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guy savoy
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Mange ta soupe !
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
C'est le printemps ! La saison pour respirer les parfums du potager, des herbes, du sous-bois, de la brise marine, pour croquer dans la douceur des fruits de saison et même faire voyager nos papilles. Guy Savoy, à la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes printanières, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.
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Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d'un métier de la restauration
Jean-Marie Ancher, Valérie Vrinat
- Menu Fretin
- 25 Octobre 2023
- 9782382440643
Après le succès de la première édition d'Éloge du service en salle en 2021, Menu Fretin publie une édition augmentée des témoignages de dix professionnels de l'hôtellerie et de la restauration: Sébastien Bazin (Groupe ACCOR), Olivier Bertrand (Groupe Bertrand), Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Guillaume Gomez (Chef cuisinier et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie), Marc Haeberlin (L'Auberge de l'Ill), Emmanuelle Jary (Journaliste et animatrice de «?C'est meilleur quand c'est bon?»), Danièle et Bernard Pacaud (L'Ambroisie), Sébastien Tantot (L'Auberge À la Bonne Idée) et Chantal Wittmann (MOF Maître d'Hôtel Service et Arts de la Table).
Les médias mettent souvent en valeur les métiers et les talents des cuisiniers, des pâtissiers, parfois des sommeliers. Mais, on parle peu du service en salle. Un restaurant, ce n'est pas seulement une cuisine mais aussi un accueil, une ambiance, une attention. Les métiers du service en salle sont le maillon indispensable qui fait le lien entre la cuisine et le client selon la jolie formule exprimée dans ce livre par le grand chef Bernard Pacaud qui évoque la complémentarité indispensable entre le chef d'orchestre et son premier violon.
Le monde de la restauration rencontre aujourd'hui des difficultés pour recruter. Dans ce livre pédagogique, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher s'appuient sur leur expérience au restaurant Taillevent pour transmettre les valeurs d'excellence et de perfection, et montrer aux générations futures combien ces métiers peuvent être beaux, nobles et enrichissants car ils concourent ensemble à un objectif commun qu'exprime ici le Président-directeur général du Groupe Accor: la satisfaction du client.
À travers les retours d'expérience de professionnels reconnus, avec de judicieux conseils et de savoureuses anecdotes issues de leurs parcours professionnels, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher mettent en valeur toute la richesse, toute la noblesse des métiers de la salle et toutes les opportunités de carrière qui peuvent s'y construire.