Ce matin-là, la petite Églantine se réveille le coeur en fête:c'est le printemps! Elle prend son envol, papillonne autour de sa fleur. Hélas, à peine a-t-elle rempli son premier panier de pollen qu'elle se met à éternuer sans arrêt! Les butineuses se moquent, elle a le coeur gros, ne sait plus où se cacher, mais la petite reine Marguerite la prend sous son aile. Et Églantine sait bien que sa fleur l'aimera toujours comme elle est:loin des yeux, mais près du coeur!
Mireille l'Abeille travaille beaucoup pour faire des pots de miel et des bonbons dorés. Mais un jour, ses pots disparaissent. Après avoir cherché partout, elle rentre chez elle et trouve dans son lit un nain endormi...
Il y a plein de sortes d'amour: l'amour des amoureux, l'amour pour les parents, les frères les soeurs et l'amitié qui est une sorte d'amour. Et puis il y a les gestes de l'amour, les baisers, les câlins, les caresses et là il y a des choses permises et des choses interdites, dans les familles ou entre adultes et enfants. Il y aussi des adultes, même les parents, qui nous approchent d'une manière qui nous met mal à l'aise. Ils disent qu'ils nous aiment beaucoup et qu'ils veulent nous faire un câlin et nous toucher là où c'est interdit. Tous les adultes savent que c'est défendu par la loi.
On ne sait pas toujours pourquoi on pleure:de tristesse ou de colère, quand on se fait mal, quand on a peur de ne pas y arriver ou quand on a honte. On peut aussi pleurer quand on nous gronde ou quand notre coeur est lourd, ça montre qu'on a besoin d'être aidé et consolé. Mais quand on voit un grand pleurer, on est chamboulé. Souvent on croit que c'est de notre faute. C'est pour ça que c'est bien quand on nous explique qu'on y est pour rien.
Ce n'est pas toujours facile de faire confiance. Quand on nous gronde, on refuse parfois de croire que c'est pour notre bien et on ne veut plus avoir confiance dans la personne qui nous gronde, même si, dans le fond, on sait qu'elle a raison. Mais quand on pleure et qu'on nous dit ce qu'il faut faire, c'est bien d'avoir confiance dans la personne qui nous console. Et puis il y a aussi ceux qui racontent n'importe quoi, à ceux-là, on ne peut pas faire confiance.
Belle la coccinelle est belle comme une fleur et plus sage qu'une image. Un jour, elle se pose par mégarde sur le nez d'une sorcière qui va lui jeter un mauvais sort. Elle devient alors la plus méchante demoiselle du jardin.
Ce jour-là, le jardin frémit de joie et en un instant c'est le printemps. Mireille l'Abeille est stupéfaite de rencontrer un lapin qui se cache parmi les fleurs. C'est un lapin de Pâques, en chocolat...
Le Piratosaure s'est laissé convaincre par le perfide Capitaine Castagnette et lui a acheté la carte de la mine d'or du roi aztèque Pépitantok. Il creuse, il creuse mais pas la moindre trace d'or... Soudain, dans un écroulement, se révèle un monde souterrain resté à l'âge préhistorique et peuplé d'effrayants dinosaures : tiranosaurus Rex, vélociraptors , ptérodactyles, spinosaures, allosaure pustuleux et parmi eux... un très vieux albertosaure, Grand-tonton, son grand-oncle ! Avec sa nouvelle famille, il va régler son compte au désinvolte Castagnette !
Ceux qui nous aiment, nos parents et les adultes de confiance, sont les seuls autorisés à décider pour nous. Cela nous protège.
Il n'y a pas de honte à être jaloux. Tout le monde est jaloux de temps en temps. La jalousie est un des grands sentiments des humains. Quand on découvre la jalousie, ce n'est pas très confortable mais souvent c'est que l'on a envie d'être comme quelqu'un qu'on admire et de lui ressembler. C'est bon de le comprendre.
Apollon le grillon est un peu triste depuis que ses ritournelles ne plaisent plus et qu'on ne l'invite plus. Un jour, il croise Eglantine, une petite abeille. Ensemble, ils rendent visite à Mireille et pour elle, ils improvisent un duo.
Les écrans, c'est formidable mais il faut les utiliser avec prudence, profiter de ce qu'ils ont de bon mais se protéger de ce qu'ils ont de dangereux. C'est pour ça qu'il y a des règles à respecter et chaque famille devrait pouvoir inventer ensemble un bon mode d'emploi qui protège tout le monde.
