plus qu'un simple abécédaire : c'est un voyage dans l'esprit d'une femme unique, qui a marqué son époque par son charme, son engagement et son indépendance. Chaque page, rédigée à la main, est un témoignage de son caractère et de sa personnalité hors du commun.
De plus, Mon BBcédaire se distingue par ses illustrations originales, dessinées spécialement pour l'ouvrage par l'artiste Ayoub Bougria. Ces dessins viennent enrichir et sublimer les définitions de Brigitte Bardot, apportant une dimension encore plus personnelle et artistique à ce projet exclusif. -
Un tour de France des relais routiers haut en couleur.
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" Les superbes trouvailles de Bertini. " Pierre Michon
À la suite de la création du cimetière du Père-Lachaise à Paris, au début du XIXe siècle, des cimetières monumentaux apparaissent dans toute l'Europe, et singulièrement en Italie. Dans ce pays où la sculpture est souveraine, des cimetières à la périphérie des villes se parent de statues, mausolées et chapelles, tandis que les artistes rivalisent d'inventivité et de génie pour satisfaire une soif d'éternité.
Le photographe Jean-Luc Bertini a patiemment exploré ces cimetières méconnus et parfois menacés d'abandon, que le temps a fardé d'un raffinement nouveau. Fruit de nombreux voyages, Contemplations italiennes révèle pour la première fois ces somptueux musées à ciel ouvert où l'art interpelle - tantôt avec pudeur, tantôt dans une exubérance folle - l'énigme de la mort. -
Par l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d'une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à NeedlePark, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d'affiche de quatre films - Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien- qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l'histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n'a eu un tel impact culturel.
À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d'avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit
dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l'envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.
Sonny Boy est l'autobiographie d'un homme qui n'a plus rien à craindre et plus rien à cacher. La part belle est faite à tous ses grands rôles, aux collaborations essentielles et aux relations importantes, mais aussi au mariage délicat entre la créativité et la célébrité au plus haut niveau. Le fil conducteur du livre, cependant, est la passion et la détermination. L'amour peut vous faire défaut, et vous pouvez échouer dans vos ambitions - les lumières qui brillent peuvent aussi pâlir. Mais Al Pacino a eu la chance de tomber amoureux de son art bien avant d'avoir la moindre idée des récompenses terrestres qu'il lui apporterait, et cet amour n'a jamais faibli. C'est ce qui a fait toute la différence. -
Là où, dans la photographie de presse, on recherche l'emphase et le drame, le regard de Gianni Berengo Gardin navigue à contre- courant : sans excès, plein d'attention, de sensibilité et de respect des sujets. Inspiré par l'école humaniste, le photographe se pose en témoin qui préserve l'authenticité de ce qui advient devant son appareil. Ce qui compte à ses yeux, ce sont la vie, les gens, les événements.
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Werner Herzog, mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Werner Herzog
- Éditions Séguier
- 3 Octobre 2024
- 9782840499176
Le réalisateur culte Werner Herzog revient pour la première fois sur son parcours hors normes.
" Cinéaste de l'impossible ", aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (Aguirre, Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...
Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne. -
Ecstasy and me ; la folle autobiographie d'Hedy Lamarr
Hedy Lamarr
- Éditions Séguier
- 16 Janvier 2025
- 9782386360060
À l'occasion des 25 ans de la disparition d'Hedy Lamarr, la réédition de son autobiographie culte, Ecstasy and Me. La confession sulfureuse d'une icône d'Hollywood qui s'épuisa à être libre.
" Je me suis toujours sentie plus proche de la Bête que de la Belle du vieux conte pour enfants. Pauvre Bête : son visage effrayant masque à tous la vérité de son âme. Je suis comme elle, [...] mon visage est un masque que je ne peux ôter ; je dois vivre avec. Je le maudis. "
Qui se souvenait d'Hedy Lamarr il y a encore quelques années, au moment de la première parution française d'
Ecstasy and Me, son autobiographie explosive ? Pénélope Bagieu venait de lui consacrer un portrait dans ses
Culottées, tandis que s'apprêtait à sortir en salles
Bombshell: The Hedy Lamarr Story, un documentaire produit par Susan Sarandon retraçant son incroyable destin. Depuis, l'ancienne star déchue s'est vue propulsée au rang d'icône féministe et toute une nouvelle génération s'en est emparée.
