Cosmopole
-
L'Italie semble à chacun si familière. La patrie de Virgile, de Dante, de Galilée et de Léonard de Vinci ne cesse d'éblouir notre civilisation depuis l'Antiquité. Difficile de rester de marbre devant ses chefs-d'oeuvre d'architecture ou de ne pas succomber au charme puissant de ses villes d'art.
L'Italie, c'est le pays des Italiens au grand coeur, avec leur sens de l'hospitalité généreuse et leur bonne humeur légendaire ; des métiers de bouche, des artisanats d'art et des savoirfaire traditionnels transmis de génération en génération, dans la passion et le respect du travail bien fait ; de la fantaisie, de la débrouille et de la comédie. Le Bel Paese porte bien son nom. Si l'on connaît les trésors de ses villes d'art et si l'on apprécie sa douceur de vivre, il existe encore bien des merveilles méconnues qui ne demandent qu'à se dévoiler au voyageur curieux.
Il suffit d'emprunter des chemins détournés pour cueillir ses perles les plus rares.
-
Un mythe, un empire, une cité papale, une capitale.
Peu de villes cumulent autant de rôles et d'histoire que Rome, fondée il y a plus de 2 700 ans. Prononcer son nom, c'est voir défi ler les ruines et les pins altiers, les fontaines et les palais aux façades rosées, les mini-camions vespas et les décors en carton-pâte de Cinecittà. Mais il y a une vie au-delà du Colisée : la plage, le foot, la Garbatella... Un parler à part (le romanesco) et des personnalités bien trempées (Maria Montessori, Pier Paolo Pasolini, Giuseppe Gioachino Belli). Un mille-feuille à explorer pour tenter de comprendre cette mégalopole éternellement insaisissable.
-
Posée tel un diamant sur la mer, la Sicile est une terre fertile et envoûtante qui a toujours attiré les voyageurs. Située au coeur de la Méditerranée, maintes fois conquise par ses voisins - Phéniciens, Grecs, Normands ou Espagnols -, elle a accumulé au fil des siècles un patrimoine historique, artistique et humain exceptionnel. Une richesse peu connue que ce dictionnaire permet de (re)découvrir. Sait-on, par exemple, que le diable aurait laissé dans un monastère une lettre mystérieuse ? Que la légende du cyclope tire son origine du crâne de l'éléphant nain ? Que les soeurs Brontë doivent leur nom à un village sicilien ?
Que l'on peut skier sur les pentes de l'Etna...
-
À la Renaissance, on assista dans la capitale toscane à une floraison de génies sans précédent dans l'histoire de la civilisation occidentale. Jalouse de sa splendeur, rétive à l'exubérance baroque, Florence impose depuis lors sa magnificence et son élégance puritaine.
Semblable à un échiquier, elle n'en reste pas moins une cité complexe, clivée, aussi virile que délicate, à l'image de son fameux cupolone. On découvrira dans ce dictionnaire bien des originalités de cette ville à la fois épicurienne et victorienne, qu'il s'agisse du brindellone, du lampredotto, de la pietra serena et de la singulière gorgia, ou de personnages hauts en couleur comme le grullo, l'anglobecero et Stenterello.
Lucien d'Azay est né en 1966. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la rêverie et du keepsake : les portraits s'y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires. Il a reçu le prix de la Revue des Deux Mondes en 2012 pour son essai Trois excentriques anglais (Les Belles Lettres, 2011). Ses livres les plus récents sont Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012) et Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014). Aux éditions Cosmopole, il a également écrit le Dictionnaire insolite de Venise.