Vendemiaire
-
Dictionnaire du cinéma britannique
Jean-François Baillon, N. T. Binh
- Vendemiaire
- 21 Avril 2023
- 9782363583970
-
Dictionnaire du cinéma italien : de la marche sur Rome à la République de Saló, 1922-1945
Alessandro Corsi
- Vendemiaire
- Dictionnaire
- 3 Octobre 2019
- 9782363583369
Entre caprices des divas, exploits des cascadeurs, oeuvres monumentales - Scipion l'Africain et ses dizaines d'éléphants - et chefs-d'oeuvre comiques ou sulfureux comme Campo de' Fiori ou Les Amants diaboliques, le cinéma italien des années 1920 à 1945 a témoigné d'une créativité extraordinaire, aujourd'hui encore méconnue en France. Marqué par le fascisme (Mussolini en fit un outil majeur de sa propagande), il ne s'y est pourtant jamais résumé et a jeté les bases du cinéma moderne : Cinecitta, la Mostra de Venise, mais aussi les premiers films de Visconti et Rossellini, entre autres.
Ce dictionnaire se veut une synthèse accessible des acteurs, actrices, grandes oeuvres, ainsi que du contexte de production. Une somme inédite, appelée à devenir une référence.
-
En visite chez des voisins dans une banlieue huppée du nord-est des États-Unis, Ned Merrill (Burt Lancaster) décide de rentrer chez lui en traversant la vallée à la nage, de piscine en piscine. À travers ce voyage, tant physique que mental, The Swimmer dresse un portrait acerbe de l'Amérique des années 1960 et annonce la révolution formelle et la critique sociale du Nouvel Hollywood.
Tour à tour western moderne, road movie, drame psychologique et fable érotique, à la fois allégorie anticapitaliste, métaphore de la fin de l'âge d'or hollywoodien et vanité audiovisuelle, The Swimmer a l'ironie mordante du pamphlet, l'étincelante beauté du poème et la puissance du mythe.
-
Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo ; Andre Rondenay, agent de la France libre
Drogland Joel
- Vendemiaire
- 21 Mars 2019
- 9782363583246
-
Rome réinventée ; l'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini
Jean-Noël Castorio
- Vendemiaire
- Chroniques
- 2 Mai 2019
- 9782363583284
Lucrèce, dénonçant son viol par le tyran Tarquin, anticipe-t-elle le mouvement #Metoo ? Shakespeare, dans Titus Andronicus, est-il plus « trash » que la sanglante série Spartacus ? Rome a-t-elle inventée la sexualité libérée ? Ou la pornographie ? Le scandaleux Antinoüs est-il avant l'heure une icône de la culture gay ? Et l'empereur Héliogabale un représentant du mouvement transgenre ? Que nous dit l'assassinat de César sur notre rapport à la violence politique ?
En onze cas d'études iconoclastes et érudits prenant comme point de départ des oeuvres d'art, Jean-Noël Castorio questionne notre rapport à la Rome antique. Et démontre comment, en particulier lorsqu'elle est fantasmée par Titien, Fellini, Alma-Tadema ou Flaubert, l'Antiquité n'en finit pas d'être actuelle.
-
Une jeune comédienne récemment installée à Rome, où elle voudrait commencer une nouvelle vie loin de sa Hollande natale, se trouve aux prises avec trois relations qu'elle veut croire consolantes et dans lesquelles elle se retrouve, de diverses manières, piégée, maltraitée, trompée. Ces hommes auxquels elle se heurte et cède incarnent, sous des formes diverses, une figure paternelle idéalisée à laquelle elle se raccroche comme à une épave.
Un récit aux accents autobiographiques assumés, d'une sincérité totale, dur et dérangeant, qui traite de la vulnérabilité, de l'emprise, et de la difficulté de renoncer aux mythes de l'enfance, dans une société où toutes les fonctions de pouvoir, sous couvert de libéralisation des moeurs et de respect des énergies créatrices, se déclinent au masculin.