À l'occasion des vingt-cinq ans de sa disparition, cette réédition de ses souvenirs de cinéma entend poursuivre ce travail de résurrection. D'une plume féroce, elle y révèle les détails de son ascension fulgurante et nous plonge dans les coulisses d'un Hollywood décadent où rôdent dangers, excès et plaisirs défendus... -
«Ces mots sont plus que des notes de journal d'un réalisateur expérimenté. Ces mots sont des cicatrices, des marques de souffrance, des joyaux. Dans notre nuit (la nuit de la création qui doit nécessairement venir pour que s'allume l'écran), ils brillent comme des étoiles, nous montrant le simple et difficultueux chemin vers la perfection.» J.M.G. Le Clézio.
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On ne connaît du film que la scène des adieux
Serge Toubiana
- Calmann-Lévy
- Documents
- 16 Avril 2025
- 9782702192917
« Tôt ou tard, la vie s'en va. À peine a-t-on le dos tourné qu'elle s'en est déjà peut-être allée. Il nous faut donc veiller sur les morts, entretenir la flamme, faire en sorte qu'ils ne soient jamais oubliés. »
Aux Cahiers du cinéma pendant plus de vingt ans, puis directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana est un témoin privilégié de l'histoire du cinéma français. Dans On ne connaît du film que la scène des adieux, il revient sur les éloges qu'il a écrits pour ses chers disparus, au fil du temps. Des antidotes à l'oubli dans lesquels on lit toute l'admiration et tout l'amour qu'il a pour ces cinéastes, acteurs et actrices, hommes et femmes de cinéma qu'il a connus pour la plupart personnellement.
Suivant un ordre chronologique dicté par le hasard de la mort, depuis celle déterminante de François Truffaut en 1984, jusqu'à celle de David Lynch, en passant entre autres par Maurice Pialat, Simone Signoret, Orson Welles, Jacques Demy, Michel Piccoli, Claude Chabrol, Jean-Pierre Bacri, Marguerite Duras, Gaspard Ulliel et Tonie Marshall, Serge Toubiana nous offre des textes ciselés et émouvants en hommage aux hommes et femmes qui ont marqué le cinéma et la culture des quarante dernières années. -
Une histoire mondiale des femmes photographes
Luce Lebart, Marie Robert
- Les Éditions Textuel
- Photographie
- 4 Novembre 2020
- 9782845978430
Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence : telle est l'ambition de cet ouvrage co-construit par 160 autrices du monde entier qui présentent 300 femmes photographes, de l'invention du médium aux années 2000. Ainsi les portraits de chaque photographe ont été rédigés par des femmes de toute nationalité pour se prémunir de l'écueil d'un regard "occidentalo-centré". Les séquences de portraits alternent avec des portfolios qui font dialoguer les oeuvres entre elles.
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«Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite soeur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. À travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif : "Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts." Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens.» Écrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l'auteur de la Shoah disent toute la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l'humour, le tragique.
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Quinze ans de rapports d'amitié ont permis à Noël Simsolo de faire ces entretiens qui couvrent l'ensemble des films de Leone, révélant une personnalité aux aspects inattendus. Riches d'anecdotes sur la fabrication de ses films, ils nous renseignent aussi sur ses méthodes de travail, ses rapports avec ses acteurs (dont on retient surtout Clint Eastwood, Charles Bronson, Lee Van Cleef, Henry Fonda, Claudia Cardinale, Robert De Niro) ou encore avec son compositeur fétiche Ennio Morricone.
Depuis sa première parution en 1987, Conversations avec Sergio Leone est devenu le livre de référence sur le grand cinéaste italien. Longtemps indisponible, il reparaît pour la première fois au format beau-livre, enrichi de nombreuses photographies, d'une nouvelle préface et d'entretiens inédits avec Leone. -
Claude Lelouch : Le cinéma c'est mieux que la vie
Yves Alion, Claude Lelouch, Jean Ollé-Laprune
- Les Presses de la Cité
- Documents
- 31 Octobre 2024
- 9782258201729
Dans ce livre-fleuve, fruit de plus de vingt ans d'entretiens avec Jean Ollé-Laprune et Yves Alion, Claude Lelouch retrace, film après film, soixante ans d'une carrière exceptionnelle, depuis son premier long métrage, Le Propre de l'homme (1960), jusqu'à Finalement, son 51e film.
