Et si je produisais mon électricité ? Cette envie n'a rien d'une utopie, vous pouvez apprendre simplement à exploiter d'autres sources d'énergie renouvelable, même si vous n'êtes pas un pro du bricolage. Ce livre vous guide, pas-à-pas, dans votre quête d'autonomie : commencez par apprendre à allumer une simple ampoule LED grâce à l'énergie solaire, puis expérimentez des montages pour recharger votre ordinateur portable ou votre batterie de vélo électrique, jusqu'à être en mesure d'alimenter une maison dans son intégralité.
Des projets accessibles pour produire soi-même son énergie et maîtriser sa consommation.
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison - et en urgence ! - une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ? Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore.Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire...
Et tout réussir ? Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous.Facile d'emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l'ouvrage de base.Au modèle d'un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d'auto-apprentissage permettra aussi à chacun d'entreprendre en toute confiance ses projets d'aménagement ou de rénovation (être l'artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Facile à travailler et offrant une infinité de possibilités, depuis l'étagère d'appoint jusqu'à la charpente, le bois ajoute aux avantages que lui connaissent aussi bien les bricoleurs que les artisans les qualités que l'on attend désormais d'un matériau écologique : il est renouvelable, transformable et recyclable ; ressource le plus souvent locale, c'est donc à plus d'un titre qu'il participe à la réduction de l'empreinte carbone.
Dans ce manuel d'initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas.
On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d'ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés). Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d'aronde, etc.) ; on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d'acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets.
Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l'universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d'apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision.
Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d'appliquer les principes du métier.
Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l'information voulue dans un livre pratique et accessible.
Que l'on veuille réaliser soi-même son installation ou simplement s'entendre avec les professionnels, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir : normes, savoir-faire, procédés et nouveaux matériaux, tout y est expliqué, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou d'un simple problème de robinet !
C'est aussi un guide dont les conseils, illustrés de schémas clairs et complets, portent sur la mise en oeuvre et la réalisation des projets aussi bien que sur les réparations et, bien entendu, les dépannages.
Les auteurs y présentent les techniques traditionnelles (fonte d'évacuation, cuivre) aussi bien que les matériaux de synthèse (PVC, PER, PE, polypropylène, multicouches) sans oublier les procédés novateurs de distribution d'eau, montrant - exemples d'installation à l'appui - que ce domaine est désormais à la portée de tous les bricoleurs.
Les sujets connexes à la plomberie comme la sécurité électrique dans la salle de bains (conformément aux derniers amendements de la norme) ou encore la pose du carrelage sont eux aussi traités, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet.
Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, illustré de plusieurs centaines de schémas, de photos et de pas-à-pas, il contient aussi un index de plus de 500 entrées qui permet de retrouver instantanément l'information voulue.
Revêtement sain, durable et naturel, le carrelage est notamment apprécié pour sa facilité d'entretien.
Toutes les teintes existent, toutes les fantaisies sont permises et, de surcroît, une infinité de textures sont aujourd'hui disponibles, que ce soit pour la cuisine, la salle de bains, les pièces à vivre et, bien sûr, l'extérieur.
Au-delà des classiques indémodables comme la céramique et la terre cuite, on peut désormais choisir son carrelage en pierre naturelle, en émaux ou encore en pâte de verre.
Dans la ligne des ouvrages de référence de la collection, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir sur le carrelage, que Ton se place du point de vue esthétique ou pratique ou que Ton veuille tout connaître des différentes techniques de pose.
Outil polyvalent par excellence, maniable et peu encombrant, une défonceuse permet de travailler le bois en professionnel. Tout en se substituant à certains outils traditionnels, elle offre aussi de nouvelles applications puisqu'on peut presque tout lui demander : assemblages, moulures, rainures, feuillures, mortaises, tenons, etc. De surcroît - les mains étant éloignées de l'outil de coupe - les risques sont moindres qu'avec d'autres outils électroportatifs.
On verra tout d'abord avec ce guide comment choisir l'appareil adapté à ses besoins, en découvrant simultanément les accessoires complémentaires qui démultiplieront les possibilités offertes par une défonceuse.
