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Philippe Vilain
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Une autofiction dans laquelle Philippe Vilain raconte son enfance, interroge son parcours de transfuge et dissèque sa liaison avec une écrivaine célèbre.
Dans Mauvais élève, Philippe Vilain évoque une période déterminante de sa jeunesse en milieu défavorisé, ses années de formation marquées par son échec scolaire et des épreuves qui l'ont vu évoluer, à force de volonté, du lycée technique à l'université, d'une détestation de la lecture à une passion pour la littérature, et l'ont mené, jeune homme, à vivre une histoire d'amour avec une écrivaine célèbre avant d'entrer dans le monde des lettres.
À travers son récit de transfuge, l'auteur poursuit sa quête de vérité et offre un véritable message d'espoir, révélant qu'une vocation peut combattre les déterminismes. -
Diego Maradona est l'exemple type du héros romanesque : parti d'un bidonville, il arrive au sommet, est adulé et côtoie des chefs d'État, avant d'être poursuivi par la justice et de mourir à soixante ans dans la solitude.
Philippe Vilain se propose d'argumenter une défense de Maradona, dont l'aura s'est construite sur une image paradoxale de footballeur talentueux mais peu éthique. Le joueur argentin ne semble apparaître comme un modèle que pour la classe populaire internationale (en témoigne le culte quasi religieux qui lui est encore voué, à Naples et en Argentine notamment) : Maradona fils du peuple est le héros d'une gauche révolutionnaire.
En (d)écrivant ses exploits les plus retentissants, Philippe Vilain nous raconte la geste de Maradona, véritable esthétique politique. -
Un jeune professeur de philosophie d'origine parisienne est muté à Arras. Déçu et nostalgique de la vie parisienne, il rencontre une jeune et jolie coiffeuse, Jennifer, ce qui lui permet d'égayer un peu son existence. Constatant l'écart social et culturel entre eux, il se laisse entraîner dans un amour qu'il n'est pas sûr de vouloir.
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Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d'un père mafioso. Mais Pupetta, la « petite poupée », ne craint rien ni personne.
À dix-neuf ans, alors qu'elle participe à un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l'amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de la Camorra, qui tombe sous le charme de cette Napolitaine sulfureuse. Le mariage est vite officialisé et rien ne peut contrarier le bonheur de ce couple. Si ce n'est l'assassinat de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie.
Pour Pupetta, l'heure de la vendetta a sonné. Son histoire ne cesse alors d'affoler la rumeur de la ville, car cette Madone vengeresse incarne à la fois le courage et l'honneur, la passion et l'héroïsme, mais également toute l'ambiguïté de Naples, à feu et à sang.
Inspirée de faits réels, La Malédiction de la Madone est le portrait fidèle et fascinant de cette pasionaria autant vénérée que redoutée. -
«Mon père était alcoolique. Ces quatre mots s'imposent aujourd'hui en moi. Longtemps j'ai été sans pouvoir me formuler cette évidence.»
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Il n'y a pas une, mais plusieurs Italie s, que dévoilent les 18 auteurs de ce recueil. Bella Italia fait voyager, traverser les Alpes et le temps pour se retrouver dans les souvenirs de ceux qui la présentent. Partageant avec nous des anecdotes plus ou moins lointaines, chacun livre son Italie, tellement différente et si semblable à chaque fois.
Une version du Grand Tour revisité, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, qui présente de manière personnelle et originale les merveilles italiennes, de l'Art sous toutes ses formes à la langue, en passant par la cuisine.
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Ce livre porte sur Naples, ses couleurs, ses fêtes, ses contrastes et ses énigmes : c´est ce qui fait son charme et sa puissance. Pour l´auteur, Naples est plus qu´une ville. C´est là où il faut aller, comme le disait Flaubert. C´est le lieu où se célèbre la vie et où la loi des institutions ne peut rien contre celle de l´amour. Mais surtout, ce livre porte sur les Napolitains et sur la rencontre amoureuse, celle de l´auteur. On pourra ainsi rencontrer une autre Naples, plus authentique, plus vraie et plus juste que celle qu´on a pu rencontrer jusque-là . Dans ce sens, au-delà des descriptions passionnantes, ce livre est un véritable hommage à l´esprit napolitain.
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Écrivains d'Italie
Philippe Vilain, Pierre Adrian, Patrick Autréaux, Mona Azzam, Pierre-Louis Basse, Aomar Benkaci
- Gremese
- Roma Livres
- 6 Avril 2023
- 9782366773255
Auteurs : Pierre Adrian ; Patrick Autréaux ; Mona Azzam ; Pierre-Louis Basse ; Aomar Benkaci ; Marco Caramelli ; Frédéric Ciriez ; Mark Greene ; Benjamin Hoffmann ; Fabienne Jacob ; Karine Miermont ; Basile Panurgias ; Magali Vilain ; Philippe Vilain.
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Une femme rencontre un homme, ils s'aiment. Ils ont la vie de tout le monde. Un couple, un enfant, une certaine lassitude qui n'est pas désagréable, aussi. Un jour, Dan annonce qu'il va voir ses parents aux Etats-Unis. Seulement voilà, il n'y va pas. Il disparaît même complètement de la vie de la narratrice.
Quinze ans après, l'obsession de la disparition s'étant émoussée, leur fille ayant grandi, d'autres hommes étant entrés dans sa vie, elle tente de gérer l'inexplicable. Peut-on vivre avec un fantôme ?
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«L'année dernière, j'ai rencontré une fille beaucoup plus jeune que moi. Elle avait juste vingt ans. Elle venait de quitter Dresde pour devenir modèle. J'ai su tout de suite que notre histoire serait provisoire.» Philippe Vilain.
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« Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. » Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et il ne fait aucune remarque, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ?
Le portrait d'un homme trompé, le portrait d'une femme dissimulatrice, le portrait d'un couple éternel.
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Descrizione
Assunta Maresca cresce nella Napoli degli anni Cinquanta, in un quartiere dove la violenza è all’ordine del giorno. “Pupetta” – come la chiamano tutti per il colorito di porcellana che ricorda quello di una bambola – è giovane,