Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
15 juin 1940, Béatrice est brutalement tirée de son sommeil par son frère Georges : l'armée allemande envahit la France, sa famille doit fuir. Sur la route, ils ne sont pas les seuls à se diriger vers le sud : après de longs embouteillages en voiture et à vélo, le voyage continue à pied. Sans nouvelle de son père (engagé dans l'armée française), puis de son grand frère, Béatrice parcourt courageusement des kilomètres avec sa mère et son grand-père, malgré la fatigue, le danger et les bombardements. Deux jours plus tard, le maréchal Pétain signe l'armistice. Mais pour Béatrice et sa famille, le retour à la normale n'est pas pour tout de suite...
Cet ouvrage retrace l'histoire des hommes à travers le monde, par le biais de la bande dessinée.
Il est divisé en sept parties, correspondant aux grandes périodes historiques, clairement identifiées, notamment grâce à un code couleur :
Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Temps modernes, XIXe siècle, Du XXe siècle à nos jours.
Chaque bande dessinée est complétée par des pages documentaires.
Le concept des romans doc : comprendre la grande Histoire par le biais de la petite histoire.
Ce roman raconte l'histoire de Jean, ado de 12 ans, qui en 1943 découvre que sa mère fait partie de la résistance. Il décide malgré l'avis de celle-ci de s'engager à son tour.
Les pages documentaires illustrées :
- La seconde Guerre Mondiale (ses origines, l'Allemagne nazie...).
- Collaborer ou résister ? (les figures de Pétain, Hitler, Charles de Gaulle).
- Vivre sous l'occupation.
- la résistance au quotidien (en Europe, en France). Aider les Résistants. Les radios libres.
- les grands résistants en France (Guy Moquet, Lucie Aubrac, Jean Moulin...).
- le Débarquement, l'hécatombe américaine, l'équipement allemand.
- le maquis : qu'est-ce que c'était.
- La Libération, et le procès de Nuremberg.
C'est l'histoire vraie d'un héros de la Première Guerre mondiale que nous découvrons. Jean Corentin s'était engagé volontaire comme soldat par patriotisme à l'âge de 15 ans.
Magda est une petite fille comme les autres mais, à Berlin-Est, elle voit ses désirs de liberté contrariés par un régime autoritaire et une surveillance intensive. L'Ouest la fait rêver et elle est heureuse d'apprendre que sa famille s'apprête à fuir la politique de l'Union soviétique. Hélas, cette belle perspective s'éloigne soudain lorsque le père de Magda est enlevé par la police secrète...
En août 1944, à Paris, après cinq ans de guerre, grandit l'espoir pour les résistants de voir reculer l'occupant allemand.
Léon a 11 ans. Avec les habitants de son quartier, il va élever une barricade pour empêcher les chars ennemis d'avancer. Mais combien de temps les Parisiens vont-ils pouvoir tenir face aux soldats allemands ?
Pierrot est un galopin qui, comme ses parents, travaille aux communs du château de Versailles. En cuisine, exactement. Un jour où il est de corvée de plonge, il découvre dans le fond d'un fait- tout des traces suspectes. Et si quelqu'un tentait d'empoisonner le roi ? Ni une ni deux, voilà Pierrot dans les appartements royaux pour déjouer le complot...
À travers l'histoire de Pierrot, ce récit donne un aperçu des différents métiers exercés à Versailles et du faste qui règne à la cour de Louis XIV. Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller loin dans la découverte de la période historique. Ces infos sont présentées sous forme de simples ou doubles-pages illustrées.
Sa musique est celle d'un enfant... mais aussi d'un homme. Si naturelle, presque facile. Parfois insouciante, elle peut être si grave, si pathétique, que nous en sommes saisis. Mais aussi étrangement illuminés... Mozart parle toutes les langues dans sa musique ! À nous de les reconnaître: italien, allemand, français. Toutes semblent être sa langue maternelle ! L'écouter, c'est franchir ensemble des étapes de vie, c'est grandir ...
Nous cheminons dans sa musique, guidés par sa plume enchantée. Nous sommes attentifs, nous l'écoutons, car il nous conduit à travers le monde des Humains, de la grande et belle Nature !
Alors, si vous êtes curieux, nous allons ensemble, comme des oiseaux, nous élever au gré de la plume enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart !
Le Moyen Age en 13 BD et 30 pages documentaires : cet ouvrage parcourt les 1000 ans qu'a duré le Moyen Age, du temps de Clovis, le premier roi chrétien, à celui de Jeanne d'Arc.
Avec une grande chronologie illustrée pour se repérer...