Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Entreprise, gestion et management
-
Le nouveau manager minute ; réussir vite et mieux dans un monde en pleine mutation (2e édition)
Ken Blanchard, Spencer Johnson
- Eyrolles
- 5 Juin 2015
- 9782212562262
On m'appelle un nouveau Manager Minute.
La surprise s'inscrivit sur le visage du jeune homme.
- Un quoi ?
- On m'appelle comme ça parce que mon équipe et moi nous trouvons de nouvelles façons d'obtenir de grands résultats en très peu de temps, dit le manager en éclatant de rire.
Le jeune homme avait certes eu l'occasion de parler à de nombreux managers, mais aucun ne lui avait dit ce genre de choses. C'était difficile à croire.
La nouvelle édition revue et modernisée d'un livre qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.
Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.
Cette nouvelle édition introduit dans le conte une approche nouvelle, plus collaborative, plus motivante, adaptée au monde d'aujourd'hui.
Une lecture hautement recommandée pour tous les managers actuels et futurs, et qui constitue un excellent support de formation. -
Coach professionnel : se former, s'installer, densifier son activité, anticiper les besoins des clients
Gabriel Hannes
- Eyrolles
- 20 Octobre 2022
- 9782416008450
Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?
L'usage élargi du mot coach à des pratiques très différentes ne doit pas nous faire oublier que le titre de coach professionnel représente un métier encore jeune (32 ans en France), mais qui a su trouver et prouver son utilité économique et sociale ; un métier qui n'est plus émergent, mais identifiable, régulé par des organisations professionnelles internationales avec l'Union européenne et l'État, et auquel il fallait bien consacrer un guide complet ! Pourtant il reste mal connu, parfois fantasmé, souvent décrié par méconnaissances ou amalgames. Cet ouvrage clarifie d'abord l'adéquation du métier aux besoins de nos sociétés postindustrielles hyperconnectées. Puis il décrit en quoi ce métier est un « vrai métier », avec ses exigences et son éthique. Qu'il s'agisse de savoir où et comment se former, de maintenir une pratique de haut niveau ou de déployer et densifier son activité, il donne des clés et présente de nombreux protocoles, revisités ou élaborés par l'auteur lui-même. Enfin, il se clôt sur une vision prospective, sans oublier de rendre compte de l'institutionnalisation en cours du métier. À l'attention des prescripteurs comme des bénéficiaires de coaching professionnel, des futurs stagiaires, des dirigeants d'écoles de coaching, des responsables de diplômes universitaires et des organisations paritaires représentatives, ce livre a pour vocation d'anticiper les besoins émergeants des clients d'aujourd'hui et de demain. Il rend ainsi explicites et compréhensibles, dans un langage accessible et à travers des exemples concrets, les multiples impacts des nouvelles technologies qui transforment notre société, nos valeurs, notre rapport à l'entreprise, au travail et au monde, et qui transforment également l'accompagnement des personnes et des organisations, nécessitant de renouveler ou d'imaginer de nouveaux protocoles d'intervention.
Inclus dans cet ouvrage :
Référentiel de compétences officiel du métier - Données clés de l'enquête de branche 2022 sur le métier - Lien vers la Charte européenne de régulation signée avec l'UE - 52 expérimentations - 4 vidéos. -
Affirmez-vous en douceur ; développez votre assertivité pour concilier affirmation de soi et respect
Sylvie Riondel
- Eyrolles
- 1 Octobre 2020
- 9782212573909
Savoir dire non sans se sentir coupable !
L'assertivité est un mode de communication ou une posture qui concilie l'affirmation de soi et le respect d'autrui. C'est le fait d'exprimer sa propre personnalité sans susciter l'hostilité de son environnement, c'est savoir dire "non" sans se sentir coupable, et parler de soi de manière habile (pour faire avancer sa cause).
Cet ouvrage passe en revue les bases de l'assertivité et de l'affirmation de soi les comportements relationnels (inhibé, agressif, affirmé), les situations classiques (demander, dire "non", s'exprimer, formuler critiques et compliments, gérer les reproches), les fondements de l'écoute empathique, active et constructive. Riche en exemples et bonnes pratiques, il permettra au lecteur de s'affirmer dans de nombreuses situations professionnelles (préparer un entretien d'embauche, se positionner en réunion, gérer une critique sur un dossier rendu, refuser une surcharge de travail, bien démarrer dans une nouvelle fonction, valoriser ses idées et son travail...) :
Prendre sa place légitime.
Établir des relations gagnant-gagnant sur la durée.
Faire baisser son stress en situation de communication.
Faire valoir sa compétence, ses besoins et ses droits.
Gérer les interactions à fort enjeu.
Gagner en réputation et se mettre en valeur.
Motiver ses collaborateurs.
Devenir rapidement autonome grâce à des entraînements, en solo ou en groupe.
-
Bien préparer sa retraite ; préparer sa retraite sur le plan financier, faire son bilan professionnel, construire un nouveau projet de vie
Christelle Capo-Chichi, Nicolas Laustriat
- Studyrama
- Projet Professionnel
- 7 Février 2017
- 9782759032860
Il est aujourd'hui impératif de préparer très en amont le passage à la retraite correspondant à la fin d'une vie professionnelle bien remplie, mais aussi au début d'une autre vie qui peut l'être tout autant à condition d'avoir anticipé les démarches à entreprendre. Cet ouvrage, qui s'adresse à nous tous, qui accéderons tôt ou tard au statut de retraité, aborde les questions indispensables sur ce sujet.
