• Voyage sentimental en France et en Italie

    Laurence Sterne

    • Folio
    • 14 Avril 2022

    Yorick (alter ego de l'auteur) part d'Angleterre sur un coup de tête et se rend en France, puis en Italie (qu'il n'atteindra jamais). En chemin, il fait des rencontres étonnantes, un moine, un comte, une fille de chambre, des dames en voyage.Si le titre, et dans une certaine mesure la forme narrative, empruntent à la tradition du récit de voyage, le lecteur découvre vite un ouvrage qui échappe aux canons du genre.

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  • Venise

    Guillaume Dutreix

    • Chene
    • 27 Novembre 2019

    La magie de Venise opère dès que l'on met un pied dans l'un de ses sestieri, les quartiers qui forment la cité des Doges : que l'on soit sur l'incontournable place Saint-Marc, sur les rives du Grand Canal ou dans l'île de la Giudecca ou dans le quartier de l'Arsenal là où vivent encore les vrais Vénitiens, la belle cité vous offre ses différents visages.

    Un plan de Venise sous forme de dépliant 3 volets en début de livre et un découpage clair par quartier pour se repérer.
    Des photos artistiques et un graphisme moderne et épuré pour découvrir en images la beauté de Venise.
    Des textes pointus pour apprendre sur des thématiques l'aqua alta ou sur Philippe Stark, le célèbre designer habitant l'île de Burano.
    À la fin de chaque chapitre : un rappel en images des « Essentiels », des «  must  » à ne pas rater et une promenade/itinéraire thématique à faire dans chacun des quartiers de la ville.

  • Voyage du Condottière

    André Suarès

    • Librairie generale francaise
    • 17 Avril 1996

    André Suarès Voyage du Condottière Bien qu'il convoque l'ombre tutélaire de Stendhal, le Condottière s'est délesté de toute autorité. Son voyage a ceci d'unique qu'il traite des villes comme des caractères : Rimini est « maussade comme un attentat réussi », Gênes banale « comme la pensée d'un boutiquier d'Amérique ». Chaque ville a non seulement son tableau, sa pièce musicale, son église, son grand homme, elle a aussi son visage propre, ses verrues, ses rides, sa mauvaise haleine, son sourire (Sienne l'ardente est un « baiser dans un sourire mystique »). Chaque recoin visité donne naissance à un poème en prose, où parfois surgit la vision d'un couple uni dans la béatitude. Claire, la patricienne d'Assise, voyant saint François hué, honni, ne veut d'autre fiancé que ce « fou de Petit Pauvre ». Catherine de Sienne console un condamné à mort, lui promet les noces éternelles, le mène à l'échafaud et reçoit sa tête dans ses mains.
    Linda Lê.

    Le Voyage du Condottière d'André Suarès est son meilleur livre ; donc l'un des plus grands du siècle. [.] Ceux qui ne veulent pas céder à la force enveloppante de la musique et du rêve, les ricaneurs, ne sauront jamais ce qu'ils manquent.
    Raphaël Sorin, Le Monde.

  • Grand Canal

    Laurent Dequick

    • Chene
    • 20 Novembre 2019

    Le Grand Canal de Venise dans votre salon !
    5 km à photographier / 4500 photos / 300 images retenues.

    Le Grand Canal, qui traverse la ville, est généralement la première chose que l'on découvre à Venise. Les palais vénitiens qui le bordent, joyaux de la Sérénissime, témoignent à eux seuls de la grandeur, de la puissance, et de la beauté de la ville, tandis que les places, les embarcadères, les ponts, témoignent de son activité. Le bateau est de loin la meilleure solution pour le découvrir.

    C'est cette vision, frontale et systématique, que nous propose Laurent Dequick., dans un dépliant spectaculaire de 38 m de long !

    La tonalité éthérée de ses images valorise la délicatesse des édifices, et renforce le caractère romanesque de la ville.

    Un index des principaux bâtiments vient compléter le livre.

  • Le Caravage

    Gérard-Julien Salvy

    • Folio
    • 21 Février 2008

    " Mon métier est celui de peintre. Quand je dis qu'un homme a du talent, je veux dire qu'il réussit dans son art ; ainsi, un peintre de talent est un peintre qui peint bien, et qui imite bien les choses de la nature." Depuis qu'il a été redécouvert, il y a moins d'un siècle, le Caravage (1571-1610) n'a cessé d'être la victime de légendes et d'affabulations touchant tant à sa spiritualité qu'à sa vie privée. C'est pourquoi cette biographie s'est donné pour objectif de le dépouiller de ces travestissements successifs et de s'en tenir aux témoignages d'archives les plus sûrs, lui restituant ainsi sa personnalité complexe mais nullement contradictoire, sa vérité d'homme de souffrance et d'artiste, adulé de son vivant et protégé par les amateurs les plus éclairés.

