Tourisme & Voyages
-
Paris bars & restos planques :100 adresses très secrètes
Antoine Besse
- Parigramme
- Paris & Compagnie
- 20 Octobre 2016
- 9782373950069
100 adresses vraiment décalées pour sortir des lieux trop fréquentés !
Boire un verre dans une ferme urbaine, dans un speakeasy canaille, dans une galerie d'art contemporain ou dans les coulisses d'une laverie automatique... Déjeuner ou dîner dans un club privé suédois, à l'étage d'une épicerie ou dans la crypte d'une église...
Voici le vade-mecum des Parisiens qui souhaitent vivre la ville à l'abri des regards et éprouver le frisson de l'aventure urbaine.
-
À Paris, le dimanche, tout est permis : prier dans un temple bouddhiste, flâner sur une île sauvage, chiner loin de la foule, revoir des vieux films, repenser le monde dans un café philo, se faire tirer le portrait par un photographe, se perdre dans les villas secrètes du 16e, bruncher sur les rails de la petite ceinture, monter au sommet de la capitale, ramer sur le canal de la Villette, apprendre à cuisiner chinois, bronzer le long de la Seine, emmener les enfants voir des courts métrage ou des poupées rétros, se faire chatouiller les pieds par des petits poissons, parier sur des chevaux de courses...
120 idées insolites pour que le dimanche soit désormais et pour toujours le plus beau jour de la semaine !
-
Brunchs & goûters à Paris : 120 adresses très gourmandes
Vanessa Besnard
- Parigramme
- Paris & Compagnie
- 2 Mars 2017
- 9782373950090
Paris est devenu la capitale la plus inventive du monde en matière de pâtisseries, et celle où l'offre de brunchs est la plus riche. Alors, où aller se régaler de choux à la crème tout mimis, d'une mousse au chocolat corsée et aérienne ? Où bruncher avec des enfants gourmands et remuants, entre amis au soleil ou en amoureux sous les ors d'un grand hôtel ?
Vanessa Besnard est partie en quête de tous les délices possibles pour sélectionner les 120 meilleures adresses de la capitale.
-
Des impasses bordées de petites maisons, des anciens couvents, des jardins exotiques, des ateliers d'artistes, des trompe-l'oeil insolites, des cours en enfilade... on pourrait être n'importe où... sauf à Paris. Et pourtant ! À l'aide de quelques indices et de vos souvenirs, amusez-vous à retrouver les 120 lieux présentés dans ce livre, avant, pourquoi pas, d'aller goûter sur place le charme sans pareil de ce Paris (trop bien) caché...
-
Tous les lieux parisiens hors normes, des squats d'artistes aux boutiques ésotériques en passant par des bars gothiques ou des clubs confidentiels.
-
La promenade architecturale est un des grands plaisirs parisiens. Les immeubles remarquables ne manquent pas. Il suffit de lever les yeux pour s'émerveiller devant des cariatides songeuses et des mascarons rieurs, le savant paraphe des balcons de fer forgé, le modelé des chapiteaux et des frises, ou le tricot plus populaire de briques multicolores.
Classée dans l'ordre chronologique, cette anthologie esquisse, à la paresseuse, une histoire des façades parisiennes, du pavillon d'Henri IV, premier immeuble-monument, à nos jours. Mais au fil du temps se détachent les trente années glorieuses de la façade de l'immeuble parisien, de 1882, date du règlement qui libère les saillies sur la rue, à 1914, qui met fin à cette Belle Époque. -
Promenades dans les villages de Paris ; 16 itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale
Dominique Lesbros
- Parigramme
- 12 Février 2009
- 9782840965473
Avant l'annexion de 1860 qui les a rattachées à Paris, les communes de Charonne, Passy, Montmartre, Vaugirard et leurs voisines étaient indépendantes et possédaient leur identité propre. Chacune avait son église, sa mairie, sa rue principale, ses commerces, ses petites industries, son château parfois.
Au fil de seize promenades de charme, Dominique Lesbros fait revivre le quotidien de ces villages devenus des quartiers de Paris, nous entra»nant dans des ruelles étroites à la découverte de cours artisanales, de jardins de curé ou des dernières maisons de faubourg. Soudainement, la capitale prend des allures champêtres...
