Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Documentaire / Société
-
La vie de passion et de combat d'une océanographe pionnière de l'écologie.
Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d'Anita Conti la baigne dans l'Atlantique, au large de Lorient. Celle que l'on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique.
Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l'océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l'Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l'alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d'apporter une réponse en se révélant pionnière de l'aquaculture. Anita Conti aura passé plus d'heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau.
Sa vie est une plongée au coeur d'un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d'alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l'avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde. -
Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof
Valérie Igounet, Guy Le Besnerais, Mathilda
- Studiofact
- 6 Octobre 2023
- 9782958292782
Dans l'après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Il venait d'avoir 47 ans. Il était professeur d'histoire-géographie dans un collège des Yvelines et père d'un petit garçon. Quelques jours plus tôt, il avait choisi, dans le cadre d'un cours d'éducation morale et civique sur la liberté d'expression, de montrer des caricatures du prophète Mahomet parues dans Charlie Hebdo.
Que s'est-il réellement passé le 6 octobre pendant le cours de la 4e4, à l'origine de la cabale ? Pourquoi une des élèves de la classe, absente lors de la séance, décide-t-elle d'inventer une histoire ? Quelles sont les raisons qui poussent son père, rejoint par un islamiste radical, à instrumentaliser le mensonge de sa fille pour dénoncer l'enseignant sur les réseaux sociaux ? Comment le crime prend-il forme dans l'esprit du meurtrier, un terroriste tchétchène pour qui Samuel Paty représente la cible idéale ?
Des années avant le drame, il avait dit à une ancienne élève : « J'aimerais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. » Avec un regard et une écriture distanciés, Crayon noir nous emmène dans l'univers de l'enseignant et retrace la genèse d'un crime hors norme. Cette enquête dessinée, qui repose sur des sources et des interviews inédites, revient sur le ravage des réseaux sociaux. Elle aborde également l'après Samuel Paty, la « gestion » de ce traumatisme national, la nécessité de réaffirmer les valeurs et le respect des libertés fondamentales. Samuel Paty n'était pas un héros, mais un homme passionné par son métier. Il aimait le rock des années 80, parler philosophie et jouer au ping-pong avec ses collègues. Crayon noir rend hommage à ce hussard noir de la République, devenu un symbole malgré lui. -
Dans la région du Minas Gerais, l'opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n'ont qu'un an d'écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les « années de plomb » - « chumbo », en portugais. S'inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l'auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d'un pays fascinant.