Autrement

  • Atlas de l'Italie contemporaine

    ,

    • Autrement
    • 25 Septembre 2019

    L'Italie oscille entre traditions et modernité, entre inertie et ruptures brutales.

    L'Italie, en proie à des difficultés pour renouveler son modèle économique, fait face à de nouvelles fractures sociales et territoriales. Le double regard de l'historien et du géographe éclaire ici la complexité des réalités italiennes depuis le XIXe siècle :

    - Un territoire soumis à de nombreuses contraintes - aléas naturels, inégalités de développement - et pourtant mis en valeur depuis l'âge du Bronze.
    - Une population confrontée à de nouveaux enjeux, entre crise de la fécondité, nouvelle pauvreté et immigration massive.
    - Un État qui fait face à une défiance généralisée et une instabilité gouvernementale à l'origine d'une montée des populismes.
    - Un pays à la culture millénaire, berceau de l'héritage culturel européen.
    - Une Italie qui tente de se faire une place dans le paysage géopolitique mondial.

    Les quelque 130 cartes et documents révèlent ainsi l'Italie et les Italiens d'aujourd'hui et renouvellent, loin des stéréotypes, notre vision sur ce pays si proche et pourtant si méconnu.

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    En une centaine de cartes et infographies, cet atlas analyse la complexité du marché du crime et ses ramifications à l'échelle mondiale.
    O Histoire, sociologie, financement et implantation des organisations criminelles : les conditions de leur développement.
    O Un tour du monde en cartes des différents acteurs : Camorra et `Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, yakuzas japonais, cartels latino-américains, trafiquants marseillais.
    O Marché mondial des stupéfiants, contrefaçon, criminalité organisée, prostitution et trafic d'êtres humains : toutes les facettes du monde mafieux.
    La géographie singulière des mafias révèle leur place et leur rôle dans nos sociétés, à la lisière du licite et de l'illicite.


    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2014

empty