Édition illustrée et enrichie (Illustrations de Gustave Doré, introduction, notes, chronologie et bibliographie)« Il était une fois un roi et une reine... », « il était une fois une petite fille de village... » Il suffit de cette clé magique pour que s´ouvre à nous le monde où paraissent tour à tour la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue ou Cendrillon. Perrault puise dans le folklore ancien pour nous conter dans des récits courts et alertes des histoires qui nous éloignent délicieusement du monde, avant que la morale finale nous y reconduise. Des contes de fées ? Sans doute. Mais, autant que le merveilleux, ce qui nous enchante, c´est le naturel et la savante simplicité d´un art d´écrire qui, à chaque page, séduit notre imagination.
D´abord parus séparément en 1694 et 1697, ce n´est qu´à la fin du XVIIIe siècle que les contes en vers et en prose seront réunis en un même volume, signe que l´engouement qu´ils avaient suscité du vivant de Perrault ne se démentait pas, en dépit du jugement sévère des gens de lettres, à l´époque des Lumières, pour ces puériles bagatelles. Mais le public le plus large demeurait fidèle à ces contes - et ce public, c´est aujourd´hui nous dont l´esprit d´enfance ne s´est pas perdu.
Édition de Catherine Magnien.
Il était une fois, une méchante belle-mère et ses deux filles... la pauvre Cendrillon mal-aimée et sa marraine la fée, capable de changer une citrouille... en carrosse doré !
Il était une fois une jeune fille d'une douceur et d'une bonté sans exemple. Son père avait épousé en secondes noces une femme hautaine et mère de deux filles qui traitaient la pauvre enfant comme une servante. Comme celle-ci avait coutume de s'asseoir près de la cheminée parmi les cendres, elles l'avaient surnommée : Cendrillon. Un jour, le fils du roi donna un bal et toutes les jeunes filles du royaume furent conviées. Cendrillon aurait bien voulu s'y rendre elle aussi. Elle se confia alors à sa marraine, qui était une fée, et qui transforma la souillon en princesse et changea une citrouille en carosse doré. Mais elle lui fit promettre de quitter le bal avant que sonnent les douze coups de minuit, car passée l'heure, la magie s'estomperait et tout redeviendrait comme avant.
Il était une fois une jeune fille aussi douce que bonne. Hélas, sa belle-mère et ses deux filles la traitaient comme une servante. Elles l'avaient surnommée Cendrillon. Quand le fils du roi annonça un bal, l'excitation gagna la maisonnée. Cendrillon aussi rêvait de s'y rendre. Sa marraine la fée transforma alors la souillon en magnifique princesse et une citrouille en carosse doré...
Le conte classique de Cendrillon dans une nouvelle et somptueuse interprétation.
Née du premier mariage de son père, Cendrillon est traitée par sa deuxième épouse et ses deux demi-soeurs comme une domestique.
Un jour, alors qu'elle ne peut aller au bal donné par le prince, apparaît sa marraine, une fée, qui lui donne tous les atours d'une princesse.
C'est ainsi qu'elle arrive, resplendissante, au bal et que le prince tombe éperdument amoureux d'elle.
Mais à minuit, elle doit s'enfuir en laissant son soulier derrière elle...
En lien avec l'objet d'étude « Le monstre, aux limites de l'humain » du programme de français en 6e, des contes merveilleux, souvent cruels, à lire ou à relire avec étonnement et bonheur : non, la Belle au bois dormant n'a pas pris une ride !
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Anthologie L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - un groupement de textes sur le conte merveilleux