Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
La trilogie de Copenhague : Enfance - Jeunesse - Dépendance
Tove Ditlevsen
- Christian Bourgois
- Satellites
- 2 Octobre 2025
- 9782267055863
Années 1920. Dans un quartier ouvrier de Copenhague, Tove grandit avec un rêve secret : échapper à son milieu pour devenir écrivaine. Elle est alors loin d'imaginer les obstacles qui se dresseront sur sa route. Au fil d'Enfance, Jeunesse et Dépendance, Tove Ditlevsen raconte avec une remarquable intensité sa condition féminine et celle d'artiste : son passage à l'âge adulte, ses premiers pas dans l'écriture, l'emprise de l'amour, la maternité et le piège de l'addiction - et, surtout, ce désir ardent de vivre comme elle l'entend.
-
L'étrange tumulte de nos vies
Claire Messud
- Christian Bourgois
- Littérature Étrangère
- 28 Août 2025
- 9782267055191
Juin 1940, Paris tombe aux mains des Allemands. Gaston Cassar décide de rester à son poste d'attaché naval à Salonique et de renvoyer sa femme Lucienne et leurs enfants, François et Suzanne, en Algérie pour les mettre à l'abri. Mais pour cette famille pied-noir, survivre à la guerre ne signifie pas d'en être épargnée. Les Cassar vont vivre ballotés par les événements de l'Histoire, sans jamais vraiment s'ancrer nulle part après leur départ de l'Afrique du Nord.
La famille sera toujours séparée par un océan. Tandis que Suzanne, célibataire endurcie, vit auprès de ses parents, François cherche à reproduire le mythe de l'amour idéal, si puissamment incarné par la génération précédente, en épousant la Canadienne Barbara, une femme qui vient d'un tout autre monde que lui. Plus tard, il reviendra à leur fille Chloe de raconter cette quête familiale du bonheur - souvent contrariée par la politique, la foi ou le désir - et d'un endroit où se sentir chez soi.
Couvrant sept décennies d'Histoire sur quatre continents, Claire Messud nous offre les plaisirs de lecture d'une saga familiale et parvient en même temps à nous plonger dans l'intimité de chacun de ses inoubliables personnages. Porté par une écriture au naturel impressionnant, et inspiré par l'histoire de la famille de l'autrice, L'Étrange Tumulte de nos vies constitue une réussite romanesque qui rappelle son grand succès, Les Enfants de l'empereur. -
Les Effinger : Une saga berlinoise I (1878-1914)
Gabriele Tergit
- Christian Bourgois
- Satellites
- 8 Mai 2025
- 9782267054996
La fin du XIXe siècle offre de nombreuses opportunités aux ambitieux, dans une Allemagne unifiée et triomphante. Paul Effinger, fils d'horloger, fait partie de ceux qui saisissent leur chance. Il quitte la province allemande pour chercher fortune à Berlin et se lance dans l'industrie. Une alliance est nouée avec une autre famille, les Oppner, et le succès est au rendez-vous. On mène grand train, on traverse même la Grande Guerre sans trop de mal, fort d'un patriotisme assuré. Puis viennent les Années folles, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais. Mais derrière les apparences, l'antisémitisme progresse et menace...
Suivant quatre générations des Effinger, cette histoire de famille épique est absolument irrésistible : au fil de chapitres courts qui emportent le lecteur, Gabriele Tergit dépeint avec vivacité un monde oublié, de Bismarck à Hitler, rappelle avec talent les divisions qui ont déchiré la nation allemande et précipité toute l'Europe vers l'horreur, et donne vie à toute une galerie de personnages inoubliables. -
Les Effinger - Une saga berlinoise II (1914-1948)
Gabriele Tergit
- Christian Bourgois
- Satellites
- 8 Mai 2025
- 9782267055047
La fin du XIXe siècle offre de nombreuses opportunités aux ambitieux, dans une Allemagne unifiée et triomphante. Paul Effinger, fils d'horloger, fait partie de ceux qui saisissent leur chance. Il quitte la province allemande pour chercher fortune à Berlin et se lance dans l'industrie. Une alliance est nouée avec une autre famille, les Oppner, et le succès est au rendez-vous. On mène grand train, on traverse même la Grande Guerre sans trop de mal, fort d'un patriotisme assuré. Puis viennent les Années folles, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais. Mais derrière les apparences, l'antisémitisme progresse et menace...
