Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Dalloz (4)
- Eyrolles (4)
- Lgdj (3)
- Points (3)
- Afges (2)
- Harpercollins (2)
- Puf (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- Afnor (1)
- Archetype 82 (1)
- Archipel (1)
- Croquant (1)
- Dunod (1)
- Editions Du Tresor (1)
- Eska (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Gualino (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Les Arenes (1)
- Les Echappes (1)
- Maxima (1)
- Philippe Rey (1)
- Plon (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Sirey (1)
- Studyrama (1)
- Taschen (1)
Entreprise, économie & droit
42 produits trouvés
-
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial qui est déjà devenu un classique.
-
Au nom du peuple français : Mémoires
François Molins
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 21 Février 2024
- 9782081497733
Visage de l'antiterrorisme lors de la vague d'attentats de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France. Persuadé qu'il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective. Son intégrité et son courage l'ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, oeuvrant à la préservation d'une justice forte et indépendante. Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contre-pouvoir. Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant sans plier sous le poids du pouvoir politique. Son récit intime et captivant nous plonge au coeur de l'institution judiciaire à laquelle il s'est dédié quarante-six ans durant, avec toujours la même boussole : l'indignation face à l'injustice.
-
«Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ?
Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes.»
Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973. -
Laëtitia Perrais avait 18 ans et la vie devant elle. Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, elle a été enlevée. Puis tuée. Par la vague d'émotion sans précédent qu'il a soulevée, ce fait divers est devenu une affaire d'État. À travers cette enquête de vie, Ivan Jablonka rend Laëtitia à elle-même. À sa liberté et à sa dignité.
-
Les limites à la croissance (dans un monde fini)
Denis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers
- Rue De L'Echiquier
- L'ecopoche
- 3 Mars 2022
- 9782374253329
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth et qui établit, pour la première fois, les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini.
En 2004, quand les auteurs enrichissent leur analyse de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale était : « comment éviter le dépassement » ; en 2004, l'enjeu est alors : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ? » ; désormais, les limites sont dépassées : que nous reste-t-il à envisager ?
-
Un soir d'avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux soeurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l'Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l'autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa soeur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.
-
La méprise ; l'affaire d'Outreau
Florence Aubenas
- Points
- Points Documents
- 4 Novembre 2010
- 9782757820100
De mai à juillet 2004, dix-sept pédophiles présumés comparaissent aux assises de Saint-Omer. C'est le début de " l'affaire d'Outreau ". Ce sont des monstres violeurs d'enfants, pense-t-on. Florence Aubenas brosse les portraits des individus mêlés au procès. Mensonges ou vérités, coupables ou innocents ? La journaliste nous emmène au plus près de l'enquête pour mieux comprendre comment le procès Outreau a pu dégénérer en une erreur judiciaire majeure, et prend du recul dans une postface inédite.
-
La révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme aussi en profondeur notre rapport à l'information. En effet, nous sommes aujourd'hui confrontés à une masse inédite d'informations disponibles et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre et selon une logique peu intelligible pour les utilisateurs du web et des réseaux sociaux. Cette saturation et cette dérégulation du marché de l'information en ligne mettent à rude épreuve nos capacités de vigilance intellectuelle, ce qui nous rend davantage perméables aux fausses informations. Désinformation, infox... : les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui circulent en ligne et sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde environnant, au risque de faire émerger des réalités parallèles et de voir disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions, des idées et des valeurs : autrement dit, à la vie démocratique.
-
Le crime contre l'humanité
Mireille Delmas-Marty, Emanuela Fronza, Isabelle Fouchard, Laurent Neyret
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 20 Septembre 2023
- 9782715419797
Les crimes contre l'humanité transcendent l'individu puisqu'en attaquant l'homme, est visée, est niée, l'Humanité. C'est l'identité de la victime, l'Humanité, qui marque la spécificité du crime contre l'humanité , affirmaient en 1997 les juges du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie à l'appui de leur premier jugement. L'expression même de crime contre « 'humanité distingue ce crime de tous les autres et souligne son extrême gravité. Mais, si grave soit-il, un crime ne constitue un crime contre l'humanité qu'à condition de comporter des éléments constitutifs précis et de s'inscrire dans une attaque généralisée ou systématique.