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  • Verdi l'insoumis

    Sylvain Fort

    • Robert laffont
    • 13 Février 2020

    Verdi est un compositeur pour notre temps. Mystérieusement, il porte, comme son oeuvre, des traits qui caractérisent notre époque. Traits non seulement esthétiques, mais aussi moraux et, en un sens, politiques. Verdi, au long de ses opéras, parle des humiliés, des offensés, des mal-lotis ; il donne voix à ce que l'humiliation sociale suscite : la colère, la peur, et donc le désir de vengeance, l'instinct de sacrifice, le goût idéaliste des causes perdues, l'avidité du pouvoir. Aucun autre compositeur d'opéra n'a fait entendre de façon aussi puissante les élans profonds des âmes blessées, pour la simple raison que Verdi les a ressentis dans sa chair, en a fait l'épreuve dans sa vie d'homme.
    Ainsi ses opéras continuent-ils, aujourd'hui encore, de déchirer le voile des conventions et des accommodements faciles, alors que nous vivons toujours sous l'empire de ces conventions, des préjugés, des apparences. Verdi fut un homme en colère, un anticonformiste poussant parfois jusqu'à la cruauté l'expression de ses indignations ou de sa rage face à certaines situations. C'est cette insoumission foncière face aux injonctions de la mode, de la censure et des convenances, qui donne à son oeuvre la puissance qui lui a permis de traverser le temps et de rencontrer aujourd'hui encore nos rêves et nos révoltes. Sylvain Fort livre ici de cet insurgé un portrait qui n'est pas sans échos avec l'état de nos sociétés contemporaines.

  • Antonioni

    Aldo Tassone

    • Flammarion
    • 18 Avril 2007


    Une monographie sur ce grand maître du cinéma italien contemporain.


  • Il libro dell'arte ; traité des arts

    Cennino Cennini

    • L'oeil d'or
    • 20 Décembre 2009


  • Notebook Rome

    Fabrice Moireau

    • Pacifique
    • 31 Août 2017

    Après le succès des agendas inspirés de la collection Aquarelles, les Éditions du Pacifique proposent une nouvelle collection de carnets de note dans un format et un esprit similaires.
    Ces cahiers lignés à la fabrication soignée (papiers de qualité, coins arrondis, pochette à soufflet, élastique de fermeture...) comportent 144 pages, dont certaines illustrées d'aquarelles.

  • Verdi et son temps

    Pierre Milza

    • Tempus/perrin
    • 6 Janvier 2005


    giuseppe verdi fut, au même titre que garibaldi et cavour, l'un des héros du risorgimento, l'homme dont l'image s'est identifiée pour les italiens avec celles de la liberté et de la nation.
    nombreux sont ceux qui, bourgeois ou représentants du peuple citadin, vont trouver dans la musique du maître de busseto le moyen d'exprimer leur désir de vivre libres. cette communion patriotique suscitée par l'opéra verdien ne saurait faire oublier que ses oeuvres sont acclamées de paris à saint-pétersbourg. verdi est bien le " patron " de la seconde moitié du xixe siècle par l'ampleur et le renouvellement de ses créations.
    mais l'homme verdi se montre aussi ami fidèle, époux et père brisé par la disparition des siens, puis compagnon de vie d'une autre victime du destin, la cantatrice giuseppina strepponi, qu'il lui faudra imposer face aux préjugés du temps. tels sont, continûment mêlés, les traits d'un personnage qui, à l'instar de victor hugo en france, a mis son génie au service de la liberté.

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  • Une histoire extraordinaire et insolite dans laquelle le regard des célèbres photographes de l'agence Magnum Photos explore le cyclisme, l'un des sports les plus populaires et les plus appréciés de tous les temps.
    Une histoire en images qui ne se limite pas aux exploits des champions et des grands événements internationaux, Tour de France en premier lieu, mais traite aussi du quotidien et de la surprenante humanité de tous ceux qui sont impliqués d'une manière ou d'une autre.
    Contrairement à la photographie sportive traditionnelle, les images rassemblées ici - provenant des immenses archives de la célèbre agence américaine, fondée à New York en 1947 - racontent à vélo à travers la sensibilité et l'ironie de ces auteurs, dans un chemin "étapes" qui part des clichés de Robert Capa et arrive à nos jours, à travers l'objectif d'Alex Majoli. Une histoire qui enquête sur la dimension humaine de l'un des sports les plus suivis par grand public, qui va au-delà des exploits sportifs et révèle l'alchimie du cyclisme, le seul sport, comme l'a répété Gianni Mura, où « ceux qui fuient ne sont pas des lâches ».
    Photographes : Robert Capa, Guy Le Querrec, Christopher Anderson, Harry Gruyaert, René Burri, Stuart Franklin, Raymond Depardon, Peter Marlow, AlexMajoli textes : Gianni Mura, Marco Minuz.

