Filtrer
Support
Langues
Prix
Editions De L'Aube
-
Mon ennemi, c'est la haine : dialogues avec Véronique Châter et Jean-Claude Perrier
Edgar Morin
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Octobre 2023
- 9782815958370
Dans son précédent livre De guerre en guerre, Edgar Morin nous invitait à ne pas nous laisser bercer par la bien-pensance, ni berner par la propagande. Attention, nous disait-il, la guerre est complexe, parce que les hommes le sont. S'il est évident que l'agresseur et le responsable de cette guerre est russe, il ne faut pas pour autant basculer dans une haine anti-russe, ni penser que tout adversaire de la Russie est par essence du côté du bien. Ce nouvel ouvrage rassemble son dialogue avec le journaliste Jean-Claude Perrier, réalisé au printemps 2023 et d'une rare intensité, dans lequel il revient sur ces sujets essentiels, et celui avec la journaliste Véronique Châtel, évoquant tour à tour l'amour, la mort, la vieillesse et l'avenir.
-
De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine
Edgar Morin
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 6 Janvier 2023
- 9782815954600
"La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagée et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale."
-
Penser le rap : de paria à dominant : analyse d'un phénomène culturel
Kévin Boucaud-Victoire
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 19 Avril 2024
- 9782815955645
En une décennie, le rap, musique populaire exclusivement écoutée par les jeunes, est devenu un genre musical dominant sans partage. Aujourd'hui, chez lesdits jeunes comme chez les moins jeunes, peu importe le milieu social, la situation géographique, le rap est écouté, reconnu et récompensé. Partant de ce constat, le journaliste Kévin Boucaud-Victoire - lui-même grand amoureux du genre - dresse le portrait de cette musique, son histoire, ses thèmes, ses principaux acteurs, ses évolutions, ses auditeurs, ses «?faiseurs?»... Se livrant au passage à une petite histoire de la musique (le rap «?à côté?» du rock, de la pop...) et à une sociologie de notre pays partant du regard qu'il porte sur cette musique dite «?urbaine?», l'auteur nous emmène dans cette immersion aussi passionnante qu'originale.