Petit traité* d'histoire naturelle *pas tout à fait petit ni tout à fait sérieux.
Ce bref traité accorde enfin toute l'attention qu'il mérite au plus petit et méconnu des animaux : le ver de terre.
De ses habitudes alimentaires à son comportement étrange, de sa maison souterraine aux différentes nuances de rose de sa peau, il y a tant à découvrir, même si personne, à l'exception de Charles Darwin et des enfants, ne l'a vraiment remarqué !
Comment a-t-il échappé à la sélection naturelle ? à quoi sert sa queue ? pourquoi s'obstine-t-il à creuser d'interminables galeries ? Sa vie ne manque pas de dangers et d'aventures rocambolesques. Comme quand un orage arrive et qu'un éclair tombe au mauvais endroit : pour le ver de terre, et sa queue, rien ne sera plus jamais comme avant.
Mélange d'observations scientifiques et d'humour éclatant sur plus de 200 pages illustrées, « Les extraordinaires aventures du ver de terre » raconte l'histoire d'un tout petit animal confronté à de gros changements et à de grandes questions. Un régal.
Un amour de livre pour tous les enfants dès 7 ans.
L'Eternel m'a prévenu de Sa volonté de faire disparaître cette terre sous les eaux et de détruire toute chair animée d'un souffle de vie, du plus petit insecte jusqu'à l'homme.
A cet instant, comme pour souligner les propos de Noé, un coup de tonnerre retentit.
Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une grâce à l'autre : le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière. Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires. Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir. Comment concevoir l'esprit sans l'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence ? Sans contraires, on ne peut penser. Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre. Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée se nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret. Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique...