Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
-
Même les étoiles doivent se séparer
Chiara Frugoni
- Ecole hautes etudes en sciences sociales
- Apartes
- 17 Février 2023
- 9782713229589
La grande historienne du Moyen Âge Chiara Frugoni retourne ici à Solto, petite ville du haut Bergame, dans la maison de ses grands-parents maternels. Avec une mémoire aiguë des sentiments et des sensations, elle évoque le temps de son enfance et, au-delà, la vie dans la société italienne d'alors. La constellation des personnages qu'elle ressuscite à partir de photographies et de portraits se déploie sur une période d'un siècle. Au fil des pages de cette autobiographie porteuse de tout un monde disparu, on est saisi par le rendu des lumières d'un jardin ou encore par celui de la simplicité muette d'objets qui ont survécu... Fille d'un des plus grands médiévistes italiens, Chiara Frugoni nous a quittés en 2022, laissant une oeuvre personnelle profondément originale.
-
Piero della Francesca ; une conversion du regard
Franck Mercier
- Ecole hautes etudes en sciences sociales
- L'histoire Et Ses Representations
- 4 Mars 2021
- 9782713228599
Oeuvre singulière dont l'interprétation est toujours ouverte, la Flagellation du Christ de Piero della Francesca est une peinture mystérieuse et fascinante. Si l'oeil contemporain se laisse volontiers séduire par l'absolue perfection de sa perspective centrale, il peine à comprendre son sujet réel. Menée comme une enquête, cette étude progresse depuis l'intérieur du tableau, au plus près de ses formes, de ses couleurs, mais aussi et peut-être surtout de sa savante géométrie conçue par un peintre mathématicien qui pense et utilise la perspective comme une "science" de la mesure capable d'aider l'homme à atteindre l'infinité divine.
Sous cet angle, on ne doit plus considérer le chef-d'oeuvre de la Flagellation du Christ isolément, mais en relation avec d'autres peintures du maître de Borgo Sansepolcro (le Baptême du Christ de Londres, les deux Saint Jérôme de Berlin et de Venise, la Vierge de Senigallia d'Urbino). La question de la présence du peintre dans son oeuvre, y compris à travers son portrait, celle de son rapport au temps et au salut, celle de l'usage conscient et précurseur de la "divine proportion" sont quelques-unes des étapes de ce livre que l'on peut lire aussi comme une invitation à renouveler notre vision de l'un des plus grands peintres du XV ? siècle italien.
-
La torpeur des ancêtres ; Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine
Giovanni Careri
- Ecole hautes etudes en sciences sociales
- L'histoire Et Ses Representations
- 9 Décembre 2013
- 9782713223839
Que font les Ancêtres du Christ, ces vieux hommes fatigués et ces femmes qui allaitent à côté des corps pleins d'énergie des anges du Jugement dernier, des prophètes et des sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l'histoire de l'humanité, qui s'ouvre dans la Genèse avec la Création d'Adam et se clôt dans le Jugement ? Maintes fois soumise à l'analyse, la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine laisse apparaître des éléments d'interprétation radicalement nouveaux si on la considère du point de vue de l'anthropologie de la ressemblance élaborée par saint Paul, la ressemblance de l'homme à Dieu.
Giovani Careri rend compte de la façon dont les familles des Ancêtres participent d'un projet idéologique général : celui qui "administre" la question du corps et de la chair en relation avec l'eschatologie chrétienne du salut. La pesanteur et la mélancolie qu'expriment les corps las des Ancêtres sont, en effet, des valeurs négatives nécessaires pour dessiner le bord extérieur d'un dispositif qui règle dans la théologie chrétienne le rapport à une altérité hébraïque à la fois exclue et fondatrice, irréductible et nécessaire.
La chapelle Sixtine est une véritable "fabrique de l'histoire". C'est à travers le déchiffrement des figures fatiguées des cintres et des lunettes que ce monument mille fois étudié vise notre présent en dévoilant son actualité ; pour le spectateur d'aujourd'hui, les familles des Ancêtres évoquent des populations d'exilés, réfugiées dans des abris de fortune.