Mafalda aime jouer au foot, regarder les étoiles et s'occuper de son chat trouvé dans le cerisier de l'école. C'est une petit fille de neuf ans comme les autres, ou presque: elle sera bientôt dans le noir à cause d'une maladie des yeux.
Pour apprivoiser cette obscurité, elle doit affronter ses peurs, s'inventer de nouveaux projets et ne jamais baisser les bras. Mais avant tout, il lui faut apprendre à faire confiance aux autres et à elle-même...
Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l'année 1929, une jeune Hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir: la France où brillent encore les Années folles et l'usine qui l'a embauchée à la production de viscose. Répondre au désir des femmes d'acquérir ces tissus soyeux à bas prix ne lui fait pas peur. Son rêve, c'était de quitter le dur labeur de paysanne. À Vaulx-en-Velin, dans la cite´ industrielle, elle accepte la chambre d'internat chez les soeurs, les repas au réfectoire et les dix heures quotidiennes à l'atelier saturé de vapeurs chimiques. Les ouvriers italiens ne font-ils pas de même? Elsa, Bianca, Marco et les autres tiennent les rythmes épuisants, encaissent les brimades des chefs, inhalent les fumées nocives contre de maigres salaires. Cela ne les empêche nullement de danser le dimanche au bord de la Rize. Dans ces modestes vies d'immigrés, la grande crise fera irruption, amenant chômage, mise à l'écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu'à aboutir au Front populaire.
L'enfance de Pia, c'est courir à perdre haleine dans l'ombre des arbres, écouter gronder la rivière, cueillir l'herbe des fossés. Observer intensément le travail des hommes au rythme des saisons, aider les parents aux champs ou aux vaches pour rembourser l'emprunt du Crédit agricole. Appartenir à une fratrie remuante et deviner dans les mots italiens des adultes que la famille possède des racines ailleurs qu'ici, dans ce petit hameau de Charente où elle est née. Tout un monde à la fois immense et minuscule que Pia va devoir quitter pour les murs gris de l'internat. Et à mesure que défile la décennie 1970, son regard s'aiguise et sa propre voix s'impose pour raconter aussi la dureté de ce pays qu'une terrible sécheresse met à genoux, où les fermes se dépeuplent, où la colère et la mort sont en embuscade. Une terre que l'on ne quitte jamais tout à fait.
Autour du feu, les hommes du clan ont le regard sombre en ce printemps 1940. Un décret interdit la libre circulation des nomades et les roulottes sont à l'arrêt. En temps de guerre, les Manouches sont considérés comme dangereux. D'ailleurs, la Kommandantur d'Angoulême va bientôt exiger que tous ceux de Charente soient rassemblés dans le camp des Alliers. Alba y entre avec les siens dans l'insouciance de l'enfance. À quatorze ans, elle est loin d'imaginer qu'elle passera là six longues années, rythmées par l'appel du matin, la soupe bleue à force d'être claire, le retour des hommes après leur journée de travail... C'est dans ce temps suspendu, loin des forêts et des chevaux, qu'elle deviendra femme au milieu de la folie des hommes.
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, dit le proverbe: on n'entre pas impunément chez les Tsiganes, ni dans leur présent ni dans leur mémoire... Mais c'est d'un pas léger que Paola Pigani y pénètre. Et d'une voix libre et juste, elle fait revivre leur parole, leur douleur et leur fierté.
« Pourquoi donc m'obstiner à mener cette vie ? Pourquoi ne pas leur donner tout ce que j'ai et m'en retourner dans ma malle, afin de pouvoir être à nouveau moi-même ? » Petite fille, elle a décidé de vivre dans une malle. D'oublier le monde extérieur et de se concentrer sur le sens de l'existence. Sale, repoussante, elle fait le désespoir de ses parents et n'aime rien tant que broyer du noir. Adolescente, elle accepte de sortir de son étrange retraite pour devenir femme. Elle épouse un bon parti et s'efforce d'être ce qu'on attend d'elle. En renonçant à ses idéaux, celle qu'on appelle désormais la fée du foyer, la Massaia, pourrait bien devenir folle...
Une grammaire doublement pratique pour maîtriser l'italien.
