Le 2 novembre 1963, à Saigon, les deux frères Diem mis au pouvoir par l'Amérique sont assassinés lors d'un coup d'État militaire dont les circonstances restent confuses. Est-ce une coïncidence si trois semaines plus tard, à Dallas, J.F. Kennedy est assassiné à son tour? Et si la guerre du Vietnam s'enfonce alors dans sa phase la plus meurtrière et la plus longue?Fondé sur des archives ignorées, Sous l'oeil des oiseaux-moqueurs remonte aux sources d'un engrenage mortel situé dans le Vietnam partagé, après Dien Bien Phu, entre le régime communiste d'Hanoi que soutient la Chine et le Sud dirigé avec l'aide américaine par le catholique Ngo Dinh Diem et sa famille.Qui, dans toute crise de civilisation, manoeuvre et décide d'un avenir tragique? Espionnage et guerre psychologique, tractations secrètes, trahisons et intrigues de palais jalonnent cet ample récit aux allures de thriller que domine la présence de deux femmes:l'ironique Hélène Hoppenot, toute à sa quête photographique et spirituelle d'une Asie en train de basculer, et la flamboyante Mme Nhu, égérie du régime de Diem.Cette histoire exemplaire jette une lumière étonnante sur bien des mystères de notre époque la plus actuelle.
Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler.
Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos...) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence.
Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.
Revue et augmentée dans la nouvelle perspective ouverte par les archives et les entretiens avec des témoins tels que Bernardo Bertolucci et Olivier Assayas, cette biographie de Visconti trouve ici un relief tragique totalement inédit.
Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos...) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence.Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.