On a tous un ingrédient fétiche : un indispensable de la cuisine du quotidien ou un produit dont on attend avec impatience la saison du retour sur les étals ou dans nos assiettes de fête.
S'adonner au culte de ce produit en prenant le temps du détail et de la digression, c'est la nouvelle mission que nous nous sommes donnée.
C'eût été « vraiment trop injuste » de le laisser cantonné au rôle d'adjuvant qu'il endosse d'ordinaire, c'est pourquoi l'oeuf, loin de l'image lisse et banale qui lui colle à la coquille, s'impose comme le héros culinaire du premier titre de cette collection monomaniaque.
Depuis les temps les plus anciens, le miel, cette substance sucrée fabriquée par les abeilles à partir du nectar des fleurs, est célébré dans le monde entier pour ses multiples vertus médicinales et gustatives. Un super aliment, riche en glucides, potassium, antioxydants... dont Marie-Claire Frédéric trace ici le portrait complet. Après être revenue en détails sur les propriétés du produit en termes de nutrition, de santé - effets antibactérien, antibiotique, antiseptique, cicatrisant... - de cosmétique, de conservation et de cuisine, l'auteure passe en revue les différentes variétés existantes et donne des conseils pour choisir son miel - nectar, mono floral, poly-floral... - et bien l'acheter. Elle livre ensuite plus de 40 recettes où le miel est mis à l'honneur aussi bien pour ses atouts bien-être - cataplasme pour petits bobos, écorchures, brûlures, compresses anticernes... -, thérapeutiques - infusion contre la toux, vin digestif de violette au miel... - que gourmands - sauces, condiments, conserves, et desserts traditionnels du monde.
Un produit sain et naturel dont raffolent les Français qui en consomment 40 000 tonnes chaque année.
« La Polenta» est le premier titre que j'ai écrit dans la collection « dix façons de préparer». Auteure alors débutante, je me suis lancée timidement dans l'élaboration de recettes pour un public de lecteurs, cela malgré mon passé de cuisinière bien rodée et une puissante envie d'écrire. Aujourd'hui, 8 ans et près de 15 titres plus tard, plus à l'aise et soucieuse de donner un maximum d'informations pour un résultat optimal, j'ai eu envie de revoir ce premier titre que j'affectionne tout particulièrement. J'ai eu envie de l'enrichir davantage et de partager des nouvelles et gourmandes recettes expérimentées entre temps. J'espère que le résultat vous plaira.
Il n'est pas nécessaire d'être un « pro » du fourneau pour préparer une polenta, le seul ingrédient à ajouter à la farine, l'eau et le sel, c'est la patience. 45 minutes devant la marmite à tourner la préparation pour en assurer la parfaite cuisson sans grumeaux et lui conférer un bel aspect lisse et crémeux.
« Si je vous dis que le curry, avec les tempuras, les sushis et les râmen, est l'un des plats représentatifs du Japon, vous ne me croirez peut-être pas immédiatement. Pourtant, un Japonais mange du «karê raisu» (curry and rice) en moyenne 73 fois par an. À la maison comme dans les restaurants, le style du curry développé par les Japonais est si singulier qu'il existe même une plaisanterie à ce sujet : un Indien en visite au Japon, après avoir goûté au curry japonais, s'exclame :
'C'est délicieux ! Comment ce plat s'appelle-t-il ?' » Ryoko Sekiguchi « Dans la cuisine de la Maison du Voyageur à Cancale, nous avons tâtonné, avancé au nez dans un tunnel d'échantillons des parfums de currys japonais rapportés par Ryoko pour trouver la quintessence de cette composition, afin ensuite d'être en mesure de la réaliser. Après de nombreux essais, nous avons, ensemble, choisi d'y ajouter de la laitue de mer des côtes bretonnes. Cette algue apporte une douceur iodée qui accentue l'umami (du curry déjà présent grâce au hatcho miso. » Mathilde Roellinger Nous souhaitons que ce livre incite les amoureux et les curieux à préparer un curry du levant comme les japonais à la maison et aussi à trouver d'autres inventions.
« Jouvencelle aux rondeurs appétissantes moulées de blanc virginal, cette belle italienne a su nous séduire.
On l'aime pour sa candeur, sa souplesse, pour son délicat grincement sous la dent, pour son parfum, et pour sa magnifique entente avec l'émeraude du basilic ou la tomate rouge feu.
