Les Sirènes, le Cyclope, la nymphe Calypso, Circé la magicienne, Pénélope l'épouse fidèle, les Lotophages, tempêtes et naufrages, toutes ces rencontres de légende et ces aventures mythiques ont un point commun: celui qui les a vécues. Ulysse, l'homme aux mille ruses, vingt fois détourné de sa route de retour au pays natal après sa victoire à la guerre de Troie. Nous en connaissions tous des bribes et des extraits. Grâce à la plume enchantée d'Yvan Pommaux, voilà le chefd'oeuvre d'Homère paré pour une nouvelle vie.
Pour rien au monde, Corbelle ne voudrait quitter son peuplier. Elle peut y boire paisiblement son chocolat avec son amoureux, Corbillo, et plonger de toute sa hauteur pour gagner la terre, ses ailes grandes ouvertes. Un jour, une marque bleue est tracée sur leur arbre. Leur domicile conjugal va être abattu, et Corbelle et Corbillo doivent déménager. Adieu train-train, une nouvelle vie s'annonce. Chercher un nid d'amour n'est pas chose facile, surtout quand on a mauvais caractère, de nombreuses exigences et des regrets plein le coeur. Très vite, rien ne va plus. Heureusement, Corbelle et Corbillo ont des amis pour veiller sur eux.
Oedipe ? C'est un nom galvaudé, un héros somme toute méconnu. Seul à trouver la réponse à la question piège du Sphinx, il terrasse le monstre et devient roi de Thèbes. Victime d'une sinistre prédiction, il fait tout son possible pour échapper au destin qui finit par le rattraper : brisant tous les tabous, il tue son père, épouse sa mère et lui donne quatre enfants. Quand il apprend la vérité, il se crève les yeux avant de partir sur les routes comme une âme en peine. Mais Oedipe, au commencement, c'est l'histoire la plus horrible de toute la mythologie, celle d'un enfant abandonné par son père...
Les Sirènes, le Cyclope, la nymphe Calypso, Circé la magicienne, Pénélope l'épouse fidèle, les Lotophages, tempêtes et naufrages, toutes ces rencontres de légende et ces aventures mythiques ont un point commun: celui qui les a vécues. Ulysse, l'homme aux mille ruses, vingt fois détourné de sa route de retour au pays natal après sa victoire à la guerre de Troie. Nous en connaissions tous des bribes et des extraits. Grâce à la plume enchantée d'Yvan Pommaux, voilà le chef d'oeuvre d'Homère paré pour une nouvelle vie.