Il a beau essayer, Gloups a énormément de mal à rester sage. Pour son premier jour d'école il redouble d'efforts, quelle que soit la tentation, il est tout à fait déterminé : il va y arriver ! Euh... GLOUPS !
« Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ? », demande Maman un peu énervée à Nina.
« Jamais », lui répond Nina. Elle veut l'emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n'est pas trop d'accord.
Et le loup, lui, qu'en pense-t-il ?
Voilà plusieurs semaines qu'on prépare la visite de l'autrice en classe. Mais...
Catastrophe ! Elle a attrapé la gastro. À la place, c'est sa cousine, Flaturnelle, qui vient parler de son métier aux enfants.
Et quel mystérieux métier !
Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, cette histoire est drôlement poilante !
Ce jour-là, Mlle Petsec (qui comme son nom l'indique n'est pas la reine de l'humour) demande aux élèves de présenter un objet ou une chose à la classe. Alors que les enfants se réjouissent de révéler leur surprise, une énorme araignée poilue surgit sur le pied de l'institutrice.
« Hiiiiiii ! ».
Mlle Petsec fait un bond en arrière, renverse la pile de dictionnaires et, Zim Bam Boum... tout dégénère ! Voilà Mlle Petsec et les enfants embarqués dans une fantastique et dangereuse aventure. Tandis que tous hurlent tout au long de la folle escapade, un élève continue de lever imperturbablement le doigt. Que voulait-il dire ? Seule la dernière page le dira !
Ce matin-là... Papa Loup décide qu'il est temps d'instruire ses 14 enfants ! Il faut tout leur apprendre sur la vie des loups, et surtout leur apprendre comment se nourrir.
« Quelle est la nourriture des loups ? Les petits chaperons rouge, bien sûr ! » Aussi sort-il ses encyclopédies et manuels scolaires...
Bien entendu, comme dans l'histoire précédente, Papa Loup ne prête pas attention à sa petite Loupiotte qui zozotte quand elle lui ramène un petit pot de beurre et qu'elle lui annonce avoir trouvé un chaperon rouge. Et pourtant, il devrait écouter plus souvent sa cadette !
Un soir, on frappe à la porte de l'auteure : BOUM BOUM BOUM. C'est le loup, qui en a assez d'être le méchant des histoires. «Je veux... je veux être aimé!» Et l'auteure de se creuser les méninges pour rendre ce grand méchant loup aussi doux qu'un lapin: yoga, tisanes, pensées positives. Voilà un grand méchant loup tout mou tout roudoudou... Vous me croyez ? Méfiez-vous, après tout, un loup reste un loup !
Une histoire complètement dinguotte, sous la plume experte en humour de Christine Naumann-Villemin et le trait tendre et rigolo d'Annick Masson.