Nourriture frugale d'un pays pauvre, la vraie mozzarella naît du bon lait des bufflonnes qui broûtent, imperturbables, dans les landes paludéennes au nord et au sud de Naples. Avec leur allure de bisons pantouflards, ce sont elles qui donnent le meilleur lait pour la faire. Les passionnés ne jurent que par elle. »
Lacto-fermenter des légumes et les cuisiner n'a jamais été aussi simple !
Si les bienfaits de ces aliments - plus digestes, riches en probiotiques, vitamines et minéraux - ne sont plus à démontrer, il peut parfois sembler difficile, si l'on ne les déguste pas tels quels, de les accommoder en cuisine.
Spécialiste de la fermentation, Marie-Claire Frédéric vous apprend ici comment fermenter tout au long de l'année une vingtaine de légumes : oignons, radis, carottes, tomates, poivrons, ail, céleri-rave, poireaux... Elle propose ensuite pour chacun d'eux de délicieuses recettes - testées et approuvées - pour que vous ne vous posiez plus jamais la question : « Mes légumes sont prêts, et maintenant, j'en fais quoi ? » Au menu : risotto de champignons fermentés, soupe vietnamienne, riz sauté au kimchi, curry de légumes...
Découvrez une nouvelle cuisine étonnante, pleine de santé et de goût !
Consacrer un livre entier à une préparation aussi élémentaire que l'oeuf mayonnaise ?
Curieusement, personne n'avait encore osé s'attaquer à pareille gageure. Ce défi, l'Association de sauvegarde de l'oeuf mayonnaise, organisatrice du Championnat du monde éponyme, l'a relevé avec le concours de quarante n'oeuf chefs passionnés, bistrotiers, étoilés et pâtissiers, pour la première fois réunis dans un même ouvrage.
Le résultat ? Un étonnant mélange de créativité et de respect pour les principes cardinaux de la recette originelle. Bien réalisé, l'oeuf mayo se prête à mille savoureuses fantaisies. Au fil des pages mêlant humour et érudition aussi légère qu'utile, lecteurs et lectrices trouveront toutes les réponses aux questions qu'ils n'auraient jamais osé se poser sur l'oeuf, la mayonnaise et l'alliance du gras et du goût.
Yannick Alléno - Juan Arbelaez - Armand Arnal - Pascal Barbot - Thomas Boullault - Thomas Brachet et Tristan Renoux - Michel et Sébastien Bras - Pierre Cheucle - Clément Chicard - Minwou Choi - Hugo Desnoyer - Bruno Doucet - Julien Duboué - Romain Dubuisson et Jean-Pierre Vigato - Alain Ducasse - Guillaume Dunos - Cédric Duthilleul - Benoît Duval-Arnould et Loïc Lobet - Tess Evans-Mialet - Pierre Gagnaire - Michel Guérard - Alexandre Gauthier - Alan Geaam - Adeline Grattard - Pierre Hermé - Simon Horwitz - Bertrand Jallerat - Stéphane Jégo - Martine Jolly - Guy Krenzer - Yohan Lastre - René et Maxime Meilleur - Kosuke Nabeta - Pierre Négrevergne - Laurent Petit et Nicolas Guignard - Vincent Quinton - Stéphane Reynaud - Emmanuel Renaut - Pierre Sallée - Pierre Sang Boyer - Guy Savoy - Jean Sévègnes - Christian Simon - Thibault Sombardier - Jean Sulpice - Éric Trochon - Alcidia Vulbeau - Antoine Westermann ;
Qui de l'oeuf ou de la poule est le plus délicieux ? L'oeuf, bien sûr !
L'oeuf constitue un élément de base pour de nombreuses recettes, mais il peut aussi être la star de l'assietteR! À consommer sous toutes ses formes, on peut le déguster aussi bien chaud que froid, en salé ou en sucré, poché ou frit , dur°ou au plat ...
Retrouvez 50 recettes ultra-gourmandes pour vous régaler avec juste des oeufs : oeufs aux girolles façon meurette, oeufs mollets à la florentine, oeufs gratinés à la moutarde et à l'Ossau-iraty, crème anglaise à la pistache... Au début du livre, découvrez tous les bienfaits de l'oeuf, comment le conserver ou s'assurer de sa fraîcheur, comment recycler sa coquille...
