Un cambriolage qui tourne mal. Un odieux maître chanteur... Un bouchon de cristal dont tout le monde veut s'emparer... Quelle ténébreuse affaire pour Arsène Lupin! Mais cette fois, le prince des voleurs est tombé sur un adversaire à sa taille. Le combat s'annonce impitoyable.
L'inspecteur Ganimard triomphe : Arsène Lupin est enfin sous les verrous ! Mais le célèbre gentleman-cambrioleur semble s'amuser de la situation. Après une incroyable évasion, il annonce à sa prochaine victime le jour où il va lui voler sa collection d'oeuvres d'art... Un seul homme est de taille à contrer ce génial malfaiteur : Herlock Sholmès, la star des détectives.
Arsène Lupin serait-il mort ? C'est en tout cas ce que tout le monde s'accorde à dire. Sauf Isodore Beautrelet, lycéen surdoué et détective amateur, qui n'y croit pas une seconde. Coïncidence étrange, le document de l'Aiguille creuse disparaît également. Quel mystère ces disparitions cachent-elles ? Arsène aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille en la personne d'Isodore Beautrelet ?
Qui a volé le célèbre diamant bleu? Arsène Lupin, bien sûr! Pour coincer l'insaisissable cambrioleur, la police fait appel au meilleurs détective du monde, l'Anglais Herlock Sholmès en personne. Entre ces deux génies s'engage un duel où tous les coups sont permis!
Maurice Leblanc Les Huit Coups de l'horloge L'un des événements les plus incompréhensibles de l'époque qui précéda la guerre fut ce qu'on appela l'affaire de la Dame à la Hache. La solution n'en fut pas connue, et elle ne l'eût jamais été si les circonstances n'avaient pas obligé le prince Rénine - devons-nous dire Arsène Lupin ? - à s'en occuper, et si nous n'en pouvions donner aujourd'hui, d'après ses confidences, le récit authentique.
Le mobile ? Les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées de leurs bijoux, porte-monnaie et objets de valeur. Mais on pouvait aussi bien attribuer le vol à des maraudeurs et à des passants, puisque les cadavres gisaient dans des endroits déserts. Devait-on supposer l'exécution d'une vengeance, ou bien d'un plan destiné à éliminer des individus ayant un lien entre eux, susceptibles, par exemple, de bénéficier d'un héritage ?
Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
Paru en 1907, Arse`ne Lupin, gentleman cambrioleur regroupe les sept premie`res aventures de l'homme aux mille apparences, de´ja` aux prises avec son ennemi jure´, l'inspecteur Ganimard.
Jamais la` ou` on l'attend, ce justicier en frac re´apparai^t en 1911 pour livrer ses premie`res confidences et re´soudre les e´nigmes les plus coriaces... sans renoncer a` son penchant pour le beau sexe. « Ce que c'est que d'e^tre joli garc¸on ! »
Dans ces deux brefs récits, parus en 1927 et 1930, le créateur d'Arsène Lupin donne toute la mesure de son inépuisable inventivité et de son exceptionnel talent de conteur.
L'Homme à la peau de bique est un hommage à Edgar P?. Reprenant le thème d'une des plus célèbres nouvelles de l'écrivain américain, Double assassinat dans la rue Morgue, il parvient à le renouveler de façon imprévue, non sans conjuguer à chaque ligne l'horreur et l'humour.
Dans Le Cabochon d'émeraude, les ressorts de l'intrigue sont uniquement psychologiques. Et c'est un véritable lapsus freudien que met en scène le romancier, avec une finesse de touche et une ironie dis- crète qui évoquent certaines des plus belles pages de Mérimée.
Présentation et notes par Raymond Prunier.
Texte intégral.
Reprend les oeuvres de M. Leblanc dans l'ordre de leur première parution.
Réunit :
L'éclat d'obus Le triangle d'or L'île aux trente cercueils Les dents du tigre Les huit coups de l'horloge La comtesse de Cagliostro et La vraie vie d'Arsène Lupin de Francis Lacassin
Arsène Lupin cambriole la villa du député Daubrecq. Mais les choses tournent mal : Lupin réussit à s'enfuir avec un bouchon de cristal, qui disparaît presque aussitôt. Lupin espionne Daubrecq et découvre que c'est un maître chanteur. Ce dernier possède une liste de vingt-sept noms impliqués dans l'affaire du canal de Panama. Document explosif qui serait caché dans le fameux bouchon de cristal.