Les 16 itinéraires : La Villette, Belleville, Ménilmontant, Charonne, Bercy, Ivry, Gentilly, Petit-Montrouge, Vaugirard, Grenelle, Auteuil, Passy, Ternes, Batignolles, Montmartre et La Chapelle-Saint-Denis
-
Participer à des cours de jardinage, s'initier à la permaculture, cultiver un jardin partagé, visiter une ferme urbaine, reconnaître les espèces spontanées nichées entre les pavés, faire pousser des légumes sur les toits, manger des fruits cultivés en ville... Lancez-vous ; le vert est la nouvelle couleur de Paris !
-
Paris ; 100 ateliers pour les enfants
Jennifer Durand-Raynal, Julie Gerbet
- Parigramme
- Paris & Compagnie
- 29 Mars 2018
- 9782373950342
Astronomie, codage, comédie musicale, couture, équitation, hip-hop, jardinage... Des activités pour tous les goûts et tous les talents.
Réaliser un film, préparer des gâteaux peu ordinaires, graffer, pratiquer le yoga, faire du ski nautique ou des randonnées à roller... les petits Parisiens ont la chance de pouvoir s'essayer à une multitude d'activités.
Finies les séances télé-canapé du mercredi, des week-ends et des vacances, et vive les ateliers créatifs !
-
Mémoire des rues ; Paris 18e arrondissement ; 1900-1940
Frédérique Bousquel
- Parigramme
- 12 Mars 2015
- 9782840969358
320 photos, 320 surprises !
Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu'en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s'égaillant en riant sur les trottoirs... Arrêt sur images.
Du quartier des Grandes Carrières à Clignancourt, de la Goutte d'Or à La Chapelle, le 18e arrondissement offre plus d'un visage. La laiterie de la rue de la Goutte-d'Or se flatte de deux arrivages par jour. La rue Marcadet abrite l'école des cochers de la Ville de Paris. Les clients du restaurant du Coucou ont pris possession de la plus petite place de Paris tandis que le dernier écrivain public officie sur les marches de la mairie. Les escaliers de la Butte sont sans doute durs aux miséreux'... mais le terrain de jeu favori des poulbots. Les marchandes de souvenirs religieux se pressent aux abords du Sacré-Coeur. Rue Lepic, le départ est donné d'une course de lenteur. -
Restaurants, pâtisseries, take-away : les meilleures adresses pour se régaler.
Bonne nouvelle : restaurants, coffee shops, épiceries, boulangeries et même cours de cuisine 100 % sans gluten - ou proposant de bonnes alternatives - fleurissent dans Paris. Une chance pour tous ceux qui surveillent leur consommation sans sacrifier au plaisir de déjeuner ou dîner dans des endroits sympas. Les intolérants au gluten sauront désormais toujours où aller !
-
Mémoire des rues ; Paris 9e arrondissement ; 1900-1940
Philippe Roy
- Parigramme
- 12 Mars 2015
- 9782840969266
320 photos, 320 surprises !
Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu'en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s'égaillant en riant sur les trottoirs... Arrêt sur images.
Du résidentiel Saint-Georges à l'affairée Chaussée d'Antin, de Rochechouart au faubourg Montmartre, le 9e arrondissement offre différents visages. Le cinéma Artistic-Pathé s'agrémente d'une belle façade mauresque alors que la grimaçante gueule du cabaret L'Enfer s'apprête à dévorer ses clients. Les amateurs de cyclisme prennent connaissance des classements d'étape du Tour de France au siège de L'Équipe, rue du Faubourg-Montmartre. Une charrette chargée de pains de glace quitte le dépôt de la cité Bergère pour effectuer sa tournée, tandis qu'un vendeur ambulant de la rue Cadet propose lacets et fixe-chaussettes. Les employés du gaz de la rue Condorcet affichent une mine sévère ; les frères Médrano multiplient les facéties au bar du cirque après le spectacle. -
Aux bonnes frites de Paris ; restos, cantines, fast-good ; 100 lieux pour se régaler
Anne de La Forest
- Parigramme
- Paris & Compagnie
- 24 Mai 2018
- 9782373950632
In fritas veritas !
Qui n'aime pas les frites ? En accompagnement de plats bien français, en version plus terroir agrémentées de cheddar fondu, on les rêve croustillantes, moelleuses et dorées à point... De brasseries en «fast-good», de cantines exotiques en auberges landaises, les meilleures frites de Paris sont à goûter sans modération... et à toutes les sauces !