Cette traversée au long cours est aussi l'occasion inédite d'une réflexion très personnelle du réalisateur sur le septième art et sur son cinéma, un " cinéma d'auteur populaire ", comme il le nomme lui-même, sachant cultiver sa singularité pour toucher le grand public.
Par son ampleur, sa richesse iconographique, la variété des thèmes abordés, et grâce aux nombreuses confidences d'un artiste consacré mais paradoxalement méconnu, Claude Lelouch. Le cinéma c'est mieux que la vie constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Le livre est une somme : 60 ans de carrière, 20 ans d'entretien, 1100 photos, 632 pages. -
Laisse le flingue, prends les cannolis ; le parrain : l'épopée du chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola
Mark Seal
- Capricci
- 30 Novembre 2023
- 9791023905038
Laisse le flingue, prends les cannoli est l'ouvrage le plus complet consacré à la création du Parrain, le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola : l'adaptation du roman de Mario Puzo, le casting, le tournage chaotique, le triomphe aux Oscars... A l'aide de témoignages et de documents de première main, il nous plonge dans les coulisses d'un "film qui a ravivé Hollywood, sauvé Paramount Pictures, annoncé l'arrivée de Francis Ford Coppola comme l'un des grands cinéastes de cette nouvelle ère du cinéma, adoubé une nouvelle génération de stars, enrichi son auteur, son réalisateur et son producteur, et a mis le feu aux poudres, déclenchant une guerre entre deux des plus grands pouvoirs en Amérique : les requins d'Hollywood et les soldats de la Mafia".
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La totale : Wes Anderson : Les 11 films et 7 courts-métrages expliqués
Christophe Narbonne
- Editions E/P/A
- La Totale
- 16 Octobre 2024
- 9782376710806
Obsession du détail et de la symétrie, audace chromatique, esthétique vintage : le cinéaste texan Wes Anderson impose un style et une signature inimitables, dont la portée déborde du cadre strictement cinématographique. Inspirant les plus grands créateurs d'aujourd'hui, son univers si caractéristique embrasse le réel d'une façon poétique et ludique en mettant en scène une galerie de personnages loufoques, une mélancolie persistante, des mélodies entêtantes.
Regarder un film de Wes Anderson revient à traquer le visible et l'invisible, à recenser les références et les clins d'oeil plus ou moins cachés que ce grand esthète affectionne. Un véritable jeu de piste dont ce livre a pour ambition de vous livrer les clés.Synopsis, genèse, distribution, réception critique et publique : tous les films, courts et longs-métrages décryptés.Une iconographie foisonnante : affiches, photographies de plateau, matériel préparatoire...Des portraits et des interviews des proches collaborateurs de Wes Anderson pour aller plus loin.Des focus pour découvrir les motifs récurrents de l'oeuvre, les obsessions formelles et les thématiques du réalisateur.Des révélations inédites : des secrets de tournage et des anecdotes sur le processus de création...Un index détaillé pour retrouver rapidement les oeuvres et les personnes citées. -
Fait froid / fait chaud : En langue des yeux
Serge Morinbedou
- Frichtre
- Cinéma De Poche
- 1 Septembre 2021
- 9782916319421
CiNÉMA de Poche / FLIP Book à double faces Une méthode toute simple pour ne plus souffrir des aléas climatiques. Chaudement recommandé aux frileux(ses) et vice-versa.
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Je t'aime / I love you : En langues des signes
Serge Morinbedou
- Frichtre
- 1 Septembre 2021
- 9782916319445
CiNÉMA de poche / FLiP book double faces Apprenez à dire ces mots en langue des signes, en français et en anglais, car même au pays du silence, l'amour se dit différemment. C'est dingue un(e) sourd(e) !