Filtrer
Pétrarque
-
Monument de la poésie universelle, oeuvre fondatrice du lyrisme amoureux qui inspira si intensément les poètes français de la Pléiade et au-delà influença toute la littérature européenne de la psychologie amoureuse, le Canzoniere de Pétrarque (1304-1374), demandait assurément pour que le lecteur moderne accède à sa beauté formelle et à son chant profond la nouvelle et magnifique traduction en vers de René de Ceccatty, aussi érudite qu'alerte et fluide. Écrit tout au long de sa vie, sans cesse augmenté, composé et recomposé par le poète italien, le Canzoniere qui rassemble 366 poèmes, sonnets, chansons, madrigaux, ballades et sextines, s'il fait entendre la passion sublime et désespérée du poète pour Laure de Noves, son amour impossible, est aussi une longue méditation sur les contradictions en l'homme entre la pulsion du désir et la raison, la sensualité et l'idéalisation, la précarité du corps et l'éternité du sentiment. La mort de Laure, intervenant comme une césure au mitan de l'oeuvre, ouvre par ailleurs une réflexion sur la mort et l'absence, alliée au sentiment de solitude, à la conscience de la fragilité du destin humain et donc de la vanité de la gloire et peut-être même de l'écriture.
On saura gré à René de Ceccatty de nous avoir rendu proches ces préoccupations en sauvant par sa traduction franche et rythmée la poésie de Pétrarque du maniérisme dont on l'a souvent affublée.
-
L'Ascension du Mont Ventoux est le texte d'une lettre que Pétrarque envoya en 1336 à son directeur de conscience et ami, Dionigi dei Roberti, et qu'il retravailla sans doute plusieurs fois durant les décennies qui suivirent.
D'une sensibilité étonnamment moderne, L'Ascension du Mont Ventoux est en définitive le récit d'un parcours spirituel. L'homme, dominé par la nature, doté de forces précaires et terriblement vulnérable doit trouver en lui-même le courage d'affronter tentations et difficultés, sans jamais se détourner de son but véritable. -
Sur sa propre ignorance et celle de beaucoup d'autres
Pétrarque
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Août 2019
- 9782743648244
Dans «Sur sa propre ignorance et celle de beaucoup d'autres», Pétrarque (1304-1374) nous propore, dans un style très vivant et avec une ironie souvent mordante, une excellente synthèse des idées auxquelles il tient de manière intransigeante : défense de l'Antiquité classique, exaltation de la poésie et de l'éloquence, primauté de la philosophie morale, rôle de la piété comme vraie sagesse. À une époque qui est encore, chronologiquement, le Moyen Âge, Pétrarque formule le premier des idées qui seront celles de l'humanisme naissant.
-
Dans ce traité latin écrit en 1346 à vaucluse et traduit pour la première fois en français, pétrarque évoque les vertus morales et les joies de la retraite.
Pour lui, vaucluse est le symbole discret de la liberté spirituelle, d'un otium consacré à la méditation, à l'étude et à l'écriture. la vie solitaire, loin de toute mouvance urbaine, fait connaître les délices d'un temps immobile, d'un temps suspendu. sorte de présent éternel. avant d'être un pur éloge de la retraite, ce traité est un éloge de la fuite et de l'exception.
-
Contre la bonne et la mauvaise fortune
Pétrarque
- Rivages
- Rivages Poche
- 25 Octobre 2001
- 9782743608699
Un recueil de remèdes très courts pour chaque malheur comme pour chaque bonheur qui pourrait te nuire, et pour chaque coup de l'une et l'autre fortune, à la manière d'un antidote efficace contre une maladie à double effet, tout cela rassemblé par un ami sous un petit volume, pour que tu l'aies partout et toujours sous la main.
Pétrarque.
Demander à la philosophie les armes dont elle dispose pour résister à la chance comme à la malchance : c'est dans ce but que pétrarque rédigea ce texte, vers 1366. le succès fut énorme, dès sa parution ; l'original latin connut jusqu'à vingt-huit éditions entre le xve et le xviiie siècle, et les remèdes de pétrarque, contre la bonne et la mauvaise fortune, devinrent immédiatement célèbres dans toute l'europe.
-