-
Mémoire des rues ; Paris 6e arrondissement ; 1900-1940
Anna Radwan
- Parigramme
- 12 Mars 2015
- 9782840969235
320 photos, 320 surprises !
Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu'en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s'égaillant en riant sur les trottoirs... Arrêt sur images.
De la Monnaie à Odéon, de Notre-Dame-des-Champs à Saint-Germain-des-Prés, le 6e arrondissement offre différents visages. Les ferrailleurs colonisent la cour du Dragon, un laveur de chiens officie quai de Conti et le commerce des squelettes s'épanouit rue de l'École-de-Médecine. Rue du Four, de paisibles convives s'attablent à la terrasse du Vieux Satyre. Un commerce du quai des Grands-Augustins débite grains et fourrages', tandis qu'une succursale des bouillons Chartier ouvre ses portes rue Racine. -
Chanter en choeur à Paris
Anne-Marie Thomazeau
- Parigramme
- Paris & Compagnie
- 27 Septembre 2018
- 9782373950922
Chorales, concerts participatifs, cours de chant collectifs : toutes les adresses pour chanter en harmonie.
Entonner une chanson sous sa douche, c'est bien...mais chanter dans un ensemble, porté(e) par les voix des autres pupitres et l'énergie d'un bon chef de choeur, c'est mieux ! D'autant que la pratique collective du chant est une véritable gymnastique du corps et de l'esprit, tout en étant une activité qui favorise les rencontres. Classique, gospel ou variété française : que vous soyez novice ou chanteur confirmé, il y a (au moins) une chorale prête à vous accueillir !
-
Où se trouvent les «stations fantômes» jamais ouvertes au public ? À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ?
Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ?
Le métro parisien recèle de nombreux trésors insoupçonnés qui nous en disent autant sur l'histoire des techniques ferroviaires que sur celle de la capitale. Mais, pour les amateurs de découvertes insolites, la mélodie des sous-sols est avant tout une invitation au voyage. En voiture !
-
Paris ; boutiques du temps passé
Pierre-Paul Darrigo, Suzanne Darrigo, Severine Darrigo
- Parigramme
- 22 Février 2018
- 9782373950458
Dans les années 1960, Pierre Paul Darrigo, affichiste publicitaire, entreprend de photographier les boutiques anciennes de Paris dont il pressent qu'elles ne tarderont pas à disparaître. La faute au progrès, qui scelle le sort des stoppeurs-remailleurs, des tailleurs, des bougnats, des détaillants d'articles de pêche ou de chasse... tandis que les épiceries, les confiseries, les crèmeries, les boucheries et les poissonneries baissent leur rideau à mesure que les enseignes à succursales se multiplient.
Bien peu échapperont au massacre, chaque fermeture amputant la variété du paysage urbain. Ne restent de la plupart de ces vénérables devantures qu'une moisson d'images, derniers témoins d'un monde enfui.
-
12 itinéraires de charme le long de la Seine et des canaux Où se trouvait le port aux Pommes ? Où étaient amarrées les boutiques flottantes proposant des poissons vivants ? Combien le franchissement d'un pont en compagnie d'un âne coûtait-il ? Quelle était la fonction des gros anneaux scellés sur les quais ? Où peut-on rencontrer les derniers éclusiers des canaux ?
Au plaisir de la promenade au bord de l'eau, le long des berges de la Seine mais aussi des canaux parisiens, s'ajoute celui de mille et un aperçus de l'histoire de la capitale, tant celle-ci est liée au fleuve qui la traverse... -
Paris au calme
Jean-Christophe Napias, Christophe Lefébure
- Parigramme
- Guid Illust The
- 23 Mars 2017
- 9782373950274
À ceux qui rêvent de douceur et de sérénité dans un univers dominé par l'agitation, ce petit livre veut donner quelques raisons d'espérer.
Dans les plis de la ville, il se trouve encore des lieux magiques susceptibles d'étancher les soifs de silence et de dépaysement. Ces adresses sont de plein air le plus souvent, libres d'accès et d'usage pour notre plus grand bonheur.
Bercé par le pépiement de deux oiseaux ou le délicat bourdonnement d'une abeille, qui songerait à bouder le plaisir d'une halte dans l'un de ces édens ? -
Les meilleurs restos exotiques de la capitale.
