Comment se déroule le repas à l'italienne ?
Quelle est la véritable histoire de la pizza ?
Léonard de Vinci était-il végétarien ?
Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ?
Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ?
En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes... Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l'Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d'humour, foisonnant d'illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu'ils nous invitent à découvrir.
Embarquez pour un voyage au coeur de la Méditerranée, à la découverte des 24 pays riverains et insulaires, de leur culture, de leur histoire et de leur gastronomie. Viandes, poissons, légumes, céréales, fruits mais aussi boulangeries, pâtisseries et confiseries s'invitent sur les tables de la Méditerranée. Pour explorer ces cuisines méditerranéennes, Mireille Sanchez vous offre 1300 recettes gourmandes, riches en couleurs et en saveurs, nourries d'échanges et de partages. Elles s'enrichissent d'anecdotes croustillantes et vous plongent dans 5000 ans d'histoire de cuisines et de coutumes pour un périple culinaire unique.
On retrouve dans ce livre l'atmosphère unique qui a fait le succès des restaurants parisiens Ober Mamma et East Mamma lancés par Victor Lugger et Tigrane Seydoux : une cool attitude et une passion pour la cuisine italienne que nous font partager les deux jeunes acolytes avec leur Chef Ciro.
Les photos gourmandes et les explications claires des recettes nous font redécouvrir les plus grands classiques de la cuisine italienne : des incontournables salés (les carbonara, la bolognaise, les bruschettas.) mais aussi les grands desserts italiens (le tiramisu, le baba.) !
Véritable bible de la gastronomie italienne, le livre Big Mamma offre plus de 140 recettes d'une simplicité absolue à réaliser mais aussi des conseils pour trouver et choisir les meilleurs produits. L'équipe de Big Mamma révèle ses secrets pour savourer une cuisine à l'italienne authentique et festive.
Découvrez l'Italie à travers 100 recettes authentiques des palais et châteaux de la Botte !
Vivre, le temps d'une soirée, d'une nuit, d'une semaine, au coeur des plus belles demeures italiennes, de palais Renaissance en villas palladiennes, de casine en châteaux médiévaux, découvrir l'Italie par un art du voyage qui allie l'histoire et l'architecture à la gastronomie et à l'oenologie, tel est le privilège qu'offre l'association des Dimore Storice.
Dans ce livre foisonnant, Alba Pezone propose un tour d'Italie à sa façon et dévoile les clés de la beauté et du goût « à l'italienne » : 100 recettes, parmi les plus emblématiques de la tradition culinaire du territoire d'origine de 25 Dimore Storiche, qui représentent l'identité gastronomique des différentes régions d'Italie : oeuf en potage, Lapin à la mode d'Ischia, Ragoût très napolitain, Pâtes aux pommes de terre, Courgettes à l'aigre-douce, Pizza aux olives et aux câpres, Beignets à la crème, Griottes à l'alcool, Mon baba au rhum, etc.
Plus qu'un livre de cuisine, c'est un véritable voyage à lui tout seul. Un livre pour tous les curieux et les amoureux de l'Italie. A tavola !
Le livre de référence de la cuisine italienne ! Pasta, pizza, risotto, osso bucco, amaretti, gelati, tiramisu... Tous les plats incontournables, plus de 150 recettes d'entrées, pâtes, riz, soupes, salades, viandes, poissons, riz, légumes, oeufs et desserts. Sans oublier toutes les bases, les gestes incontournables en pas à pas, des infos sur les ustensiles et les ingrédients indispensables et de nombreuses astuces... Pour devenir un pro de la cuisine italienne et apporter une touche de dolce vita dans votre cuisine !
La collection des recettes culte est de retour dans nouveau format pratique à petit prix !
Véritable guide culinaire des plus belles villes du monde, il s'emmène partout et se savoure à la fois dans l'assiette et au travers de sa lecture.
Retrouvez 5 titres incontournables de la collection à 9,90€ : New-York, Tokyo, Istanbul, Paris-Hanoï, Venise...