Suivant quatre générations des Effinger, cette histoire de famille épique est absolument irrésistible : au fil de chapitres courts qui emportent le lecteur, Gabriele Tergit dépeint avec vivacité un monde oublié, de Bismarck à Hitler, rappelle avec talent les divisions qui ont déchiré la nation allemande et précipité toute l'Europe vers l'horreur, et donne vie à toute une galerie de personnages inoubliables. -
Élevée dans la tradition catholique dans le Berlin des années 1930, Cordelia est une jeune fille à part. Elle aime la poésie, surtout celle qu'écrit sa mère, la belle et reconnue écrivaine Elisabeth Langgässer, qu'elle admire tant. Mais la jeune Cordelia ignore que le père qu'elle n'a jamais connu était juif. Sa mère est quant à elle plus occupée à poursuivre sa carrière en faisant oublier ses propres origines juives auprès des dignitaires nazis qu'à protéger sa fille. Alors, à quatorze ans, Cordelia est déportée. Elle survit à l'enfermement à Theresienstadt puis à l'enfer d'Auschwitz. Grâce à la Croix-Rouge suédoise, elle se retrouve après la libération à Stockholm, où elle réapprend à vivre. Son récit, rédigé des années plus tard, est une tentative de comprendre l'abandon le plus cruel qui soit - la trahison de sa propre mère - et de regarder en face l'horreur qu'elle a traversée.
Enfant brûlée cherche le feu est tout à la fois un témoignage sidérant sur la Shoah, un récit glaçant sur une relation mère-fille toxique et une oeuvre littéraire à part entière. -
Musicienne accomplie, new-yorkaise, amoureuse : à trente ans, tout semble sourire à Michelle. Pourtant, il lui arrive de pleurer au supermarché devant des boîtes de raviolis asiatiques. Depuis qu'elle a perdu sa mère, Michelle est bouleversée par des souvenirs qu'elle a longtemps fuis : ceux de cette figure maternelle coréenne si différente et exigeante, dont l'amour s'exprimait surtout à travers la cuisine. Avec pour fil rouge la gastronomie, Michelle raconte son enfance américaine, les vacances à Séoul, les tensions à l'adolescence, puis la maladie et le deuil impossible. C'est en se plongeant dans les recettes de sa mère qu'elle commence enfin à se réconcilier avec un pan de son histoire.
-
Au terme d'un repas, un banquier démontre à son convive que ses engagements en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à ceux des poseurs de bombe. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provocants paradoxes.
Si ce banquier anarchiste nous enchante par son esprit retors, ses raisonnements par l'absurde et une mauvaise foi réjouissante, la véritable dimension du livre est ailleurs : il s'agit d'un pamphlet incendiaire contre la société capitaliste, ses hypocrisies et ses mensonges. Pessoa y dénonce aussi le pouvoir de l'argent, qui mine de l'intérieur le bien le plus précieux de l'homme : la liberté.
-
Dans ce recueil de poèmes d'une beauté rock, Patti Smith révèle son univers le plus intime : sa relation à la nature, sa cartographie intérieure, ses propres contradictions, sa méditation sur la mort et sur la foi. Ce n'est pas pour autant un recueil de présages innocents. Fidèle à ses engagements politiques, l'artiste invoque le pouvoir de la poésie pour dénoncer les injustices, la disparition des animaux, la guerre (en Irak notamment) et les crimes commis par les puissants au nom de la paix ou du progrès. En rappelant qu'il existe des raisons de se soulever contre la peur et la folie qui s'abattent sur nos sociétés, Patti Smith s'inscrit dans la grande tradition des artistes qui font écho au monde par une voix audacieuse et incantatoire. Son recueil est imprégné des influences qui l'accompagnent depuis toujours : Rimbaud, Jeanne d'Arc, Picasso, Virginia Woolf, William Blake. Et ses poèmes, écrits en 2005, sonnent plus que jamais comme des oracles des temps modernes.
