Support
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Le jardinier-maraîcher : manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Jean-Martin Fortier, Marie Bilodeau
- Ecosociete
- Guides Pratiques
- 13 Janvier 2016
- 9782897192044
Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
- choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.
« Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)
-
Culture écologique
Pierre Charbonnier
- Presses de sciences po
- Les Petites Humanites
- 17 Février 2022
- 9782724638301
Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d'observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d'appréhender l'ampleur du bouleversement en cours.
-
Rino della Negra, footballeur et partisan
Jean Vigreux, Dimitri Manessis
- Libertalia
- Poche
- 3 Février 2022
- 9782377292417
Ce livre évoque la vie, la mort et la mémoire de Rino Della Negra (1923-1944), jeune footballeur antifasciste évoluant au Red Star Saint-Ouen, membre du groupe Manouchian (L'Affiche rouge) des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), fusillé avec ses camarades, au Mont-Valérien le 21 février 1944.
-
Histoire(s) de la gastronomie : 20 épisodes qui révolutionnèrent la cuisine française
Eric Glatre
- Felin
- Histoire Et Societe
- 10 Novembre 2022
- 9782866459826
De l'invention de la conserve à la démocratisation des restaurants en passant par la vulgarisation de la pomme de terre, le développement de l'ostréiculture, la publication des premiers livres de recettes ou l'émergence des critiques, l'historien met en lumière les meilleures tables, les mets les plus raffinés et les chefs les plus inventifs de la gastronomie française au XVIIIe siècle.
-
Diego Maradona est l'exemple type du héros romanesque : parti d'un bidonville, il arrive au sommet, est adulé et côtoie des chefs d'État, avant d'être poursuivi par la justice et de mourir à soixante ans dans la solitude.
Philippe Vilain se propose d'argumenter une défense de Maradona, dont l'aura s'est construite sur une image paradoxale de footballeur talentueux mais peu éthique. Le joueur argentin ne semble apparaître comme un modèle que pour la classe populaire internationale (en témoigne le culte quasi religieux qui lui est encore voué, à Naples et en Argentine notamment) : Maradona fils du peuple est le héros d'une gauche révolutionnaire.
En (d)écrivant ses exploits les plus retentissants, Philippe Vilain nous raconte la geste de Maradona, véritable esthétique politique. -
La grande cucina vegetariana ; menus végétariens de Carlo Benasconi
Myriam Lang, Larissa Bertonasco
- La joie de lire
- Albums
- 18 Mars 2021
- 9782889085194
Une jolie balade culinaire au fil des saisons et à travers l'Italie, en compagnie d'un grand chef.
-
Ma cuisine vivante de Sicile : recettes naturelles dans mon assiette
Amélie Panigai
- Akinome
- Cuisine & Moi
- 18 Mars 2022
- 9791096405466
Ce livre est la chronique d'un voyage à la découverte de la cuisine sicilienne : des recettes d'antan revisitées et de belles rencontres.
Amélie nous livre son histoire intime et sentimentale avec la Sicile, où elle vit depuis plusieurs années. Elle rend hommage aux îliens qui dédient leur vie au bon et au beau en nous livrant des portraits de productrices locales. Chacune des 60 recettes est accompagnée de conseils, comme pour la Poudre d'or : « Cette poudre est idéale pour apporter un goût citronné aux plats même en l'absence de citron frais. On peut l'utiliser pour aromatiser des sauces mais aussi la saupoudrer sur des pâtes levées. »
-
Spaghetti wars ; journal du front des identités culinaires
Tommaso Melilli
- Nouriturfu
- 7 Septembre 2018
- 9782955966075
"Je pensais être cuisinier : avoir eu la chance d'avoir choisi un métier beau, vieux et simple, et de l'avoir fait exactement au moment où ce métier devenait cool et fascinant aux yeux de tout le monde. Je pensais être cuisinier, et j'ai découvert que j'étais l'un des innombrables soldats d'une guerre sans quartiers ni tranchées : une guerre invisible, qui oppose des troupes inconscientes et désorganisées, qui se battent sans savoir ce qu'il y a à gagner. Le front des identités culinaires que j'aimerais raconter se cache dans les réseaux sociaux, dans les cantines scolaires, au Franprix, dans les magasins bio, dans les palaces, les brasseries, les néo-bistrots, dans les guides gastronomiques, dans les épiceries fines et dans celles qui n'ouvrent que la nuit. La bouffe est violemment rentrée dans le panthéon de la culture pop, et la culture pop est anarchiste, violente, conservatrice, sans scrupules, réactionnaire, révolutionnaire et sentimentale. Les plats, les idées et les recettes circulent à une vitesse jamais vue. Je voudrais raconter un morceau de l'histoire de cette guerre que nous vivons. Je voudrais écrire un livre d'histoire et d'analyse sans qu'il ait l'air de l'être, comme ont pu parfois le faire certains soldats qui écrivaient depuis le front. Il n'y aura pas de théorie, pas de mot définitif sur telle ou telle question : il y aura les choses que j'ai vues, que j'ai mangées et que je n'ai pas voulu manger, les choses que j'ai cuisinées et celles que je n'ai pas été capable de cuisiner. Il y aura aussi des recettes : elles seront simples, faciles, traditionnelles, hérétiques et radicales. Des recettes pour survivre dans ces temps de nourritures violentes."