Tiziana Gazzini - Ventiseiesimo piano - Rubbettino Edizioni

Google Agenda

Le 20 octobre 2022 de 19h00 à 20h30

La Libreria

Jeudi 20 octobre 2022 à 19h

Ventiseiesimo piano

Tiziana Gazzini 

Soirée animée par Luigi La Rosa

Milan, le 18 avril 2002: Annamaria Rapetti et Alessandra Santonocito, brillantes avocates quadragénaires, travaillent dans leurs bureaux du 26ème étage de la Tour Pirelli, siège du Conseil Juridique de la Région Lombardie. A 17h47, un avion de tourisme, Rockwell Commander 112TC, s'écrase sur la tour. Le point d'impact est le 26ème étage. A bord de l'appareil, le pilote, Luigi Fasulo, 67 ans et 4000 heures de vol à son compte, est seul. Avec lui, Alessandra et Annamaria perdent la vie dans l'explosion. On dénombre 70 blessés.

Ce désastre aérien survient 7 mois après l'attaque terroriste des Twin Towers de New York. L'attention des médias est immédiate, les hypothèses diverses : attaque terroriste à Milan, suicide du pilote, accident.

Ventiseiesimo piano reconstruit avec minutie l'instant et les conséquences de l'impact à travers des témoignages inédits. Il ne s'agit pas d'une contre-enquête sur l'accident ou sur la personnalité controversée du pilote.  Les conclusions des enquêtes technique et judiciaire suffisent à confirmer la singularité d'un événement qui garde sa part de mystère. 

Tiziana Gazzini, journaliste et critique d'art, a voulu dans ce livre mettre en lumière Alessandra et Annamaria, leurs vies, normales et précieuses, fauchées de la plus anormale des manières. Deux histoires exemplaires qui nous rappellent que chaque vie interrompue porte avec elle des dommages inestimables. 

empty