Apogée d'un travail poétique superbe, ce recueil de 26 poèmes dévoile les inspirations, les obsessions et la vision du monde de Patti Smith, artiste aussi sensible qu'engagée.
-
Le Livre de l'intranquillité
Fernando Pessoa
- Christian Bourgois
- Littérature Étrangère
- 10 Octobre 2024
- 9782267047554
Journal de bord de Fernando Pessoa, Le Livre de l'intranquillité est l'oeuvre de toute une vie d'un génie de la littérature mondiale. Morceaux de journaux intimes, aphorismes et réflexions s'y entremêlent pour dessiner les contours d'une mélancolie lucide qui résiste au temps.
Pessoa attribue son écrit à un modeste employé de bureau insomniaque, Bernardo Soares, et raconte une existence ordinaire, une « autobiographie sans événement », à laquelle le protagoniste ne peut accéder en raison de ses innombrables contradictions. Comment vivre en souhaitant à la fois la solitude et la compagnie des vivants ? C'est seulement la nuit, dans les rues désertes de Lisbonne, que le narrateur retrouve une quiétude momentanée. Fernando Pessoa a travaillé plus de vingt ans à cet ouvrage, dont la traduction de Françoise Laye transmet avec transparence la force poétique et dramatique, l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle. -
En 1938, de jeunes et brillants physiciens juifs hongrois fuient l'Europe pour se réfugier aux États-Unis. Terrifiés à l'idée qu'Hitler, qui prépare alors l'Allemagne nazie à la guerre, puisse mettre au point une arme ultime, ils s'unissent dans une terrible course contre la montre pour concevoir puis construire - sous la direction de Robert Oppenheimer - la bombe atomique.
Alors que retentissent en Europe les cris des ghettos en flammes, Manhattan Project raconte les doutes de scientifiques profondément pacifistes et dessine une grande fresque : celle de l'humanité effrayée. -
Alors que l'année touche à sa fin, Peter est convié à une résidence d'artistes dans le Vermont, au nord-est des États-Unis. Dès son arrivée, d'étranges événements font ressurgir les fantômes de son passé : tout semble évoquer Marcia, la femme qu'il a rencontrée trente ans plus tôt à New York, où il essayait de se faire un nom en tant qu'artiste. Le Noël qu'ils ont passé ensemble, découvre-t-il maintenant, aurait pu changer sa vie à jamais. Dans la solitude obsédante du paysage enneigé et fantomatique qui l'entoure, Peter prend conscience que ces jours de liberté et d'abandon étaient bien moins anodins qu'il ne le croyait.
Avec l'art de la suggestion qui le caractérise, Peter Stamm livre un conte de Noël tout en tension et en mélancolie, au dénouement inattendu. -
À l'approche de Noël, Asle se rend dans une ville côtière de la Norvège pour préparer sa prochaine exposition. La veille, il a retrouvé son homonyme - son sosie, son double -, qui a échappé de peu à la mort. Sous la neige qui ne cesse de tomber, Asle prend le volant et se souvient de leur rencontre à l'École des beaux-arts. Ils partagent alors une ressemblance troublante, s'habillent à l'identique, boivent beaucoup, et ont les mêmes aspirations artistiques. Mais bientôt leurs chemins bifurquent : tandis que l'un fait la connaissance de sa future compagne, l'autre sombre irréversiblement dans la boisson après une déception amoureuse.
Dans ce deuxième volet de Septologie, son chef-d'oeuvre romanesque, Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent à la fleur de l'âge et façonnent à jamais notre existence. -
En 1926, dans un pays où plane encore l'ombre de la Grande Guerre, Londres est devenue le lieu d'une vie nocturne débridée. Nellie Coker règne sur les dancings de Soho, à la tête d'un empire florissant qu'elle a construit toute seule. Mais son succès suscite des jalousies, et Nellie doit se méfier autant des policiers corrompus que de ses propres enfants. Sans oublier le très intègre inspecteur Frobisher, qui infiltre les clubs du clan Coker avec l'aide de Gwendolen Kelling. Cette ancienne infirmière militaire qui n'a pas froid aux yeux est venue à Londres à la recherche de deux jeunes filles disparues, originaires d'York comme elle. Et tout semble mener à l'Amethyst, le joyau de Nellie...