« Disons-le : le citron est une passion qui ne connaît pas de limites ni de saisons. Cet agrume incontournable se récolte, selon les variétés, toute l'année pour le plus grand plaisir des gourmands. Certains aliments nous charment par leur parfum, d'autres par leur goût ou simplement par leur allure ou leur histoire. Moi, j'ai toujours été fascinée par le citron.
J'aime d'abord sa couleur, un jaune pur et vif, qui rappelle la lumière du soleil et les étoiles, une couleur chaude comme chaude est son énergie. J'aime découvrir sa douceur cachée sous une acidité pimpante, son parfum intense et sans équivoque qui arrive toujours avant le gout dynamique et rafraîchissant. »
Elles sont les joyaux des tables de fête. Elles sentent bon l'iode et l'air frais. Tantôt charnues et douces, tantôt vibrantes et marines, elles nous enivrent de plaisir. Ce sont les huîtres. Aimées de par le monde, les huîtres françaises puisent leur force dans les eaux de la Manche et de l'Atlantique pour donner des chairs denses et puissantes. Elles se nourrissent aussi de bassins plus doux pour devenir généreuses et délicates dans le sud de la France ou sur l'Île d'Oléron.
Leur histoire est pleine de surprise. Depuis des siècles, l'ostréiculture attire les hommes et les femmes désireux de dompter l'élevage et l'afnage de ces perles naturelles des eaux du littoral. Nous sommes partis à la rencontre de quatorze ostréiculteurs en France. Du Cotentin à l'étang de Thau en Méditerranée en passant par la pointe Finistère et le bassin d'Arcachon, ces passionnés ont partagé avec nous leur terroir, leur amour du produit, leur expertise et leur savoir-faire.
Sublimées par 22 chefs , nous vous proposons de découvrir 50 recettes autour des huîtres. Des amuse-bouche, des tartares, des préparations cuites, des plats en chaud et froid ou encore des bouillons. Vous trouverez aussi nos précieux conseils pour bien les choisir, savoir les ouvrir, les conserver et les présenter. Plus une de leur coquille ne vous résistera !
Les Français sont de grands consommateurs de sucre. Face aux délicieuses pâtisseries dont nous avons le secret, il est en effet difficile de résister ! Pourtant, l'excès de sucre est à l'origine de nombreux problèmes de santé ; il apparaît donc nécessaire de manger plus équilibré et moins sucré.
Amateurs de notes sucrées, suivez le chef Philippe Conticini pour un voyage culinaire hors normes ! Éclairs et bûches au chocolat, tartes aux pommes, biscuits parsemés de raisins secs, d'amandes et de noisettes : rien ne laisse penser que les douceurs de Philippe Conticini ne contiennent aucun sucre... et pourtant ! Il n'y a aucun sucre ajouté dans ses recettes, pas d'édulcorant, ni même ces nouveaux sucres tendance : stevia, sirop d'agave... Réduction ou caramel de jus de fruit, tout le goût sucré viendra des fruits et seront naturels.
Un vrai défi que le chef pâtissier relève avec talent et avec l'aide d'Anne-Sophie Chambon. Découvrez 50 recettes plus gourmandes les unes que les autres et faciles à faire !
* Quelques exemples de recettes :
- Crème renversée à l'ananas ;
- Crumble de blé noir aux poires;
- Yaourt mousseux, melon, menthe et citron vert ;
- Gâteau au yaourt, parfum de réglisse ;
- Tajine de fruits ;
- Gâteau au chocolat ;
- Biscuit de cuillère, café et fleur d'oranger ;
- Capuccino à l'estragon, grenade et litchi ;
De Platon à Sartre, en passant par pline et pétrone, Hâroun Al-Rachîd et Charlemagne, Avicenne et Ysacus, Boccace et Rabelais, Georges de la Tour et Mistral, ce sont plus de vingt siècles de l'histoire de l'humanité qui sont ici évoqués en fonction de leur rapport à la plus modeste des légumineuses : le pois chiche.
Le lecteur saura enfin tout ce qu'il a toujours voulu savoir, et même davantage, sur le cicer arietinum, ses origines méditerranéennes, ses pérégrinations, sa culture, sa valeur nutritionnelle, ses usages médicinaux, les événements historiques qu'il évoque, sa présence dans la littérature et l'art. une bonne centaine de recettes, glanées autour de la méditerranée, mais aussi en iran et en inde, lui sont ensuite proposées, avec des commentaires alliant érudition et humour.