« Fake news», « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot.
Loin de se limiter à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements.
Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences ont permis d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation.
À travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
On les appelle spin doctors, ge´nies du faire croire, persuadeurs clandestins ou inge´nieurs des a^mes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d'e^tre passe´s mai^tres dans l'art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les re`gles du jeu politique, font et de´font des e´lections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d'industries polluantes, influencent a` leur insu le comportement de millions d'individus. Souvent me´connus, agissant pour la plupart dans l'ombre, ils conc¸oivent et de´ploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progre`s constants des sciences et des techniques.
Spécialiste de l'histoire de la propagande contemporaine, David Colon propose une approche inédite de l'art de la persuasion : il réunit, pour la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels a` Walt Disney, de Lin Biao a` Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon, l'auteur nous raconte l'invention de la propagande de guerre, du lobbying, du nudge ou de la publicité microcible´e.
Un manuel permettant une approche de l'histoire en cohérence avec le nouveau programme.
Chaque chapitre comprend :
- une double page Repères qui présente les espaces et dates clés à travers des cartes et frises ;
- des cours clairs aux documents pertinents et exploitables par les élèves, permettant à l'enseignant de construire son parcours pédagogique ;
- des dossiers traitant tous les points de passage et d'ouverture du programme ;
- des dossiers complémentaires portant sur des sujets en lien avec le programme ;
- une très grande richesse documentaire avec des documents soigneusement choisis ou construits, se répondant d'un chapitre à l'autre pour permettre des comparaisons et des rapprochements ;
- des pages Empreintes pour découvrir l'héritage d'un fait historique ;
- des pages Histoire des Arts pour développer sa culture ;
- des pages de révision avec des exercices autocorrectifs ;
- des méthodes et des exercices pour préparer efficacement aux épreuves communes de contrôle continu bac dès la seconde et travailler les capacités du programme.
L'entraînement est privilégié : des documents systématiquement questionnés, des pages méthodes utilisables en autonomie ou en classe, des travaux diversifiés.
Existe aussi en version Histoire-géographie 2de.