Desjonqueres
-
Avec une rare habileté, Borgese saisit un instant de crise dans la vie de ses personnages pour nous dévoiler leurs aspirations ou les mobiles profonds de leurs actions.
Au-delà de l'apparente banalité des relations sociales, des codes rigides de la vie mondaine, se cachent le désordre des pensées et l'irrationnel des comportements. De ce décalage permanent, Borgese tire des ressorts dramatiques d'une grande richesse de sensibilité et force le carcan des conventions pour y observer les pulsions de l'âme humaine.
-
Fenetre sur le canal (la)
Alvaro/Corrado
- Desjonqueres
- Les Chemins De L'italie
- 13 Novembre 1992
- 9782904227509
La Fenêtre sur le canal traduit de l'italien par : M. H. Angelini, Monique Baccelli et Elvira Todi Ecrivain de l'extrême Sud de l'Italie, Corrado Alvaro puise son inspiration la plus profonde dans sa Calabre natale.
Alvaro connaît tous les ressorts intimes du monde méridional, il possède les clefs des coeurs, de la société. Il nous raconte admirablement la vie et la mentalité de ces montagnards de la Calabre, types populaires empreints de grandeur et de mélancolie, ou encore de ces mères, tout d'instinct, pétries de chair et de sang.
D'autres nouvelles, plus nostalgiques, parlent d'un monde non encore bouleversé par la civilisation industrielle.
Corrado Alvaro (1895-1956) est parmi les écrivains italiens contemporains l'un des plus représentatifs et des plus originaux. Ses meilleures pages se trouvent dans ses Racconti d'où sont extraites les nouvelles publiées dans ce livre. Parmi ses autres ouvrages : Gente in Aspromonte, Quasi una vita .
-
Goliath, la marche du fascisme
Borgese G A.
- Desjonqueres
- Les Chemins De L'italie
- 6 Novembre 1992
- 9782904227141
Goliath, la marche du fascisme : extraordinaire autoportrait du peuple italien depuis sa naissance chimérique avec Dante jusqu'à sa boursouflure fasciste avec Mussolini. Borgese, qui a payé de l'exil son refus du fascisme publie aux Etats-Unis en 1937 cet essai politique magistral : check-up ironique, démythifiant, impitoyable du peuple italien à travers ses écrivains, ses hommes politiques, ses événements historiques. Borgese dans une analyse lucide traque les racines du fascisme dans le tréfonds de l'âme et de l'histoire italiennes, observe les soubresauts de ce pays qui se cherche, les désastreuses conséquences de la paix de Wilson et l'émergence d'un leader anarchiste, Mussolini: « ce pantin génial et monstrueux, inventeur dans toutes ses perversions de ce fléau du XXe siècle: le fascisme. » Goliath fait preuve du jugement le plus exact et de la plus intense passion ; livre prophétique et toujours actuel à une époque où se propage une « subversion qui cherche à substituer à l'idée de justice celle de pouvoir ».