> Une grammaire fondamentale pour faire le point sur les règles générales de la morphologie et de la syntaxe italiennes (niveaux A1-B1).
> Une grammaire alphabétique pour aller plus loin dans la maîtrise des faits de langue et des fonctions communicatives (niveaux B2-C2).
Avec :
- Des règles expliquées mais de façon simple et efficace ;
- Un très grand nombre d'exemples traduits ;
- Des exercices corrigés de difficultés progressives pour s'entraîner et s'auto-évaluer.
Nouveau ! De nombreux exemples sonorisés en accès immédiat grâce à l'appli gratuite Nathan live !
A télécharger sur Google play ou sur Appstore.
- Une grammaire du verbe pour faire le point sur les règles générales de formation et d'emploi (système verbal, les modes, la concordance des temps).
- Des tableaux de conjugaison pour conjuguer sans se tromper (le groupe verbal, les caractéristiques...).
- Un dictionnaire des verbes avec 10 000 entrées renseignées.
- Des synthèses sur les irréguralités avec les récapitulatifs pour chaque groupe verbal.
Mafalda aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. C'est une petite fille de neuf ans comme les autres, enfin presque... sa vue se dégrade rapidement et d'ici quelques semaines elle sera dans le noir. Pour apprivoiser cette obscurité elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères, et surtout, surtout, ne jamais baisser les bras. Mais pour cela, il faut apprendre à faire confiance aux autres... et à soi-même.
Simple, puissant, poétique, un roman à mettre en toutes les mains.
Entre émotion et hymne à la vie.
Nouveauté 2020 : des mini-liens pour accéder directement aux ressources élèves.
8 unités qui couvrent les 8 thématiques du programme de 1re ;
4 dossiers pour la Terminale.
Une progression grammaticale et lexicale cohérente et graduée.
56 vidéos et fichiers audio rigoureusement authentiques (reportages, spots, publicités, journaux télévisés).
Des cartes mentales pour visualiser les notions en un coup d'oeil.
Un renforcement de la grammaire avec encore plus d'exercices.
Une approche actionnelle renforcée visant toutes les compétences langagières du CECRL.
Nouveau : des activités différenciées pour s'adapter au niveau des élèves ;
+ un jeu d'évasion littéraire sur un conte d'Italo Calvino : une approche pédagogique différente pour travailler la langue et lire un conte de manière ludique (texte intégral sur le site compagnon, ici) ;
Pour les élèves, de nombreux enrichissements sur le manuel numérique : tous les audios et vidéos classe accessibles directement via des mini-liens. En savoir plus ici ;
À destination des étudiants de CPGE, d'université et des grandes écoles, cet ouvrage contient tout pour acquérir des bases solides en italien, à travers :
O des traductions de phrases présentant les difficultés grammaticales les plus fréquentes dans les concours d'entrée aux Écoles de Commerce IENA et ECRICOME, o la traduction annotée des annales de 2004 à 2014 et de 100 phrases littéraires et de la presse, o un mémento grammatical et un mémento lexical.
Tous les adolescents rêvent de leur vie future, de l'amour idéal qu'ils rencontreront et qui sera bien sûr absolument différent de celui de leurs parents.
Lidia, fille d'un ouvrier de la Fiat et d'une marchande de quatre saisons dans les années 1970 en Italie, est pleinement adolescente et incomprise de ses parents qui préfèrent acheter un appartement et, pour le payer, lui faire abandonner ses études. Elle aime lire et rêve d'être sculpteur.
Dans une encyclopédie, elle tombe par hasard sur le poème d'un troubadour, Bernart de Ventadorn, qui chante l'amour idéal, l'amour de loin. Elle cherche à comprendre ce que signifie cet amour, en parle avec ses amies aux idées révolutionnaires, mais personne ne la comprend. Seule fille de son âge à ne pas avoir d'amoureux, troublée par les moqueries de ses proches, elle part à la recherche de cet amour sur Pino, le cheval que son père laisse à l'écurie. Commence une véritable marche initiatique à travers l'Italie qui va durer dix ans, émaillée de rencontres merveilleuses.
À la façon de Chrétien de Troyes, Paola Mastrocola décrit, avec une sensibilité heureuse le rêve d'une jeune fille de notre temps et son accomplissement.