    Exposition : du 1er juillet au 26 septembre 2021 - itinérante.

  • Non recensiti

    Gabrièle Basilico

    • Humboldt books
    • 2 Juillet 2021

    Les photographies inédites de Gabriele Basilico dans les clubs de strip-tease italiens des années 1970 dévoilent une nouvelle dimension de son oeuvre.
    En 1976, Gabriele Basilico se trouve à Rimini pour un projet concernant le Grand Hôtel. C'est là qu'il rencontre un certain nombre d'artistes qui se produisent au Lady Godiva, la boîte de nuit voisine. Intrigué, il a pris quelques photos et a été frappé par la volonté des artistes de poser pour lui. Entre-temps, le genre de la revue était en train de disparaître, tandis que de nombreuses salles étaient transformées en salles de cinéma pour adultes. Peut-être pour témoigner du chant du cygne de ce monde, ou peut-être parce qu'il avait été frappé par l'humanité de ces artistes (stripteaseurs, magiciens et clowns), Basilico a commencé à photographier les théâtres et les nightclubs autour de Milan. L'idée était de faire un livre de ses images, mais elle ne s'est pas concrétisée et a finalement été oubliée. En 2020, cette boîte de photographies a été mise au jour : une oeuvre inédite qui ajoute un nouvelle dimension au travail du photographe milanais. Dans ces clichés en noir et blanc, Basilico s'impose comme un grand photographe dans un domaine qui n'est pas le sien. Il n'y a pas de sentiment de mélancolie dans ce reportage, mais plutôt la fierté, la liberté et la joie d'un groupe d'artistes au travail.

  • Un amour de vespa

    Boyd J.

    • Artemis
    • 19 Octobre 2017

    Glamour et rétro, la Vespa est un scooter mythique, symbole de la dolce vita. Très en vogue actuellement, ce deux-roues vintage voit ses ventes exploser et ses fans devenir de plus en plus nombreux.

    De la création de la « légende », en 1946, à la présentation du dernier prototype de la marque en 2016, cet ouvrage retrace plus d'un demi-siècle d'innovations dans les domaines du design, de la technologie et du marketing.

    Les 50 modèles emblématiques tous illustrés, avec pour chacun leur fiche technique détaillée.

    Les cousins : le triporteur Ape, les versions side-car, etc.

    Une iconographie très riche, issue en partie du fonds Piaggio-Vespa : publicités, dessins techniques, catalogues d'époque...

    Un beau livre de référence pour les fans de Vespa et les amateurs de vintage.

  • Caro carissimo Puccini

    Bernard Chambaz

    • Gallimard
    • 9 Novembre 2012

    'Né à Lucques à deux pas de la cathédrale Saint-Martin, achète avec son premier cachet une bicyclette, aime les voitures rapides et rutilantes, fumeur invétéré, chasseur, doué pour la mélodie, prétend que ses deux instruments préférés sont le piano et le fusil de chasse, chiche par nature, débourse une jolie somme pour que sa femme échappe à la prison quand leur domestique s'empoisonne au curare, assez indifférent au mouvement général de l'histoire mais sans la moindre sympathie pour les Chemises noires, esprit curieux des inventions technologiques, auteur d'une ode au dentifrice, tempérament éclectique, timide, toujours très attiré par les femmes, amateur occasionnel du cinématographe, ému à jamais par le spectacle des peupliers, renonce à se faire greffer des couilles de gorille à cause de son diabète, drôle à ses heures, foncièrement optimiste malgré tout, mort à Bruxelles d'un cancer de la gorge.
    J'ai toujours eu à traîner un lourd fardeau de mélancolie. Il n'y a aucune raison à cela, mais je suis fait ainsi. C'est lui, Puccini, qui l'a écrit.' Bernard Chambaz.

  • À l'inverse de beaucoup de cinéastes italiens dont l'oeuvre a été découverte en France dans la continuité de son développement, celle de Luchino Visconti a connu de multiples aléas. Les premiers films du cinéaste sont arrivés dans le désordre : l'accueil critique s'en est ressenti. Visconti tourne son premier film, Ossessione, en 1942. Le fascisme est au pouvoir. L'oeuvre constitue une remise en cause absolue des formes dominantes d'expression. Le film ne sortira en France qu'en 1959 sous le titre racoleur de Les Amants diaboliques. Après la guerre, Visconti se consacre au théâtre. Il ne revient au cinéma qu'en 1947 avec La terre tremble, un film diversement accueilli au festival de Venise où il est présenté en 1948. Suivent Bellissima (1951), qui ne sera distribué en France que dix ans plus tard, et Senso (1954), premier film situé dans le passé et qui provoque en Italie un intense débat idéologique. Par souci de prise de distance, Visconti tourne ensuite Les Nuits blanches (1957) avant de donner successivement les deux oeuvres qui vont définitivement établir sa réputation, Rocco et ses frères (1961) et Le Guépard (1963), palme d'or à Cannes. Dès lors, la notoriété du cinéaste est installée. Vu de France, Visconti est devenu une des valeurs sûres du cinéma italien.
    C'est le parcours critique et la réception des oeuvres que présente le livre de Jean A. Gili.

