Cela faisait des mois qu'Elena savait. Ettore s'était laissé pousser la barbe, portait des chemises aux couleurs criardes, avait changé d'eau de toilette, ne la touchait plus... Le doute avait fait place à la certitude et elle s'était retrouvée au fond du puits où sombrent les femmes... Elle n'avait jamais pensé que son tour viendrait.Alors Elena s'en va. Laissant derrière elle, à Rome où elle vit, mari et enfants adolescents, elle part se réfugier dans la maison de campagne de son enfance, en Ombrie, pour réfléchir, faire le point sur sa vie.Mais si son coeur se brise, voilà qu'en même temps les éléments se déchaînent. Sur villes et campagnes brûlées par le soleil vont s'abattre des trombes de pluie. Les fleuves débordent, les routes sont coupées, des maisons emportées. Aux lourdes conséquences du réchauffement climatique semble faire lointainement écho le délitement d'un couple. Comment, quand le temps sera venu, affronter et sans doute réinventer un avenir?
Dans cet essai somptueusement illustré, la grande médiéviste italienne Chiara Frugoni observe et analyse minutieusement des tapisseries, des miniatures, des mosaïques, des sculptures, des tableaux et des encyclopédies illustrées pour nous montrer les mille facettes de la tradition séculaire, aussi symbolique que réelle, qui liait les hommes et les animaux. Autant d'images commentées qui rendent vivante et palpitante cette époque lointaine dont a hérité notre culture. Chiara Frugoni nous promène dans le bestiaire imaginaire et quotidien des hommes du Moyen Âge, où la crainte se mêle à la fascination.
François d'Assise mourut le 3 octobre 1226 dans sa ville natale.
Il ne vit jamais la grande basilique qui lui fut consacrée : un cycle de fresques y retrace les épisodes de sa vie. Entrepris dès 1260, cet immense chef-d'oeuvre de l'art médiéval a été réalisé grâce à la contribution des plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto, et les Siennois Simone Martini et Pietro Lorenzetti.
Témoignage de foi, dont la haute signification spirituelle est liée à la vie et à l'enseignement du saint patron de l'Italie, la basilique d'Assise est le réceptacle d'un trésor pictural à l'origine d'un renouvellement profond de l'art occidental à l'aube de la Renaissance. Dans ce nouveau livre monumental, somme d'une vie entière de recherche, Chiara Frugoni analyse l'ensemble du patrimoine artistique de cette basilique d'Assise. Cet ouvrage, très abondamment illustré (reproductions partielles des fresques, agrandissements de détails qui passent inaperçus à l'oeil nu), révèle des aspects souvent inédits des vastes cycles picturaux de la basilique. Au fil de la lecture, à travers l'analyse minutieuse de chaque scène, nous découvrons les éléments d'une syntaxe et d'un lexique figuratifs. Chiara Frugoni déchiffre magistralement ce code iconographique et la propagande qui le soustend comme on reconstitue un puzzle, pièce par pièce. Un discours d'autant plus complexe qu'il devait, aux yeux de ses premiers spectateurs, résoudre en images les énigmes et les contradictions de l'Ordre franciscain.
La famille de Chiara part s'installer dans un pays lointain. Là où ils vont, Chiara n'est pas sûre qu'il y ait des jouets. Là où ils vont, il y a un dedans et un dehors.
Le dedans, c'est ce jardin luxuriant, sauvage, où se promenaient autrefois des princes et des princesses, des vrais. Le dehors, c'est la ville noire, la ville monstre, les soldats aux grosses bottes et grandes barbes, les bombes. La guerre.
Un jour, un garçon venu du dehors escalade le mur du jardin. S'il semble d'abord une menace, il devient bientôt pour Chiara un ami, le prince persan avec qui elle s'évade de sa prison dorée...
Inspiré par l'enfance de l'auteure, dont le père fut nommé ambassadeur d'Italie à Téhéran en 1979, ce texte raconte un pays frappé par la guerre, d'où l'amitié surgit malgré les murs qui s'érigent.
Dans l'atelier d'une couturière nommée Nuagette Gentille, les Boutons, Fils De Soie, Aiguilles, Dés À Coudre, Épingles et Étoffes travaillent en harmonie afin de réaliser de splendides habits de mariés. Jusqu'à l'arrivée du nouveau maire, le Général à Moustaches, qui impose ses lois cruelles à tous les habitants du petit village.
Cet ouvrage est un outil pour permettre aux parents, professeurs et toute personne qui le souhaite de commencer à aborder avec les enfants ce que l'on nomme la Shoah.
Rome Noir ne met pas en scène la ville éternelle figée dans la splendeur de son passé. Elle nous donne plutôt à voir ce qu'est la vie et la ville de Rome aujourd'hui. Les seize auteurs, connus dans le milieu du polar et du thriller, n'hésitent pas à aborder les travers et contradictions de la société romaine sous l'ère Berlusconi. Exclusion, immigration, racisme quotidien sont des thèmes récurrents de l'anthologie, sur fond d'histoires toujours noires, contemporaines et engagées. Les nouvelles oscillent entre fantastique, atmosphère romantique et questions sociales et témoignent de la vitalité du genre noir en Italie. Avec la participation de Boosta, Gianrico Carofiglio, Marcello Fois, Cristiana Danila Formetta, Enrico Franceschini, Giuseppe Genna, Maxim Jakubowski, Nicola Lagioia, Carlo Lucarelli, Francesca Mazzucatto, Antonio Pascale, Tommaso Pincio, Evelina Santangelo, Antonio Scurati, Diego de Silva et Nicoletta Vallorani.
Été 1981, une famille prépare ses valises pour se rendre dans un lieu insolite. Le père, diplomate, a été nommé ambassadeur d'?Italie à Téhéran. Dès l?arrivée à l?aéroport les personnages sont projetés dans un univers plein de violence, d'?interdits, de femmes voilées en noir, d?hommes barbus et de soldats armés. Tous sont dominés par la figure puissante et énigmatique de l?'Ayatollah Khomeiny.
Dans cette atmosphère sombre s?ouvre un lieu enchanté : le jardin de l?ambassade, ancienne demeure de princes persans, qui cache des mystères et la promesse de jeux sans fin, dans un espace hors du temps, le temps de l?enfance et où toutes les relations avec l?extérieur sont gravement menacées par la situation historique et politique de l?Iran de l?époque. Roman autobiographique, Le Jardin persan, raconte l?histoire d?une famille projetée dans un pays bouleversé par la Révolution Islamique et la guerre contre l?Irak. Face à une réalité dure et cruelle le regard de l?enfance permet de garder une délicatesse et une candeur attachantes. Le jeu devient un espace de découverte d?émotions et d?idées, transformant la vie quotidienne en une grande aventure et marquant la fin de l?âge de l?insouciance.