LUCIEN, LUIGI, LUDWIG ET LUCAS SONT LES LULUS, QUATRE ORPHELINS INSÉPARABLES.En août 1914, la France entre en guerre contre l'Allemagne. L'orphelinat des Lulus, l'abbaye de Valencourt, est évacué d'urgence... alors que les quatre garçons sont partis en forêt ! Personne ne remarque qu'ils manquent à l'appel et les Lulus se retrouvent livrés à eux-mêmes, en plein coeur de la Grande Guerre. Ils vont devoir échapper aux soldats allemands mais aussi lutter contre le froid et la faim, par leurs propres moyens.
La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l'accord du roi de France, qui n'est autre que le grand-père d'Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n'est pas décidée à se laisser faire... Heureusement, elle va vite devenir inséparable d'Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse... à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d'Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page...
À partir de 8 ans
Dans l'appartement en travaux d'Angélique et de Mme de Mackau, Colin découvre une petite fiole. À l'intérieur : un message d'amour, daté d'une cinquantaine d'années, que sa destinataire semble n'avoir jamais reçu... Se sentant pousser des ailes de Cupidon, Élisabeth et ses amis décident de remonter la piste des deux anciens amants... Mais la princesse doit aussi apaiser ses domestiques, qui se disputent pour la servir !
22 juin 1940. Le gouvernement de Philippe Pétain signe un armistice avec le Troisième Reich.
Dans leur village de Pontain l'Écluse, François, 13 ans, fils d'un agriculteur, et Eusèbe, fils de l'instituteur, voient arriver les troupes allemandes. Révolté par la passivité des habitants, François décide d'agir. Avec l'aide d'Eusèbe et de Lisa, une jeune Allemande qui a fui le régime nazi, il se lance dans sa première action de résistance : saboter les vannes de l'écluse pour bloquer la circulation sur le canal.
Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. En l'absence de leur père parti à la guerre, elles aident leur mère avec leurs caractères bien différents : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais de son humour ; la généreuse Beth, et Amy, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...
Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.
Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue.
La gente masculine y est résolument interdite.
Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano...
Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.
A Giboulée, elles sont au nombre de 6.
Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux oeufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants...
Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale...
Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI.
Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ?
Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire...
Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ?
Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train.
Louxor, 1922, les fouilles menées dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. À Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase éyptien. À l'intérieur, un message venu du passé! Et si ce trésor était maudit? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu'au tombeau de Toutânkhamon.
Des leçons de maintien, quelle corvée ! Voilà bien une idée de Mme de Guémené... Élisabeth en soupire d'avance. Heureusement, Mlle Théodore, danseuse à l'Opéra, sait rendre ses leçons amusantes. Dès le premier jour, elle pose un vieux livre sur la tête de la princesse et lui lance un défi. Réussira-t-elle à traverser la pièce avec élégance, sans le faire tomber ? Très vite, l'ouvrage termine au sol et sa reliure se déchire... La princesse, ses amis et la professeure découvrent alors, au milieu des pages, une lettre vieille de cinq ans. Celle-ci parle d'une boîte à secret, d'un code caché et de trésors... Leurs yeux s'agrandissent. La chasse peut commencer !À partir de 8 ans
Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers,les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir.
« Le prêtre ricane, sa voix résonne dans le temple désert. Il plante ses grands yeux maquillés dans ceux d'Aouni.
- Je sais que ta mère t'a transmis une partie de ses pouvoirs, lui dit-il.
Alors passons un marché, veux-tu ? » Que cache l'étrange demande du serviteur des dieux ? Aidée de son chat Finou, Aouni doit percer ce mystère !
Camille, douze ans, ne rêve que d'une seule chose:devenir la première femme médecin de France. En attendant, elle aide l'apothicaire du quartier. Mais en cette année 1789, la révolte gronde dans les rues de Paris. Et quand Camille se rend à la prison la plus connue de la ville pour livrer un remède au gouverneur, elle va se retrouver sans le vouloir au coeur de la prise de la Bastille...
8 mai 1766.
« Mais je n'ai rien gâché du tout ! Au contraire, papa était nchanté de mes boutons de rose. En les voyants, il s'est même exclamé:
- Dans la peinture, tu iras beaucoup plus loin que moi!
J'ai senti mon coeur battre à grands coups. Moi, la petite Lisette, dépasser papa qui fait l portrait des ministres ! Serait-ce possible ? »
Dans la Rome antique, les mystères sont légion. Heureusement, quatre enfants sont là pour lever le voile sur la vérité...
Ils sont quatre : Flavia, fille d'un riche armateur romain ; Jonathan, un jeune chrétien ; Nubia, l'esclave africaine ; et Lupus, le jeune mendiant muet. Tout les oppose, et pourtant, lorsqu'un chien est retrouvé décapité, les quatre enfants s'unissent pour retrouver le meurtrier. Puis deux autres cadavres de chien sont bientôt découverts. Qui peut bien être cet étrange tueur en série ?
Voilà une question qui pourrait bien coûter la vie à nos quatre détectives...
Pour cette deuxième enquête, Flavia, Jonathan, Nubia et Lupus se retrouvent à Pompéi, où Pline l'Ancien les met face à une énigme qui les lancera sur la piste d'un trésor, alors que le Vésuve est sur le point d'entrer en éruption.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Piri Davidowitz, neuf ans, cette petite fille juive qui ne s'était jamais sentie différente de ses amies hongroises ou ukrainiennes, comprend que sa vie ne sera plus jamais la même. L'antisémitisme gagne l'Europe. Malgré les injustices et les privations, sa famille s'efforce de continuer à vivre dignement. Prises dans la tourmente, Piri et sa soeur aînée apprivoisent la peur et la faim et découvrent l'entraide, l'endurance, la résistance. Jusqu'à leur déportation, à Auschwitz...
« Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme jamais il ne m'avait regardée... Au bout d'un moment, il a pris la parole ; sa voix était un peu altérée :
- Vous avez une voix magnifique, Marie, et très émouvante, a-t-il dit. Il faudra recommencer... bientôt...
Ce « bientôt » sonnait comme une promesse, et je l'ai emporté avec moi, précieusement. »
«22 juin 1269. Dans la douceur de cette soirée d'été, Mattéo nous a décrit pour la énième fois la "Route de la soie" menant à l'empereur Koubilaï. La Route de la Soie... Je ne croyais pas un mot de ce que mon oncle disait. Je préférais rêver. Fermant les yeux, je l'imaginais douce et belle. Je voyais des centaines de Mongols, de Chinois jetant des rouleaux de soieries chatoyantes sous les pas des voyageurs, de leurs chevaux. L'impatience et l'envie d'y courir m'ont pris»