  • Le clown amoureux ; Roberto Benigni

    ,

    • La fosse aux ours
    • 22 Novembre 2007

    Véritable icône du cinéma italien, Roberto Benigni est souvent considéré comme le comédien de tous les excès et le réalisateur d'un seul film, La vie est belle. A tort. Cet ouvrage rend justice à une oeuvre en constant devenir, dans laquelle le comédien-cinéaste démontre de film en film une maîtrise de plus en plus aboutie de ses moyens d'expression.

  • Since ancient times, fashion jewellery in Italy has been, and still is, an important component of clothing. The history of fashion cannot be written without mentioning its jewels.
    This book presents 200 Italian fashion jewels that, spanning from the era of La Dolce Vita to the Pret à Porter of the Eighties, from '90s Minimalism to the Neo Baroque of the new millennium, define the aesthetic mirror of society and show the transformation of styles and customs, ambitions and conquests of women, the evolution of shapes and innovations of materials and new technologies.
    DIVA! Italian Glamor in Fashion Jewellery tells about fashion jewellery in its creative intersections with Italian excellence: craftsmanship, design and fashion. It is a typically Italian story based on the ability to combine creativity, manufacturing and industry, art and technology, beauty and innovation.
    The masters of costume jewellery enter a dialogue with the great stylists and the talents of design, three heterogeneous visions with a single great protagonist: the Italian fashion jewel.
    Text in English and Italian.

  • "VERDI; L´UOMO NELLE SUE LETTERE"

    WERFEL FRANZ

    • Castelvecchi
    • 22 Avril 2021

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  • ROMA

    QUECK D'HENRIPRET JACQUES

    • Inconnu
    • 22 Avril 2021

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  • « Le cinéma italien est sans doute celui qui a le mieux témoigné d'un peuple et qui en a exprimé les affirmations exemplaires, les déchirements, les souffrances et les raisons de croire en l'avenir ».

    C'est par ces mots que Jean A. Gili, éminent spécialiste du cinéma italien, introduisait le premier des trois volumes que la revue RADICI consacre au cinéma italien.

    Cette trilogie n'est pas à proprement parler une « histoire du cinéma italien », ni même un essai critique, mais bien un parcours personnel et intime, au coeur des consciences, des « à-côtés », de ces grands noms du septième art. Un recueil qui reflète - dans les réponses comme dans les questions posées - les grandes problématiques qui ont traversé la société et le cinéma transalpins. Un parcours qui fait aussi la part belle à l'iconographie, grâce à de nombreux portraits et images des tournages. Le volume 1 se concentrait sur les années du néoréalisme jusqu'à la fin des années 1970, couvrant ainsi une période qui allait de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux Années de plomb.

    Le présent volume se focalise sur la période qui suit, des années 1980 jusqu'à l'aube du troisième millénaire. Précisément la période généralement considérée comme celle du déclin du cinéma italien, par contraste avec « l'âge d'or » que représentait la période précédente. Or l'ouvrage donne à voir justement, que si la crise se fait effectivement ressentir, elle est loin d'étouffer la vitalité des cinéastes. Les récompenses internationales (Palmes cannoises, Ours berlinois, Lions vénitiens mais aussi Oscars hollywoodiens) ne cessent en effet, malgré les indéniables difficultés, de scander la vie du cinéma italien de ces années-là.

    Ce deuxième volume fait ainsi la lumière sur ces réalisateurs et acteurs, confirmés ou émergents, qui continuent de produire et de rayonner, en rassemblant articles et entretiens parfois inédits en français.

    Vous y retrouverez : Ettore Scola, Ermanno Olmi, Pupi Avati, Giuliano Montaldo, Sergio Leone, Dario Argento, Vittorio Gassman, Bernardo Bertolucci, Gianni Amelio, Nanni Moretti, Gabriele Salvatores, Giuseppe Tornatore, Paolo Villaggio, Roberto Benigni et Massimo Troisi.

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  • URBS - FRAGMENTA ROMANA

    PHIL DEKEN

    • Inconnu
    • 22 Avril 2021

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  • MES MEILLEURS ANNEES. LE CINEMA DE MARCO TULLIO GIORDANA

    GIORDANA TULLIO

    • Editalie editions
    • 17 Décembre 2021

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