Laura Zavan nous convie à un véritable itinéraire gastronomique.
Les recettes classiques de la cuisine vénitienne : Crostini de baccalà à l'huile d'olive, petits poulpes vinaigrette, ravioli aux artichauts, risotto aux petits pois, foie à la vénitienne, seiche au noir et polenta, tiramisu, beignets de carnavals... Mais aussi la tradition des apéritifs gourmands et les nombreuses recettes de « cicchetti » à picorer, le spritz aperole (l'apéritif local), les recettes de Carnaval...
Un grand reportage à Venise, dans les restaurants, chez les commerçants, sur les marchés, dans les grands potagers de la lagune.
Plat convivial par excellence, le couscous se partage, se transmet et se transforme au gré des voyages, des rencontres et des associations de saveurs qu'on ose lui prêter.
C'est ce que fait Nordine Labiadh avec ses 100 recettes à base de semoule de blé, de lentilles ou de pois chiches et ses idées ensoleillées de couscous : couscous de la mer, de légumes ou de viandes, couscous royal ou couscous d'herbes et d'épices, couscous sucré au lait ou à la noix de coco...
Autant de recettes de couscous que d'histoires à raconter pour savoir comment bien le préparer et surtout le déguster.
Le livre de référence de la cuisine indienne ! Par Sandra Salmandjee, spécialiste de la cuisine indienne. 150 recettes : tous les plats incontournables, sans oublier les recettes de base, les sauces et condiments, les accompagnements, les pains, les boissons... Des centaines de pas à pas pour maîtriser les gestes. Les ustensiles et les ingrédients indispensables, des astuces, des conseils et des adresses.
La bible incontournable pour découvrir ou approfondir la cuisine la plus ancienne et la plus populaire au monde.
Après le Japon ou les Pays nordiques, Phaidon enrichit sa collection d'ouvrages mettant à l'honneur les cuisines traditionnelles de tous les pays. Rassemblant plus de 650 recettes, cet ouvrage rend hommage à la diversité de la gastronomie chinoise, la plus ancienne au monde, en présentant des mets issus des « huit grandes cuisines » reconnues et des variantes régionales. Chine : Le Livre de cuisine propose des plats de base populaires comme les Travers de porc à l'aigre-douce et les Dim sum, mais aussi des classiques locaux moins connus tels que le Riz frit à la mode du Fujian ou le Poulet ivre de Shanghai ; à cela s'ajoutent des recettes imaginées par des chefs reconnus du monde entier.
Mimi Thorisson et sa famille ont quitté le Médoc pour commencer une nouvelle aventure en Italie mais aussi satisfaire leur curiosité et leur passion infinies pour la magie de la cuisine transalpine. Ils explorent la magnifique côte italienne et ses campagnes idylliques à la recherche de recettes simples et authentiques inspirées par les producteurs qu'ils rencontrent et par la richesse du patrimoine culinaire du pays. Ce nouveau livre de cuisine est la chronique de ce voyage : de la Toscane à l'Ombrie, en passant par la Sicile, Mimi Thorisson découvre (et nous fait découvrir) les diverses cuisines régionales de l'Italie et partage 100 recettes de plats authentiques et classiques. C'est une célébration chaleureuse, authentique et gourmande du meilleur de la cuisine italienne et des artisans passionnés qui la font. Une vraie ode à la tradition.
Découvrez l'âme sicilienne avec Ignazio Messïna, en 60 recettes authentiques et familiales.
Ignazio Messina nous emmène à la découverte de sa Sicile. Un périple qui commence en bord de mer à Cefalù, sa ville natale, à l'est de Palerme, où nous nous laissons surprendre par l'Anima Siciliana. Un voyage des papilles pour goûter et sentir la diversité de cette île magique entre terre et mer, à la rencontre des hommes et des femmes qui en façonnent la richesse : pêcheurs de poulpe et de lampuga, producteurs de fruits et légumes, vignerons, artisans...