Adapté à tout type de projet, ce manuel au format très lisible facilitera le travail de chacun : attitudes et gestes sont représentés avec précision par des photos et des schémas immédiatement compréhensibles.
Méthodiquement décomposée, la marche à suivre est chaque fois détaillée pas à pas, avec tous les éléments nécessaires. De même, le résultat recherché est clairement dessiné.
En plus d'un exposé méthodique sur les ressources de cette machine désormais classique, ce guide contient toutes les recommandations qui permettront de travailler en toute sécurité, avec la plus grande efficacité.
La performance énergétique d'une habitation dépend de nombreux critères dont l'isolation thermique est l'un des principaux. Or l'isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l'étanchéité à l'air ou encore la mise à profit de l'inertie thermique.
Dans le neuf autant que pour une rénovation, une isolation thermique adaptée et bien réalisée entraînera d'importantes économies - notamment pour le chauffage et la climatisation. Le confort s'en trouvera amélioré en toutes saisons. Une isolation efficace, c'est aussi une mise en oeuvre irréprochable des matériaux, qu'on les pose soi-même ou qu'on s'en remette à un professionnel.
On trouvera ici, clairement expliqués, les grands principes de la thermique de l'habitat. Avec leurs avantages mais sans dissimuler leurs inconvénients, les nombreux exemples d'isolation proposés sont accompagnés de leurs performances thermiques respectives.
Pour qui veut réaliser une isolation conforme aux normes et aux standards environnementaux, cette seconde édition de L'isolation thermique offre, à l'appui de schémas détaillés, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et les techniques correspondantes de mise en oeuvre, Thierry Gallauziaux et David Fedullo vous permettront non seulement de réaliser des économies d'énergie mais aussi de valoriser durablement votre bien.
Règles essentielles, réglementation et matériaux d'isolation les plus courants font l'objet des deux premières parties tandis que la troisième partie - dont les exemples sont abondamment illustrés - porte sur les mises en oeuvre.
A la différence du cuivre, difficile à travailler, la mise en oeuvre du PVC et du polyéthylène est aisée. Très employé pour les chutes d'eaux usées, pour les eaux vannes, les eaux pluviales et pour les évacuations des appareils sanitaires, le PVC (polychlorure de vinyle) peut désormais servir dans les conduites d'alimentation d'eau sous pression. Pour l'adduction d'eau froide on continue d'employer les tuyaux en polyéthylène noir tandis que, par ailleurs, des tuyaux en polyéthylène dit réticulé(PER) se généralisent : de couleur bleue, blanche ou rouge, ils sont employés dans les circuits de chauffage (planchers chauffants, alimentation des radiateurs) et - dans les installations hydrocâblées - à l'alimentation des appareils sanitaires.
Dans ce domaine, les systèmes plus élaborés de tubes multicouches (composés d'une couche d'aluminium prise entre deux couches de polyéthylène réticulé) facilitent la mise en oeuvre des installations.
L'ouvrage commence par la présentation d'une installation de plomberie : arrivée d'eau, alimentation des appareils et leur diamètre, évacuations et normes. Chaque matériau est décrit en détail avec ses applications et ses conditions de mise en oeuvre, illustré par de nombreux schémas.
Connaît-on quelqu'un qui n'ait jamais été conduit à peindre ou à repeindre ne serait-ce qu'une pièce ? On voit qu'à la différence de l'électricité ou de la plomberie - deux vastes domaines du bricolage indispensables à la bonne marche de notre habitation -, la peinture tient une place de tout premier ordre dans le soin que chacun porte à sa maison, qu'il en soit d'ailleurs le propriétaire ou le locataire. N'avons-nous pas tous envie de rafraîchir notre intérieur, voire d'en changer radicalement l'ambiance, sans pour autant toucher à sa structure ?
Toutefois, malgré l'apparente facilité du geste, la peinture - comme la pose du papier peint - est un domaine hautement technique. Ceux qui s'y sont aventurés sans précaution le savent, et c'est la raison d'être de ce tout nouveau livre qui expose en détail le travail sur des fonds parfaitement préparés, secret d'une décoration ou d'une mise en peinture réussies. On y expérimentera avec succès l'avantage de la peinture et du papier peint : se faire une maison neuve sans donner un coup de marteau !