Voilà Trotro devenu un super pompier, juché sur son rutilant camion, il sauve la vie d'une coccinelle qui se noie, d'un petit oiseau tombé du nid, d'un papillon pris dans une toile d'araignée. De joyeux pin-pon retentissent quand il porte secours à sa maman qui a laissé glisser à terre... le gâteau du goûter!
Parfois on fait une chose difficile pour aider et on n'y arrive pas. Les adultes disent que c'est une bêtise, mais en vrai, c'est juste une maladresse. Les petits mais aussi les grands font des bêtises et souvent ce n'est pas exprès. Le mieux c'est d'en parler avec ceux qui nous grondent. Quand on comprend mieux nos bêtises, on n'a pas envie de recommencer.
Plus intrépide que jamais, Renata relève tous les défis. D'abominables courgettes se sont glissées dans son assiette ? Elle enfile valeureusement son tablier de cheffe ! Une dispute avec les grands à la récré ? Direction l'île des tigres pour trouver de nouveaux alliés ! Avec Renata, c'est l'imagination au pouvoir !
Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...
Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?
Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur.
Des profondeurs de la nuit noire qui plane sur l'océan, surgit le Piratosaure, le fameux dinosaure pirate! Son seul but écumer les océans à la recherche des galions chargés d'or et de pierres précieuses dont il se nourrit. À l'étonnement de tous, il sait faire preuve d'amitié spécialement à l'égard de la reine d'Angleterre qu'il sauve des griffes d'un redoutable dragon Zelvégor!Ce livre contient:
- Le Piratosaure - Le Piratosaure, Roi des Pirates - Le Piratosaure et le dragon
Moi, j'aime bien l'école quand Marguerite, la maîtresse, me dit : «Bonjour, Léo !» Elle a l'air tout heureuse de me voir, c'est normal puisque c'est la rentrée ! Moi, j'aime bien l'école quand c'est la récréation. On joue au cheval avec Camille, je galope avec elle, elle fait très bien le bruit du cheval. Et parfois, on est d'accord pour que Rémi vienne jouer avec nous. Moi, j'aime bien l'école quand on s'assied tous en rond autour du maître et qu'il nous raconte une histoire. Il nous montre aussi les images, et même Hugo est sage !
Il y a plein de moments qui font du bien, qui rassurent et consolent. Ils sont très importants, ce sont les petits trésors de la vie. Ça fait du bien d'aimer et de se sentir aimé comme on est, d'être avec des amis, de sentir qu'on forme un bon groupe où il y a une place pour nous. Ça fait du bien de parler avec une grande personne qui nous aime. Ça fait du bien d'apprendre des mots nouveaux, de comprendre...
BÉBÉ ZAZA est toute triste, une grosse larme coule sur sa joue. Elle veut Fafa son doudou, tout de suite. Elle ne la trouve pas, où est donc passée Fafa? Mais qui arrive enfin? Sa Fafa chérie, toute propre, toute douce et en plus elle sent très, très bon ! Plus de pleurs, que du bonheur !
Papa! Papa! appelle Trotro, Zaza s'est coincé le doigt dans le tiroir. Elle hurle:Ouin! Papa sait ce qu'il faut faire. Et pour finir un joli pansement, un gros câlin et des petits bisous tout doux sur le doigt de Zaza. Heureusement ce n'est qu'un bobo pas trop méchant!
À la rentrée, Trotro est un peu triste. Il apprend qu'il n'est plus dans la classe de Vivi, sa maîtresse chérie. Mais elle lui présente Lala, sa nouvelle maîtresse, et il est ébloui...
Le vent du désert porte toujours la voix de Oum Kalthoum à travers le monde. Qui aurait pu croire que cette petite paysanne égyptienne allait devenir une des plus grandes divas de son siècle, célèbre dans le monde entier ? Très jeune, soutenue par son père chanteur, Oum Kalthoum éblouit son auditoire. Son parcours extraordinaire est une belle leçon de ténacité et de talent.
Simon est charmant, mais il est gourmand et très encombrant : son gros derrière et ses manières un peu grossières ont de quoi bousculer les petites ouvrières ! Frivole et insouciant, il bourdonne et papillonne dans le jardin sans jamais penser au lendemain. Oui mais voilà, sans miel ni pollen quand survient l'hiver, il se trouve fort dépourvu ! Il a beau frapper à la ruche, les abeilles sont déjà toutes endormies -toutes sauf une : la petite Lily qui, elle, sait très bien que Simon a le coeur aussi gros que le popotin, et le lui rend bien !