Cet ouvrage propose d'éclairer cette dénomination pénale née à Nuremberg en analysant sa formation en droit international, puis les variations de sa réception au niveau national. Il en explore ainsi la richesse mais pointe aussi ses ambiguïtés au travers des applications passées et présentes, esquissant déjà les transformations à venir. -
CHARLIE HEBDO : janvier 2015 ; le procès
Yannick Haenel, François Boucq
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 21 Janvier 2021
- 9782357661776
Le procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l'Hyper Cacher s'étend du 2 septembre au 10 novembre pour juger quatorze accusés.
Yannick Haenel et François Boucq suivent chaque jour les audiences pour rendre compte, en textes et en dessins, de l'importance de ce procès.
-
Histoire constitutionnelle de la France de 1789 à nos jours
Marcel Morabito
- Lgdj
- Precis Domat
- 23 Août 2022
- 9782275102184
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques auxquels il s'efforce de livrer une connaissance précise des mécanismes qui forment le socle de notre culture constitutionnelle et politique. Il intéresse plus généralement tous ceux qui voient dans l'histoire une dimension nécessaire à la compréhension de l'actualité.
L'ouvrage comprend quatre parties :
I. La formation des traditions constitutionnelles françaises (1789-1848) II. Vers une synthèse constitutionnelle (1848-1879) III. L'impossible réforme de l'État (1879-1958) IV. La Cinquième République : une synthèse inédite (de 1958 à nos jours). -
Lorsque la première édition de cette biographie parut en 1992, le public ignorait à quel point la princesse de Galles s'était impliquée dans sa rédaction.Elle y révélait les détails de son mariage, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l'existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait d'une nouvelle vie, loin des photographes.Dans l'impossibilité de dire publiquement sa détresse, Diana ne pouvait à l'époque reconnaître que des entretiens avaient été menés en grand secret au palais de Kensington.Deux décennies après sa mort à Paris, le 31 août 1997, cette réédition augmentée inclut les propos exacts prononcés par Diana lors des séances d'enregistrement, ainsi que des passages presque inaudibles que de nouvelles techniques ont permis de décrypter.Ce livre compose ainsi l'autobiographie de celle qu'on dénommait la princesse du peuple . Le testament de l'une des personnalités les plus charismatiques de notre temps.
Grand format 22.00 €Indisponible
-
Les 100 mots du droit constitutionnel
Benoît Montay
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 18 Novembre 2020
- 9782130813149
République « une et indivisible », 49.3, « sages » du Conseil constitutionnel, mais aussi Brexit et discours de la reine, tweets de Donald Trump... Le droit constitutionnel est partout, et parfois là où on ne l'attend pas.
Matière reine enseignée dès la première année de licence à tous les futurs avocats, juges et politistes, il n'est pourtant pas simplement le droit de la Constitution, dont le champ d'étude se limiterait aux règles qui régissent les rapports entre les pouvoirs publics et aux principes qui garantissent les libertés et les droits fondamentaux. Si la Constitution est le texte fondateur d'une société, alors le droit constitutionnel est avant tout le droit de la vie en communauté. Pour en cerner les contours et les enjeux, il faut donc recourir au droit et au contentieux, certes, mais aussi à l'histoire, à la philosophie, à la science politique.
En 100 mots, Benoît Montay passe en revue les concepts-clés du droit des droits et leur donne chair en puisant ses exemples dans l'actualité la plus récente et dans la grande histoire.
-
" Jamais nous n'avons été à ce point testés sur la difficulté de juger des faits sans faillir face à l'émotion de se venger. " Prix Etudiant du Livre Politique LCP 2023 " Jamais nous n'avons été à ce point testés sur la difficulté de juger des faits sans faillir face à l'émotion de se venger. " V13 est le nom du procès historique des attentats du 13 novembre 2015, qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d'autres à Saint-Denis et à Paris.
Une charge émotionnelle hors normes. Une salle d'audience construite pour l'occasion, un budget de 10 millions d'euros.1 800 parties civiles, 1 300 blessés, 330 avocats, 20 accusés dont le plus connu, Salah Abdeslam.
Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste à Quotidien et Valentin Pasquier, dessinateur judiciaire pour France Inter, Le Parisien et Ouest France, ont couvert les 9 mois de ce procès.
Ils ont assisté aux audiences, rencontré les victimes, les avocats, les parties civiles, les policiers et rapporté les propos de Salah Abdeslam.
Ils ont tout vu, tout entendu, tout noté. De la salle d'audience aux couloirs du Palais, en passant par les lieux privés réservés aux témoins.
Ce qu'il faut savoir sur la plus grande audience criminelle jamais organisée en France est dans cet ouvrage.
Au nom de notre histoire, de notre démocratie, de notre combat contre le terrorisme.
Prix Etudiant du Livre Politique LCP 2023 -
Vendetta : l'héritage de la brise de mer
Violette Lazard, Marion Galland
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 15 Septembre 2021
- 9791033909231
Le livre qu'un parrain corse voulait interdire, plus haletant qu'un roman noir
C'est l'histoire de trois garçons. Trois fils. Leurs pères ont été tués à quelques mois d'écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de venger le sien
et de ressusciter la Brise de Mer, ce clan criminel mythique vieux d'un demi-siècle.
Flics, juges, avocats, ils pensaient avoir tout vu. Ils sont restés sidérés par cette vendetta mûrie dans la tête d'orphelins fous de haine. On voyage de bars en palaces parisiens, du Bastia des années 1980 à Ajaccio en passant par Marseille. On y croise une matonne amoureuse et fan de polars, un espoir du football, un repenti vivant sous une nouvelle identité, l'un des voyous les plus craints de l'île et des veuves inconsolables.
Témoignages inédits, archives historiques, écoutes effarantes : une plongée dans la criminalité corse et ses dérives mafieuses où rien ne s'oublie, rien ne se pardonne.
À propos des autrices
Violette Lazard est journaliste à L'Obs au service Enquête. Elle est également l'auteure d'un précédent ouvrage, Bigmagouilles. UMP, où est l'argent ? (Stock,
2014).
Marion Galland est journaliste-reporter pour France Bleu en Corse.
« Remarquable. À la fois un document historique, un feuilleton haletant et une galerie de portraits étonnante. » Les Échos
« Le livre que toute la Corse lit mais dont personne ne parle. » Le Monde -
La course folle du Roi de l'arnaque « Je quitte le tribunal par la grande porte et dévale fièrement les marches en pierres blanches. À la Arsène Lupin. [...] Putain, ils sont fous... J'ai pris huit ans ! » En juillet 2016, après des mois de tension, la sentence tombe : Marco Mouly est condamné à huit ans de prison pour avoir participé à la plus grande fraude fiscale à la taxe carbone jamais réalisée en France.
Roi de l'arnaque, mais aussi de la frime et de la tchatche, il décide qu'il en sera autrement. Il s'engage dans une course folle pour échapper à Interpol.
Cinq mois. Quatorze pays dont l'Italie, la Grèce, l'Égypte, Cuba, Israël.
Voici le récit des aventures délirantes, des prises de risque insensées et des moments de doute d'un homme-caméléon.
À propos de l'auteur :
Personnage principal d'un documentaire Netflix sur les « Rois de l'arnaque » à la taxe carbone, Marco Mouly se raconte aujourd'hui sous la plume de Julie Madar, autrice et réalisatrice.
La Cavale est en cours d'adaptation par Kelija Productions.Grand format 19.00 €Indisponible
-
Le nouveau manager minute ; réussir vite et mieux dans un monde en pleine mutation (2e édition)
Ken Blanchard, Spencer Johnson
- Eyrolles
- 5 Juin 2015
- 9782212562262
On m'appelle un nouveau Manager Minute.
La surprise s'inscrivit sur le visage du jeune homme.
- Un quoi ?
- On m'appelle comme ça parce que mon équipe et moi nous trouvons de nouvelles façons d'obtenir de grands résultats en très peu de temps, dit le manager en éclatant de rire.