En quoi la retraite n'est-elle pas simplement une longue période de vacances ? À partir de quand et pour quelles raisons faut-il anticiper cette nouvelle étape de la vie, notamment sur le plan financier ? Pourquoi peut-on être réticent à s'en occuper ?... Autant d'interrogations que ce livre très complet vous aide à formuler, à affronter et auxquelles il donne des réponses.
Abordant aussi bien l'aspect financier que celui du bilan personnel, ce guide très pratique accompagne chacun dans la préparation de cette nouvelle étape afin qu'elle puisse être la plus sereine et la plus enrichissante possible.
Tout au long de l'ouvrage, de nombreux témoignages apportent une dimension concrète et humaine aux différentes problématiques abordées.
Tout ce qu'il faut savoir pour une retraite épanouissante et réussie !
-
Les entreprises du luxe sont elles aussi confrontées au grand défi écologique, piégées entre la nécessité de croître et de faire des profits, et l'obligation de rendre des comptes écologiquement compatibles avec des productions absolument neutres pour la planète.
De toute évidence, il n'est pas impossible de lier performance d'une économie de marché et engagement à intégrer les enjeux de société, bénéfice financier et bénéfice sociétal.
Si le secteur du luxe n'est pas en tout point exemplaire, les marques de luxe pourraient, entre frivolité et prise de conscience, donner l'exemple en prônant la réinscription de la consommation dans une philosophie moins consumériste et une préservation des richesses naturelles Ce livre pose les enjeux d'un secteur économique pourvoyeur de futilités dans un monde capitaliste qui ne maîtrise plus rien. Quand bien même les entreprises de luxe apportent du beau, elles ne feront pas l'économie d'une remise en cause de leur frénésie productiviste. Tout le problème est là.
Pour saisir cette (r)évolution en marche, l'auteur se focalise sur deux matières naturelles symboliques du luxe, la peau (cuir et poil) et le diamant.
Ce texte est donc une invitation à relever le défi de l'existence et de l'utilité des entreprises de luxe dont l'enjeu est pour elles de se réinventer sans se dénaturer.
Les entreprises du luxe ont toujours réussi à affronter les ruptures, à s'adapter aux changements en interrogeant leur processus de création pour perdurer et s'arranger avec les événements de l'Histoire. Mais comme les autres secteurs économiques, elles sont désormais au pied du mur. -
Comment réussir à se planter plus vite et plus efficacement ; lassé du fake management ?
Arnaud Tonnelé
- Eyrolles
- 1 Octobre 2020
- 9782212574593
Que diriez-vous d'une cure de détox managériale ?
Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "postvérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, cette tendance semble s'amplifier.
Les entreprises, qui se pensent pourtant comme de hauts lieux de la rationalité, ne sont pas épargnées. "Storytelling", "leadership narratif", "agilité", "organisations apprenantes", "neuromanagement"... En apparence, les méthodes "dernier cri" sont déployées ; en réalité, ce sont bien souvent les mêmes vieilles recettes tayloriennes qui sont appliquées, simplement relookées pour masquer le subterfuge.
À la suite de l'anthropologue David Graeber, qui a introduit la notion de "Bullshit jobs", nous sommes en droit de nous demander si un "Bullshit management" n'est pas doucement en train de s'installer, au grand dam des managers et des collaborateurs, qui n'en demandent pas tant.
Recueil de chroniques savoureuses dans lesquelles chacun devrait se retrouver (autour des thèmes du leadership, du management, des transformations, du coaching, du digital...), cet ouvrage cherche à percer le mystère qui nous fait préférer les idées séduisantes aux idées justes, les méthodes "innovantes" aux méthodes efficaces, l'échec à la réussite. Il nous invite à sortir du bain tiède des concepts à la mode, et à retrouver la fraîcheur d'une pensée autonome et détoxifiée.
-
Au sein de l'Union Européenne, les établissements de crédit cotés sont depuis 2005 en IFRS pour leurs comptes consolidés. En France, leurs comptes individuels restent en normes françaises. Il nous a semblé nécessaire dans cette septième édition de cet ouvrage de séparer les règles en normes françaises pour les comptes sociaux et les règles IFRS pour les comptes consolidés. Cet ouvrage ne traite donc uniquement que des règles IFRS pour les comptes consolidés des établissements de crédit. Les normes françaises appliquées dans les comptes sociaux en France sont traitées dans un ouvrage séparé.
La démarche adoptée pour chacune des activités bancaires (trésorerie, crédits, dépôts, titres, devises et produits dérivés) présente systématiquement les points suivants :
Les aspects économiques et techniques pour comprendre la substance de l'opération et permettre ainsi une juste interprétation, non seulement de la comptabilisation, mais aussi des risques et de la rentabilité.
L'évaluation et la comptabilisation de chaque transaction selon le référentiel IFRS.
De nombreux exemples pratiques avec des schémas comptables pour rendre claires et compréhensibles des opérations parfois complexes.
Les prolongements prudentiels en environnement Bâle 3 (CRR et CRD IV).
-
Pratique de la comptabilité bancaire ; aux normes IFRS
Antoine Sardi
- Afges
- 19 Novembre 2012
- 9782907489607