Automne 1943 : les tensions sont de plus en plus fortes dans le petit village de Grangeville. N'écoutant que son courage, la bande des Robinson aide la résistance par de petits actes décisifs, notamment en faisant le relevé précis des nouvelles batteries et défenses des Allemands sur la côte. Grande nouvelle : monsieur Herpin, l'instituteur, s'avère être le chef de la Résistance de la Région.
Juin 1944 : c'est le débarquement des alliés ! Le village attend d'être libéré. Les combats se rapprochent et la nervosité des allemands s'accentue, provoquant des représailles pour chaque action de résistance.
Heureusement, devant la pression de la résistance et l'avancée des armées alliées, les allemands finissent par se retirer du village. Grangeville est libéré. C'est la fête au village ! Lucie, la mère d'Ernest et Colette, revient du sanatorium. La famille est enfin réunie.
Mars 1941, premier hiver de l'Occupation.
Ernest, Colette et leurs grands-parents découvrent les pénuries et le rationnement, alors qu'ils préparent un colis pour leur père, Robert, prisonnier en Allemagne. Tissier, l'épicier du village, a décidé de profiter de la situation pour alimenter le marché noir en collaborant avec Hans, l'officier allemand. Otto, un autre officier, va dénoncer ces pratiques, et Hans sera muté dans l'Est.
Septembre 1941, un avion tombe du ciel, les Robinson vont aider le pilote anglais qui a réussi à sauter en parachute mais qui est blessé. Herbin l'instituteur rentre dans la Résistance et va permettre à l'officier anglais de se mettre en sécurité.
Juillet 1942, les étoiles jaunes apparaissent sur les vêtements des écoliers juifs. Révoltés, les enfants décident d'en porter tous.
Malheureusement, Fernand, l'ami alsacien est emmené par les allemands. On ne le verra plus. Seule note d'espoir dans cette période très sombre : Robert, le père d'Ernest et Colette s'est échappé du Stalag. Les enfants vont-ils le revoir bientôt ?