Le jeune homme avait certes eu l'occasion de parler à de nombreux managers, mais aucun ne lui avait dit ce genre de choses. C'était difficile à croire.
La nouvelle édition revue et modernisée d'un livre qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.
Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.
Cette nouvelle édition introduit dans le conte une approche nouvelle, plus collaborative, plus motivante, adaptée au monde d'aujourd'hui.
Une lecture hautement recommandée pour tous les managers actuels et futurs, et qui constitue un excellent support de formation. -
All-American ads : alcohol & tobacco ads
Jim Heimann, Steven Heller, Allison Silver
- Taschen
- 40
- 9 Novembre 2022
- 9783836593717
Vices ou vertus? La consommation d'alcool et de tabac procure aux annonceurs des produits qui se prêtent à une véritable orgie visuelle. Ce plantureux recueil de publicités explore les multiples représentations de ces pratiques, tantôt élégantes, tantôt décalées, et révèlent comment les fabricants ont encouragé le grand public à s'imbiber et s'asphyxier durant tout le XXe siècle.
Page après page défilent les tendances de chaque époque en matière d'alcool et de tabac, dans un festival de bons mots et de mascottes devenues des icônes, dont certains, comme le cow-boy Marlboro ou le chien Spuds MacKenzie, sont si étroitement liés à la culture populaire américaine qu'il leur suffisait d'apparaître dans une publicité pour promouvoir un produit invisible. D'autres annonceurs ont échafaudé des approches plus subtiles et sophistiquées pour vendre leur marchandise, une stratégie parfois très efficace, comme l'a démontré le succès phénoménal de la campagne Absolut. Même les médecins ont apporté leur contribution perverse à cette entreprise de propagande, en certifiant que fumer aidait à calmer les nerfs et à adoucir la gorge, et en vantant l'alcool comme un philtre de réussite sociale.
Que vous vous adonniez à ces plaisirs coupables par inhalation et déglutition ou que le plaisir des yeux vous suffise, vous ne manquerez pas d'être captivés par cette exploration d'un chapitre bien tassé, et souvent polémique, de l'histoire de la pub. -
Dictionnaire du droit constitutionnel
Armel Le Divellec, Michel de Villiers
- Sirey
- Dictionnaires Sirey
- 18 Août 2022
- 9782247216796
Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire donne accès aux définitions fondamentales du droit constitutionnel à travers plusieurs types de lecture.
Le premier, permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept.
Le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les mots.
Le troisième, enfin, offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à la présence dans la plupart des entrées d'une bibliographie, de références jurisprudentielles et de débats doctrinaux. -
« Habituons-nous à l'idée que nous passons une grande partie de notre vie à avoir tort. Nous prenons tous de bonnes et de mauvaises décisions. La véritable différence se situe entre ceux qui sont prêts (et prompts) à reconnaître les mauva ises et à les rectifi er, et ceux qui cherchent à les dissimuler, à eux-mêmes et aux autres.
Faire preuve de gentillesse et de courage (ces deux qualités sont inséparables), c'est assumer la responsabilité de nos actions et de notre être au monde. » Ce livre bref et fort décortique les travers et les simplifi cations de nos débats démocratiques, et nous apprend à travers moult exemples à pratiquer, individuellement et collectivement, la gentillesse et le courage : pour surmonter la peur, la colère, et vivre avec la complexité, le doute et l'humour.
-
Le droit et les Juifs en France depuis la Révolution
Danièle Lochak
- Dalloz
- A Savoir
- 6 Novembre 2019
- 9782247158898
Un inventaire des textes juridiques concernant les Juifs depuis la Révolution française jusqu'à aujourd'hui, resitués dans leur contexte historique, politique et sociologique De prime abord, la conjonction de ces deux mots : « le droit » et « les Juifs » peut surprendre, voire choquer. Spontanément, en effet, on a tendance à penser que, depuis la Révolution française qui a fait des Juifs des citoyens comme les autres, le droit n'a rien à faire de la qualité de Juif. Sauf sous Vichy, bien sûr, cette sombre « parenthèse » dans l'histoire de la République. Mais la réalité est moins simple.