Point d'orgue de cette balade gourmande, Ignazio nous plonge au coeur d'une cuisine familiale qui nous parle d'émotion, de transmission, d'amitié, de passion culinaire, de générosité. En 60 recettes, nous touchons du doigt la quintessence de l'âme sicilienne. Anti- pasti : Tempura de fleurs de courgette et fenouil sauvage ; Terra : Paupiettes de la mamma Lina ; Mare : Lampuga aigre-doux ; Pasta : Pâtes à la poêle comme à Cefalù ; Dolci : Gâteau courgette etricotta de maman... Avec tous ses secrets pour réussir ces plats gourmands à la maison et notamment la technique indispensable de la mantecatura pour une cuisson parfaite des pâtes. Tout un art !
Un reportage inédit, savoreux, chaleureux.
Parcourez la Botte du Nord au Sud en 50 entrées fouillées avec le Dictionnaire délicieux de l'Italie.
Découvrez l'Italie à travers le prisme de sa gastronomie. Subjectif plutôt qu'exhaustif, le Dictionnaire délicieux de l'Italie, vous invite à un voyage inédit. A travers les protagonistes de sa table, ce sont aussi des anecdotes, des légendes, des mythes, un peu d'histoire, des personnages célèbres, parfois oubliés, des peintres, des musiciens et des architectes qui sont ici convoqués pour vous régaler. Toutes papilles dehors, laissez-vous alors guider par un appétit curieux de saveurs et de savoirs, au fil de la plume engageante et divertissante de l'auteure.
Les Romains qui rendent chaque jour hommage à la gastronomie de leur ville ne mangent pas simplement «italien», car la cuisine romanesca possède ses saveurs et ses codes propres. Dans ce livre, David Soldini nous invite à la table de sa ville natale, à la découverte d'une cuisine singulière par son histoire, son climat, sa géographie, ses ingrédients et sa temporalité. Simple mais puissante, la cuisine romanesca est enracinée dans ses mythes et ses traditions. C'est une cuisine qui se transmet et s'exporte par l'art du geste, de l'intuition et du sens.
Suivez-moi sur les routes de l'Italie pour découvrir mes recettes préférées, région par région !
80 recettes de l'aperitivo au dessert, comme la tourte pasqualina de Ligurie, les raviolis plin au boeuf et aux herbes du Piémont, le risotto au safran de Lombardie, les orecchiette des Pouilles, la panzanella de Toscane, les aubergines alla parmigiana ou la pizza de Naples, les saltimbocca de Rome et, bien sûr, le tiramisù de ma ville, Trévise !
Des pas-à-pas, des conseils et des infos sur les spécialités à goûter et à rapporter de chaque région, et des reportages photos sur les villes emblématiques.
Un magnifique road trip gourmand dans mon pays natal !
Les Petits Précis en p de gastronomie italienne s'adressent à tous les amoureux de l'Italie et de sa table. Le Petit Précis de Prosecco, septième opus de la collection, ne fait pas exception.
Dans une langue pétillante, Eva Prud'homme nous embarque dans un voyage, entre géographie et histoire, à la découverte du prosecco, ce vin blanc pétillant du nord-est de l'Italie en passe de détrôner le champagne en personne. Sans compter que le prosecco a donné à l'art de la mixologie des cocktails, aujourd'hui passées à la postérité, des standards tels que l'incontournable Spritz, le très vénitien Bellini, le Sgropino ou encore le Hugo, et dont l'auteur nous dévoile les recettes.
Et le Titien, buvait-il du prosecco (voir Le Testament du Titien, Eva Prud'homme, éd.
Flammarion 2003) ? Avec la science et la rigueur du professeur d'histoire, Eva Prud'homme se penche ici sur le cas... « Bellini » ! Son enquête la mène à travers le Veneto, de l'antre feutrée du Harry's Bar proche de la Piazza San Marco jusqu'au rivage du lac de Garde. Auteur de romans policiers historiques à succès, Eva Prud'homme a momentanément délaissé les enquêtes de Virgile, son héros, pour suivre la route du prosecco. La bulle italienne a conquis l'écrivain, Vénitienne d'adoption, une inclinaison qu'elle nous fait partager dans son Petit Précis de Prosecco.
