• Accueil
  • Agenda
  • Frédérique Dubard et Jean-Marc Rivière présentent Machiavel imaginaire - Histoires d'un cliché

Frédérique Dubard et Jean-Marc Rivière présentent Machiavel imaginaire - Histoires d'un cliché

Le 04 Octobre 2024 de 19h00 à 20h30

La Libreria| 89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 PARIS

Ajouter à mon agenda

Vendredi 4 octobre 2024 à 19h

Machiavel imaginaire

Histoires d'un cliché

publication dirigée par Frédérique Dubard et Alessandro Campi

 

EditionsSpartacus-Idh

 

En présence de Frédérique Dubard et de Jean-Marc Rivière

en compagnie de Olivier Chiquet, Olivier Chopin et Jérôme Roudier 

Ce soir, nous vous proposons une étude passionnante vous invitant à réfléchir à l'image d'un des plus célèbres penseurs italiens, Machiavel. Les contributeurs mettent en lumière la perception de l'oeuvre et de la personnalité du stratège depuis le XVIe siècle. Les deux premiers chapitres offrent un premier corpus de l’iconographie machiavélienne, en établissant les trois portraits-souche à partir desquels se décline et déploie l’iconographie. Que ces portraits soient posthumes, truqués ou douteux n’est pas un problème. Il s’agit d’établir un portrait-robot d’une pensée et de montrer comment l’image, entre cliché et phantasme, véhicule du machiavélisme.

Entre réception, adaptation, intermédialité, les cinq chapitres suivant testent ce machiavélisme imaginaire et polymorphe à travers différents mediums ( littérature, photographie, photomontage, comic…). L’objet est d’illustrer la plasticité diachronique, géographique, idéologique et médiatique d’une pensée, capable de se rénover et de s’adapter tout en gardant une énigmatique incisivité. Plus largement, il s’agit de penser la mise en image d’une pensée : les bénéfices et coûts d’une telle opération.
Loin de déplorer le succès de Machiavel et le dévoiement ou instrumentalisation de son  nom, le pari des auteurs et autrices de cet ouvrage est que des passerelles sont possibles entre le Machiavel des machiavélistes et la culture populaire ou middlebrow.

La rencontre, comme souvent, fluctuera entre français et italien... et s'achèvera sur un verre amical.

empty