Regorgeant de détails d'époque, Le Règne de la nuit offre un cocktail de crime, de romance et de satire, rendant autant hommage à Francis Scott Fitzgerald qu'à Charles Dickens. Dans ce récit truffé de personnages flamboyants, dont des femmes au caractère bien trempé, et de coïncidences dignes d'un feuilleton victorien, Kate Atkinson redonne vie à la trépidante métropole anglaise des Années folles, à travers une plongée rocambolesque teintée d'humour british. -
L'invincible été de Liliana
Cristina Rivera Garza
- Christian Bourgois
- Satellites
- 3 Octobre 2024
- 9782267047806
Mexico, 16 juillet 1990. Liliana Rivera Garza, étudiante en architecture, est assassinée chez elle par son ex-petit ami. Celui-ci parvient à s'enfuir et ne sera jamais arrêté ni jugé. Depuis, la famille a affronté le deuil et la culpabilité en silence, et ce féminicide a fini par se fondre dans l'implacable histoire des violences domestiques au Mexique (où sont commis 10 féminicides par jour).
Trente ans après le drame, sa grande soeur Cristina, écrivaine, retourne au Mexique pour tenter de faire rouvrir l'enquête et retrouver l'assassin, mais aussi pour comprendre l'engrenage qui a mené au crime. Comment une jeune femme brillante, éprise de liberté, et très entourée, s'est-elle retrouvée au coeur d'une relation toxique sans que personne ne s'en aperçoive ? Rassemblant ses propres souvenirs, des fragments du journal intime de Liliana et des témoignages de ceux qui l'ont connue, l'autrice reconstitue la vie de la jeune femme : au cours de son dernier été, elle a aimé, pensé et voyagé plus librement que jamais, alors qu'elle tentait de survivre dans un monde où la violence de genre a été normalisée.
-
Noël approche. Asle doit retrouver dans quelques jours Åsleik, son voisin, et sa soeur Guro pour le repas de fête. Il s'est récemment rendu à Bjørgvin, une ville côtière de Norvège, pour préparer sa prochaine exposition. Il y a retrouvé son homonyme - son sosie, son double - qui a échappé de peu à la mort. La veille de Noël, Asle part en mer avec Åsleik et son chien, et laisse les souvenirs l'envahir.
Dans ce dernier volet de la Septologie, nous continuons à découvrir la jeunesse des deux Asle, et en particulier le nouveau départ que prend le narrateur à cette époque : il rencontre son grand amour, Ales, avec qui il s'installe dans une nouvelle maison. Il rejoint l'Église catholique et commence à exposer ses tableaux chez un galeriste, comprenant qu'il peut désormais vivre de sa peinture. L'autre Asle se marie aussi, mais son mariage n'est pas heureux et aboutit peu de temps après à une rupture douloureuse.
Le chef-d'oeuvre romanesque de Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent et façonnent à jamais notre existence différemment de celle d'un autre. Une prose à l'obscurité lumineuse sur l'art, Dieu, l'amitié et le passage du temps. -
Redécouvrez ce chef-d'oeuvre de la littérature anglaise dans la traduction historique de Bourgois. Histoire d'amour aussi mythique qu'intemporelle, Orgueil et préjugés raconte avec virtuosité et malice la quête de liberté, d'idéal et d'amour d'une jeune femme affrontant les exigences de sa famille et de la société anglaise du xixe siècle. Ses personnages richement dessinés, ses dialogues pétillants et ses commentaires sociaux clairvoyants font de cette comédie romantique l'un des romans les plus universellement admirés de tous les temps.