Où déguster le meilleur pad thaï, la pizza napolitaine la plus subtile, le couscous le plus généreux ? Où trouver le shawarma le plus fondant, le poulet yassa le_plus savoureux, le bobun le plus gourmand ? Vanessa Besnard a parcouru la capitale en quête de plats étrangers emblématiques et des cantines qui en ont le secret.
Asie, Amérique, Europe, Moyen-Orient, embarquez pour un tour du monde des saveurs sans sortir de Paris !
-
Demeurent dans Paris des pans de murs, des fragments de colonnes, de portails, des frontons et autres morceaux d'architecture que l'on découvre au détour d'une rue, dans un jardin ou une cour d'immeuble. Hormis les restes de l'enceinte de Philippe-Auguste, bien peu s'agrémentent d'une plaque explicative- pour le malheur des amateurs d'archéologie urbaine.
Ce guide des vestiges répond au double objectif de recenser les principaux restes des constructions disparues et d'éclairer comment et pourquoi ces fragments sont parvenus jusqu'à nous. Quelle intention, quelles circonstances les ont épargnés de l'oeuvre destructrice des hommes et du temps ?
Qu'il s'agisse d'un processus volontaire ou non, cette histoire n'avait encore jamais été écrite dans sa globalité. C'est donc à une nouvelle exploration que ce guide convie, en retraçant, à travers le sort d'une centaine de fragments, une histoire des disparitions et des découvertes, architecturales et archéologiques.
Parmi elles, le mur du jardin du roi dans le parking de la rue de Harlay (1er arrt), les arcades de l'hôtel Bautru dans le hall de l'INHA (2e), la statue équestre d'Henri IV au musée Carnavalet (3e), un pan de mur de la prison de la Force, rue Pavée (4e), une dalle romaine devant Saint-Julien le Pauvre (5e), Les chapiteaux et colonnettes de la chapelle de la Vierge à Saint-Germain des Prés (6e), la colonnade de la rotonde des Valois au parc Monceau (8e), les anciens piliers du marché Saint-Martin (10e), les dalles de l'échafaud rue de la Croix-Faubin (11e), les pierres du marché Saint-Germain dans le parc de Bercy (12e), les arcades du couvent des Cordelières à l'hôpital Broca (13e), des tronçons de l'aqueduc romain au square Alésia (14e), le portail d'une cité ouvrière rue de Flandre (19e), des cellules de la prison de la Grande Roquette remontées rue du Borrego (20e)...
-
ça se bouscule au portillon ! mots et expressions cocasses ou pittoresques nés à Paris
Dominique Lesbros
- Parigramme
- 2 Février 2017
- 9782373950144
Petit livre pour découvrir les mots et expressions cocasses ou pittoresques nés à Paris !
Quantité de mots se sont forgés à Paris, de la poubelle , née de l'action d'un préfet, à la pipelette , née d'un personnage de concierge inventé par Eugène Sue.
Les expressions ne sont pas en reste. Ainsi La tournée des Grands Ducs , qui signifie faire la fête en dépensant sans compter , s'est forgée à la fin du XIXe siècle quand les rejetons de l'aristocratie russe entreprirent de faire de Paris leur terrain de jeux. La locution Mariés à la mairie du XIIIe date du temps où Paris ne comptait que douze arrondissements, désignant un couple vivant en concubinage. Être charrette évoque une situation de bouclage sous pression d'un projet en un laps de temps très court.
Savoureux, ce florilège recueille 120 mots ou locutions apparus sur les bords de Seine en en expliquant l'origine et le berceau. -
-
Une soudaine envie de se mettre au vert, de goûter aux joies d'une escapade à la campagne ?
Rien de plus simple, sans stress et sans embouteillages s'il-vous-plaît !
En moins de quarante minutes, le train dépose à pied d'oeuvre les Parisiens amateurs de grandes promenades et de belles randonnées : à eux le plaisir de découvrir la "clairière magique" de Compiègne, les ruines romantiques de la forêt de Retz, les canaux de la Venise Briarde, les chaos rocheux de Fontainebleau... ou de cueillir des mûres sur le chemin du château de Rosa Bonheur.
Praticables en famille ou entre amis, ces circuits bucoliques, très facilement accessibles par les transports en commun, sont la promesse d'un dépaysement complet pour deux heures ou toute la journée.