Cet ouvrage fait l'inventaire des textes de nature juridique concernant les Juifs depuis la Révolution française jusqu'à aujourd'hui en les resituant dans leur contexte historique, politique et sociologique.
-
Inattendu que... tour du monde des curiosités juridiques
Raphaël Costa
- Editions Du Tresor
- 17 Février 2022
- 9791091534703
Partir à la rencontre de pirates férus de droit, de juristes poètes, et autres avocats farceurs, apprendre comment Satan s'est retrouvé traîné devant les tribunaux, visiter une zone dédiée aux serial killers aux États-Unis ou assister à des procès d'animaux... telles sont les anecdotes juridiques inattendues et croustillantes venues des quatre coins du monde que Raphaël Costa vous invite à découvrir dans son livre, aussi érudit que drôle et surprenant !
-
Coach professionnel : se former, s'installer, densifier son activité, anticiper les besoins des clients
Gabriel Hannes
- Eyrolles
- 20 Octobre 2022
- 9782416008450
Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?
L'usage élargi du mot coach à des pratiques très différentes ne doit pas nous faire oublier que le titre de coach professionnel représente un métier encore jeune (32 ans en France), mais qui a su trouver et prouver son utilité économique et sociale ; un métier qui n'est plus émergent, mais identifiable, régulé par des organisations professionnelles internationales avec l'Union européenne et l'État, et auquel il fallait bien consacrer un guide complet ! Pourtant il reste mal connu, parfois fantasmé, souvent décrié par méconnaissances ou amalgames. Cet ouvrage clarifie d'abord l'adéquation du métier aux besoins de nos sociétés postindustrielles hyperconnectées. Puis il décrit en quoi ce métier est un « vrai métier », avec ses exigences et son éthique. Qu'il s'agisse de savoir où et comment se former, de maintenir une pratique de haut niveau ou de déployer et densifier son activité, il donne des clés et présente de nombreux protocoles, revisités ou élaborés par l'auteur lui-même. Enfin, il se clôt sur une vision prospective, sans oublier de rendre compte de l'institutionnalisation en cours du métier. À l'attention des prescripteurs comme des bénéficiaires de coaching professionnel, des futurs stagiaires, des dirigeants d'écoles de coaching, des responsables de diplômes universitaires et des organisations paritaires représentatives, ce livre a pour vocation d'anticiper les besoins émergeants des clients d'aujourd'hui et de demain. Il rend ainsi explicites et compréhensibles, dans un langage accessible et à travers des exemples concrets, les multiples impacts des nouvelles technologies qui transforment notre société, nos valeurs, notre rapport à l'entreprise, au travail et au monde, et qui transforment également l'accompagnement des personnes et des organisations, nécessitant de renouveler ou d'imaginer de nouveaux protocoles d'intervention.
Inclus dans cet ouvrage :
Référentiel de compétences officiel du métier - Données clés de l'enquête de branche 2022 sur le métier - Lien vers la Charte européenne de régulation signée avec l'UE - 52 expérimentations - 4 vidéos. -
La culture de la croissance ; les origines de l'économie moderne
Joêl Mokyr
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 27 Février 2020
- 9782072740435
On a beaucoup écrit sur la Révolution industrielle, ses lieux et ses étapes. Ce livre-ci prend le problème tout autrement. Il développe les conditions culturelles de cette révolution technologique et sociale. L'auteur, Joel Mokyr, professeur à Princeton et économiste parmi les nobélisables, est en même temps un historien de l'économie dont la réputation est internationale.
Pourquoi la Révolution industrielle a-t-elle eu lieu en Europe et pas en Chine ou au Moyen Orient dont les conditions intellectuelles et sociales pouvaient faire des régions à prétention industrielle ?
Pour l'auteur, le mérite de l'Europe n'est pas dans l'économie de marché ni dans l'innovation technologique mais dans une culture de la croissance qui s'enracine dans deux raisons, d'une part la fragmentation des États et des rivalités internationales et d'autre part, une République des sciences parallèle et intérieure à la République des Lettres. Les vraies raisons du développement européen tiennent à une forme de libéralisme qui fermente de 1500 à 1700 et s'épanouit avec les Lumières.