-
Los Angeles, 2014. Traversé par l'autoroute qui mène à la mer, ravagé par la drogue et la pauvreté, le quartier de West Adams conserve les stigmates des émeutes raciales et d'un serial killer qui, quinze ans plus tôt, a sauvagement assassiné des pros- tituées noires dans l'indifférence générale. C'est là que six femmes vivent en marge, liées sans le savoir par l'obsession d'un homme. Leur existence précaire bascule quand les crimes recommencent...
Ces femmes-là fait entendre intensément la voix de celles qui se battent pour survivre, dans un monde qui banalise la violence pour mieux détruire leur corps et les réduire au silence. -
« La vérité, c'est qu'il faut lire pour connaître vraiment le monde parce que les gens qui écrivent partent toujours d'un détail qui cloche. »
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie en Toscane, dans le village de son enfance. L'aventure semble rapidement vouée à l'échec. Perchée sur une colline, avec moins de deux cents habitants dans les environs, la librairie doit affronter un incendie destructeur, puis les restrictions du confinement. Mais alors que tout paraît perdu, s'organise autour d'Alba un étonnant et formidable mouvement de solidarité.
« Une épopée hors du commun. Cette librairie est une petite forteresse de résistance féministe et poétique qui a fini par prendre la forme d'un livre. » - Le Monde des livres.
-
Sans en parler, le narrateur a pris une décision : le lendemain matin, il quittera sa compagne et leurs deux jeunes fils. Il ne veut plus de Susan, cette femme « dont il sait presque tout ». Après six années de vie commune, quelques mensonges, deux garçons à élever qu'il adore, le narrateur est à bout de souffle, conscient que le désir a déserté la maison. Il entrevoit ce qu'il perdra en partant, mais il croit trop à l'amour pour accepter une vie qui en est dénuée. Au cours de la longue nuit précédant son départ, il repense à son histoire avec Susan. Dans l'évocation inoubliable et souvent impitoyable de leur temps ensemble, il analyse les angoisses, les espoirs et les joies que provoque la vie avec une autre personne. Est-il possible de bien vivre en couple ? Le bonheur ne résulterait-il pas d'un apprentissage ?
Intimité est un livre sur les raisons de s'aimer et sur les raisons de se quitter. Avec une incroyable finesse et une beauté parfois douloureuse, Kureishi déroule le drame conjugal dans ce qu'il a de plus prosaïque : « L'amour est un sale boulot, impossible de garder les mains propres. »
-
« La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes. À vous de franchir celle qui vous convient.
C'est la raison pour laquelle je suis tellement attiré par la poésie, elle est si éternelle. Tant qu'il y aura des hommes, ils pourront se souvenir des mots et de leurs combinaisons. Seules la poésie et les chansons peuvent survivre à un holocauste. Personne ne peut mémoriser un roman entier, un film, une sculpture ou une peinture. Mais, tant qu'il y aura des êtres humains, les chansons et la poésie pourront perdurer.
Si ma poésie a un but, c'est de libérer les gens de leurs oeillères, de démultiplier leurs sens. »
Ce recueil rassemble les écrits poétiques du chanteur des Doors, qu'il notait sur le vif dans des carnets découverts à Paris après sa mort. -
Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C'est là que vit Surie Eckstein, qui peut s'enorgueillir d'avoir vécu une vie bien remplie : mère de dix enfants, elle passe des jours tranquilles avec sa famille. Alors qu'elle pensait être ménopausée, Surie découvre qu'elle est enceinte. C'est un choc. Une grossesse à son âge, et c'est l'ordre du monde qui semble être bouleversé. Surie décide de taire la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. Ce faisant, Surie doit affronter le souvenir de son fils Lipa, lequel avait - lui aussi - gardé le silence sur une part de sa vie. Un secret peut avoir de multiples répercussions ; il permettra peut-être à Surie de se réconcilier avec certains pans de son passé.