Les Petits Précis en p de gastronomie italienne s'adressent à tous les amoureux de l'Italie et de sa table. Le Petit Précis de Pizza ne fait pas exception.
Consacré à la pizza originelle, c'est-à-dire celle de Naples, le Petit Précis de Pizza retrace l'histoire de cette « Margherita ». C'est le drapeau italien qui en aurait inspiré la création lors de la visite à Naples de la Reine Marguerite de Savoie en 1889. L'ouvrage montre aussi la place centrale que tient la pizza dans la culture populaire parthénopéenne. Elle est, en effet, le protagoniste de bien des chansons et films. Premier exemple de street food, démocratique la pizza se décline dans de nombreuses variantes. Le Petit Précis de Pizza en propose 4 recettes accessibles.
Passionné de littérature potentielle, intrigué par la persistance de la lettre p dans la collection des Petits Précis, Raffaele Aragona s'est prêté de bon coeur à l'écriture du Petit Précis de Pizza.
Fondateur de l'Oplepo, équivalent italien de l'Oulipo (L'Ouvroir de littérature potentielle est un mouvement littéraire initié par Raymond Queneau en 1960), Raffaele Aragona ne pouvait resté indifférent à l'appel du tautogramme (texte - ici titre - dans lequel tous les mots commencent par la même lettre) d'un tel titre ! Et comme la pizza est avant tout affaire de Napolitains, peu importe que notre professeur à la faculté d'architecture de Naples soit de prime abord versé dans les techniques de construction plutôt que celles de la confection de celle-ci. Son érudition sert ici d'écrin à la pizza. En Italie, Raffaele Aragona est l'auteur d'un dictionnaire de littérature potentielle.
Produit du lait des vaches rouges des alpages d'Emilie Romagne, oeuvre de la patience et du savoir-faire d'hommes et de femmes aux gestes séculaires, Alessandra Pierini nus conte l'amour immodéré qu'elle voue au parmesan, fromage hors du commun, emblème national transalpin qui vieillit aujourd'hui à l'ombre de grandes banques d'affaires. Une saga qui ne manque pas de saveur !
Un guide des produits italiens en Italie, et des meilleurs endroits où manger.Constance Lugger est partie en Italie à la rencontre des producteurs et restaurateurs. Il en ressort un guide hors des sentiers battus, les adresses sont données uniquement sur des coups de coeur donnés par les gens du coin.Le guide secret de l'Italie des italiens :- Environ 130 adresses dans plusieurs régions et villes.n-Des photographies des endroits et des gens.
- Point fort :
- Des adresses données par les locaux.
- Une quête du goût avant tout, un regard sans concession sur la qualité des plats servis.
- L'expertise de l'auteur restaurateur.
" La Maremma toscana, partie sud de la Toscane, représente à ce jour le coeur de la tradition oenogastronomique de cette région d'Italie.
La Maremma possède mille facettes: voilà quarante ans que je soigne mon oliveraie sur les collines de l'arrière-pays de Grosseto, chef-lieu de la province, et j'en découvre encore aujourd'hui. La variété des paysages se retrouve dans les différentes influences de cette cuisine simple mais très savoureuse: cuisine de terre, basée sur les légumes, le blé, l'huile d'olive et les féculents, cuisine de mer et de marais remise au goût du jour par des chefs créatifs et, bien sûr, cuisine de saison : agneau et artichauts à Pâques, champignons, gibier et châtaignes à l'automne, fromage de brebis et charcuterie...
Toute l'année. "
Un voyage à travers les saveurs, les parfums, les émotions de l'Italie qui a su préserver son art de vivre unique malgré les bouleversements de la mondialisation.
De nombreuses photographies parcourent le récit pour une promenade subjective et gourmande.