Avec Division Avenue, Goldie Goldbloom trace le portrait empathique, tendre et saisissant d'une femme à un moment charnière de son existence. Et nous livre un roman teinté d'humour où l'émancipation se fait discrète mais pas moins puissante. -
Mon sous-marin jaune
Jón Kalman Stefansson
- Christian Bourgois
- Littérature Étrangère
- 4 Janvier 2024
- 9782267050288
Un écrivain qui ressemble beaucoup à Jón Kalman Stefánsson aperçoit Paul McCartney dans un parc londonien, en août 2022. L'ancien Beatles est le héros de sa jeunesse, et le narrateur rêve de lui parler. Mais il lui faut d'abord préparer cette conversation, trier ses souvenirs, mettre de l'ordre dans l'écheveau d'émotions et de récits de toute sorte qu'il aimerait partager avec son idole.
C'est donc à ce voyage dans le temps que nous invite Mon sous-marin jaune. À commencer par l'histoire d'un jeune garçon qui apprend au détour d'une phrase que sa mère vient de mourir. Quelques mois plus tard, il passe l'été dans la famille de sa nouvelle belle-mère. La beauté sauvage des fjords de l'Ouest sera un puissant antidote contre la solitude, le chagrin, et le silence pesant de son père. L'enseignement biblique, au contraire, le met en colère et lui fait comprendre qu'il devra chercher des réponses ailleurs. Beaucoup plus tard, ce sera grâce aux livres piochés à la bibliothèque municipale qu'il se mettra à comprendre dans quelle direction il voudrait diriger sa vie...
Dans un récit où les lieux et les temporalités cohabitent, nous croisons un chauffeur de taxi fou, un moniteur d'auto-école au coeur fragile, ou encore Ringo Starr transformé en évêque médiéval, et c'est seulement la folie créatrice du romancier qui permet d'en faire son livre le plus audacieux et sans aucun doute le plus ouvertement autobiographique. Ce nouveau roman de Stefánsson nous offre une occasion de saisir la quintessence de toute son oeuvre. -
À Rome, dans la famille de son épouse où il passe Noël, la vie de Hanif Kureishi bascule du jour au lendemain.
Le 26 décembre 2022, Hanif Kureishi perd connaissance et chute. Cet accident le laisse définitivement paralysé. Depuis son lit d'hôpital dans une ville qui n'est pas la sienne, où les soignants parlent une langue étrangère, l'envie profonde d'être rapatrié dans un hôpital chez lui, à Londres, est plus forte que tout. Mais une fois rentré, quand rien ne s'arrange, il faut trouver d'autres sources de motivation. Face à l'état de dépendance auquel il est confronté, Hanif Kureishi se réapproprie une forme de langage, et écrit pour survivre. Ou plutôt, n'étant plus capable de faire usage de ses mains, il dicte à ses proches ce qui sera le contenu de ce récit, en partageant jour après jour son intimité de tétraplégique. Sa famille devient sa plume et le témoin de ses pensées les plus personnelles, sur son état de santé, mais aussi sur la parentalité, l'amour, l'immigration, le sexe et l'écriture. En résulte ce journal d'une vie en morceaux, consignée avec une honnêteté cinglante, et beaucoup d'humour.
L'auteur se dévoile sans pudeur et partage à ses lecteurs la vulnérabilité qui caractérise cette nouvelle vie, faite de douleur et de perte, mais animée par des sentiments de gratitude, d'humilité et d'amour. Les modestes progrès que permet la rééducation donnent à Hanif Kureishi un espoir secret: celui de pouvoir de nouveau écrire son nom.
-
Karim, dix-sept ans, un adolescent rêveur, cherche désespérément à échapper à la banlieue sud de Londres et à goûter aux fruits défendus que les années 1970 semblent offrir.
Entre son père d'origine indienne qui se découvre une passion pour la philosophie chinoise et se transforme en un gourou New Age initiant ses voisins aux secrets de la méditation, et sa mère british qui essaie de l'empêcher de sortir, il ne cesse de tenter de nouvelles expériences. Lorsque l'opportunité improbable d'une vie dans le show business se présente, Karim commence à gagner le genre d'attention qu'il espérait.
Avec la publication de ce roman d'éducation déjanté, à la sauce punk rock en plein coeur de l'Angleterre métissée, Hanif Kureishi s'est imposé dans le paysage littéraire comme une nouvelle voix singulière et un écrivain irrévérencieux qui brise les tabous.